Test PS4 Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit Life is Strange 2 Test

Test de The Awesome Adventures of Captain Spirit, Dontnod frappe fort !


Fiche jeu

Lors de l’E3 2018, Dontnod a surpris tout le monde avec l’annonce de The Awesome Adventures of Captain Spirit. On attendait Life is Strange 2, et on découvre un nouveau titre dans l’univers de LIS ? Un jeu gratuit en plus qui sortira fin juin ? Tout ceci est surprenant. Puis, en faisant plus attention, on aperçoit une petite phrase dans les crédits du trailer qui précise que Captain Spirit est une « démo » de Life is Strange 2, une sorte de préquelle. Maintenant que les aventures de Chris/Captain Spirit sont disponibles, doit-on attendre avec impatience Life is Strange 2 ou le redouter ? La réponse dans notre test.

Captain Spirit : Vivre la journée d’un enfant

Tout commence un samedi matin d’hiver, dans la chambre de Chris, un enfant de 10 ans comme il en existe des tas sur terre. On explore notre chambre, on jouer un peu, et notre papa nous appelle pour le petit-déjeuner. Et là, déjà, un premier choix : y aller tout de suite ou continuer à jouer ? Comme en vrai, ce choix aura un impact. Après le petit-déjeuner, votre père fonce voir son match de Basket, un sport qui le passionne énormément. Alors, à vous d’organiser votre journée comme vous le souhaiter : jouer, aider votre père, ou attendre la fin du match avec lui.

Chris n’a plus sa maman, néanmoins elle est très présente dans son esprit et son imagination. Chamaneige le méchant bonhomme de neige ou l’affreux chauffe-eau sont des ennemis du monde de « Captain Spirit », le super-héros inventé par Chris. Jouer à cette démo de Life is Strange 2, c’est replonger dans son enfance. Une enfance faite de jeux, d’imagination, de créativité et de challenges. De plus, Chris est un enfant isolé, fils unique vivant seul avec son père. Une situation qui peut trouver un certain écho chez certains joueurs. Idéal pour vous plonger encore plus dans l’aventure.

A vous de choisir ce que vous allez faire aujourd’hui !

Avec The Awesome Adventures of Captain Spirit, Dontnod offre un beau cadeau aux joueurs et aux fans de leurs jeux. Une présentation de leur vision de Life is Strange 2, certainement. Et là, on se dit que la suite risque d’être un pur délice. Visiblement, la liberté sera de mise. Ainsi, dans Captain Spirit, vous pouvez faire ce que vous voulez quand vous le souhaitez ou si vous le souhaitez. Les objectifs fixés par Chris peuvent être loupés ou tout simplement ignorés. A vous d’explorer votre univers et de découvrir ce que ce dernier vous réserve. Bien entendu, les choix et les conséquences sont toujours au rendez-vous.

Ainsi, ce que vous dîtes ou ce que vous faites peut avoir une incidence, surtout sur vos relations avec le père de Chris. Bref, Dontnod semble avoir quelque chose d’innovant à nous proposer avec Life is Strange 2.

Bien entendu, la démo a une fin, qui arrive assez vite. Et là… le joueur n’a qu’une seule envie : jouer au premier épisode de Life is Strange 2 ! Ce dernier arrivera fin septembre, et ceux qui veulent attendre la saison complète devront attendre 2019. L’attente va être très longue, mais la qualité de Life is Strange 2 est assurée quand on voit le niveau de cette « démo » qu’est The Awesome Adventures of Captain Spirit.

Libérée, délivrééééé !

Dontnod continue de se perfectionner

Dontnod est sûrement l’un des studios les plus talentueux qui existe en France. Life is Strange aura su marquer de nombreux joueurs et s’inscrire comme une véritable référence. Bien entendu, ils sont attendus au tournant avec LIS 2. Et, avec The Awesome Adventures of Captain Spirit, le studio parisien prouve qu’ils vont faire encore mieux.

D’un point de vue scénaristique, il faudra attendre les 5 épisodes pour juger Life is Strange 2. Néanmoins, avec Captain Spirit, le studio prouve qu’ils peuvent créer un univers captivant, riche et travaillé avec une « petite démo ». Dès les premières secondes on est plongés dans la vie de Chris. Et, nos découvertes, ne font que dévoiler de nouvelles pièces d’un puzzle très intéressant. De plus, l’univers est riche et les références à notre culture populaire sont assez importantes. De quoi nous plonger encore plus dans l’histoire de Chris. Le travail de Christian Divine et de son équipe est excellent.

Tellement actuel…

Pour le gameplay, le studio repart sur les mêmes bases mais offre un aspect plus dynamique avec les « super-pouvoirs » de Captain Spirit. Le tout est appuyé par une mise en scène toujours aussi efficace et de grande qualité. L’interactivité semble encore plus poussée. L’absence de trophées/succès n’aide pas à savoir, mais on imagine qu’il y aura encore des « collectibles », comme les photos de Life is Strange et les tags de Before the Storm.

Une fois de plus, la musique est d’excellente facture. Une bande son au top, chargée en émotions et qui collent parfaitement à ce qu’il se passe à l’écran.

Enfin, visuellement parlant, Dontnod peaufine également sa copie. Toujours dans le même style, mais avec une réalisation encore plus soignée, plus belle et plus vivante.

Points positifs

  • L'ambiance et l'univers
  • Chris
  • Replonger en enfance
  • La bande-son
  • Liberté et rejouabilité au programme
  • La Direction Artistique
  • Vivement Life is Strange 2

Points négatifs

  • Assez court (on en veut encore)
  • Devoir attendre 2019 pour avoir les 5 épisodes de Life is Strange 2

Note

Graphismes 88%
Bande-Son 95%
Prise en main 90%
Plaisir de jeu 95%
Durée de vie 40%
Conclusion

Au final, The Awesome Adventures of Captain Spirit, n’est pas qu’une simple démo de Life is Strange 2. C’est un cadeau aux fans et un moyen de les rassurer aussi. Maintenant, l’attente sera encore plus insoutenable. L’univers de Chris est excellent et il nous tarde de le retrouver. Cette suite apportera son lot de nouveautés tout en partant sur des bases solides. La liberté d’action semble être le maître mot du futur Life is Strange 2. Et, si c’est aussi bien amené que dans Captain Spirit, alors le résultat sera grandiose. Assez courte, cette démo l’est encore plus car on ne voudrait pas quitter Chris et son imagination débordante. Rendez-vous en septembre !

Note finale 82% Captivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *