Test

Pikmin 3 Deluxe sur Switch : le test aux petits oignons


Fiche jeu

Les remakes et remasters ont le vent en poupe chez Nintendo, preuve en est que ce que Pikmin 3 Deluxe. Après la compilation de trois jeux pour les 35 ans de Mario, voici maintenant une version améliorée du titre sorti sur Wii U. Pikmin est un jeu atypique qui mélange stratégie, gestion et énigmes pour proposer une aventure unique. Paru il y a 7 ans sur le hardware prédécesseur de la Switch, Pikmin 3 revient le 30 octobre 2020 dans une version Deluxe. Celle-ci dispose d’une flopée de bonus intéressants, que Le Mag Jeux High Tech passe ici en revue.

Pikmin 3 Deluxe et la clé supraluminique

Si l’on ne connaît pas la franchise Pikmin, le titre peut sembler déroutant. Pourtant le jeu de Nintendo et Monolith Soft propose un univers séduisant et prenant. Mais parlons d’abord du scénario, car oui, il y en a un. Pikmin 3 Deluxe raconte l’histoire d’Alph, Brittany et Charlie, trois habitants de la planète Koppaï. Celle-ci est frappée par la famine. Et nos trois héros sont mandatés pour trouver de quoi survivre. Ils ont jeté leur dévolu sur la planète PNF-404. En effet, celle-ci regorge de fruits délicieux dont sont friands les habitants de Koppaï.

Problème, en arrivant près de la planète PNF-404, le vaisseau rencontre un souci. Les explorateurs sont donc séparés. Il va alors falloir essayer de retrouver l’équipage tout en explorant la nouvelle planète pour trouver des fruits. Et c’est là qu’enfin interviennent les Pikmin. Vous les rencontrez au début de l’aventure et apprenez à les diriger. Ce sont de petites créatures de couleur (rouge, noir, jaune, bleu, blanc, violet). Ils disposent de pouvoirs en fonction de leur couleur : les rouges sont forts au combat, les noirs peuvent casser des roches, les jaunes conduisent l’électricité, etc. Les Pikmin vivent dans un oignon volant qui va suivre votre vaisseau à chaque fin de journée.

Les Pikmin sont à vos ordres et vous suivent en meute. Vous pouvez les envoyer récupérer des fruits, détruire un mur, déterrer des objets, combattre… Vous pouvez en avoir jusqu’à 100 sur le terrain avec vous. Les autres vont se réfugier dans leur oignon et vous pouvez aller en chercher/déposer à tout moment dans le jeu. Il convient alors de se constituer une équipe variée afin de pouvoir parer à toute situation, sous peine de devoir retourner au vaisseau. Il faut bien s’organiser car les niveaux se font en temps limité : celui d’une journée. Le but est donc multiple : retrouver la clé supraluminique qui permet de réparer le vaisseau. Et trouver suffisamment de fruits pour sauver sa planète de la famine.

Une gestion multiple pas toujours évidente

Au fil des premières missions, vous allez retrouver Brittany et Charlie dans votre équipage. Vous allez même croiser la route de Louie et Olimar, les héros des deux premiers Pikmin. Cela signifie que vous allez pouvoir scinder votre groupe en trois. Chaque leader pourra se voir attribuer des Pikmin qu’il emmènera avec lui pour faire ses tâches d’un côté. Il est d’ailleurs conseillé de travailler ainsi afin d’optimiser le rendement de votre journée. Récolte de fruits, combat contre des créatures (qui, une fois amenées au vaisseau, donnent naissance à de nouveaux Pikmin) et exploration.

En fin de journée, vous devez rassembler tout ce beau monde autour de votre vaisseau et de l’oignon des Pikmin. Si ceux-ci ne sont pas là à temps, ils mourront et vous les perdrez définitivement. D’où l’intérêt de bien gérer son « stock » de Pikmin et ne pas hésiter à en générer de nouveaux dès que possible. Les fruits sont ensuite pressés pour être mis dans des bouteilles. Vous en consommer une par jour pour votre équipage. Mais il faut en avoir suffisamment pour en ramener sur votre planète.

Dans le jeu on affronte des ennemis lambda qui peuvent mettre à mal les Pikmin. Et il y a parfois des combats de boss contre de gros insectes. Il va falloir trouver la faille et envoyer la bonne catégorie de Pikmin pour exploiter leurs points faibles. Pour ça, vous pouvez jongler entre les différentes couleurs avec les gâchettes de la manette/console. Il n’est pas possible d’utiliser les capacités tactiles de la Switch, alors que le jeu était prévu pour ça sur Wii U. Toutefois, après quelques tâtonnements on s’en sort facilement. Au début on a un peu tendance à confondre la touche qui sert à verrouiller une cible et celle qui permet de faire défiler les Pikmin.

L’aventure principale en elle-même est relativement courte (comptez environ 10/12h), sauf si vous voulez la terminer à 100%. Cela a un intérêt car le jeu propose plusieurs fins en fonction du nombre de fruits que vous récupérez. Ajoutez à ça quelques bonus pour la version Switch et vous avez un titre généreux.

Pikmin 3 Deluxe ou la hotte du Père Noël

En effet, Pikmin 3 Deluxe bénéficie non seulement des DLC payans du jeu Wii U, mais aussi d’ajouts spécifiques pour la version Switch. Ainsi, il y a la présence d’un prologue et d’un épilogue avec Louie et Olimar. On retrouve aussi quelques missions scénarisées avec Olimar. Et, la grosse nouveauté de cet épisode, la possibilité de jouer à deux en local. Un autre joueur peut s’emparer d’un joy-con et vous venir en aide sur PNF-404. Cela facilite grandement la tâche car plutôt que de coordonner vos trois personnages, l’un des deux est votre ami(e).

Cette fonction multi par écran splitté permet de mieux rentabiliser les journées passées en jeu. En sachant qu’une journée équivaut à environ 10 minutes de votre temps, vous allez pouvoir farmer et trouver plus de ressources et de Pikmin. Le soir venu, vous retournez à votre vaisseau et pouvez ensuite choisir la prochaine destination. Libre à vous de découvrir de nouveaux environnements et faire avancer l’histoire. Ou de retourner sur les lieux précédents afin de les vider à 100%. Nous vous conseillons de faire ça lorsque vous aurez récupérer suffisamment de Pikmin de chaque couleur/spécialité. Ce qui vous évitera des allers/retours multiples.

À côté de ça le jeu est très mignon. On peut alors penser qu’il est pour les enfants et ceux-ci peuvent tout à fait y jouer. Cependant, lorsque vous débloquez Brittany et Charlie et qu’il faut passer à une gestion multiple, le tout en temps limité : c’est compliqué pour les plus jeunes. D’où l’intérêt du multi, qui permet à un deuxième joueur plus âgé de diriger les opérations. Pikmin 3 Deluxe est très mignon, dans l’esprit Nintendo. Le jeu est sous-titré en français, les personnages parlent en yaourt. Cela rend le tout très sympathique à voir autant qu’à jouer. Nous ne pouvons que vous recommander ce Pikmin 3 Deluxe. Généreux, mignon, drôle, riche : il a tout pour plaire à un large public en cette fin d’année 2020.

Points positifs

  • Le mode coop local
  • L'univers mignon de Pikmin
  • Tous les DLC de la version Wii U et les autres bonus

Points négatifs

  • La multi-gestion pas toujours évidente
  • Les journées chronométrées mettent la pression
  • La disparition du gameplay tactile

Note

Graphismes 80%
Bande-son 77%
Prise en main 72%
Plaisir de jeu 81%
Durée de vie 71%
Conclusion

Pikmin 3 Deluxe est un jeu atypique qui offre un mix de gameplay original. Exploration, aventure, gestion : les Pikmin sont les Lemmings 2.0 que vous traînez partout avec vous. Et heureusement, car sans eux vos héros ne feraient pas long feu. Ils vont combattre, construire, déterrer, porter les fruits et ennemis que vous allez trouver sur votre chemin. Pour ça il va falloir s’organiser et connaître leurs fonctions par cœur.

Heureusement, il n’y a pas trop de variétés de Pikmin et on comprend vite les mécanismes. Si vous n’avez pas joué aux épisodes d’avant, il faut un temps d’adaptation pour jongler entre les différents chefs d’équipe et organiser ses troupes. Mais une fois que vous avez pris le pli, vous allez assigner tout le monde à sa tâche et le jeu va rouler tout seul. N’oubliez pas de surveiller l’horloge pour ne pas que vos Pikmin se retrouvent dehors la nuit tombée. Et observez bien le décor afin de dénicher de nouveaux fruits cachés pour remplir vos réserves. Bref, Pikmin 3 Deluxe est un jeu généreux et riche qui peut en plus se faire en coopération. Une petite douceur bienvenue en cette fin d’année cernée par les nouvelles générations de console et les jeux AAA.

Note finale 76% Captivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *