THE EXPLORATION COMPANY en charge d’un service de fret vers les stations spatiales
La société spatiale européenne, The Exploration Company, à l’origine de la capsule spatiale réutilisable ” Nyx”, est désormais partenaire de l’Agence spatiale européenne. A l’issue d’un appel d’offres remporté par cette dernière, un contrat a été signé entre les deux parties. Avec un objectif spécifique, développer un service de fret vers et depuis les stations spatiales.
The Exploration Company x ESA : les réactions
Hélène Huby, CEO et cofondatrice de The Exploration Company, a déclaré : “Nous sommes très heureux d’être en mesure d’offrir à nos clients un service de qualité. Nous sommes ravis de remporter la compétition et de signer ce contrat avec l’ESA. Cette initiative historique démontre l’agilité de l’ESA et sa volonté d’agir comme un client d’ancrage, c’est-à-dire de combiner des financements publics et privés, comme l’a fait la NASA il y a une quinzaine d’années. Nous continuerons à agir avec audace, à agir rapidement et à agir ensemble. C’est ainsi que nous avons construit Airbus et les succès mondiaux de l’Euro – et c’est ainsi que nous construirons les prochains succès mondiaux de l’espace européen”.
Daniel Neuenschwander, directeur de l’exploration humaine et robotique à l’ESA, a commenté l’événement : “Le projet de service de retour de fret en orbite basse illustre l’engagement de l’ESA à garantir le rôle prépondérant de l’Europe dans l’exploration spatiale. Il nous prépare à l’ère post-ISS, en renforçant la compétitivité de l’industrie européenne dans les opérations en orbite terrestre basse, et constitue un test pour la transformation de l’ESA et son mode de fonctionnement différent. »
Article publié le 30/05/2024 à 5h33