Test

The Medium : l’horreur intimiste sur PC (test)


Fiche jeu

  • Editeur:Bloober Team
  • Developpeur:Bloober Team
  • Supports:PC, Xbox Series X
  • Genres:aventure, horreur
  • Nombre de joueurs:1 joueur
  • Date de sortie:28 janvier 2021

Bloober Team revient avec sa nouvelle création : The Medium. Auréolé du succès des deux Layers of Fear et du récent Blair Witch, le studio polonais remet le couvert avec une création originale. On reste toutefois dans le surnaturel teinté d’un peu d’horreur, même si on est loin des jump scares. Avec The Medium, Bloober Team tente quelque chose de plus personnel, intimiste. Nous avons bouclé l’aventure, voici notre verdict.

The Medium : tout commence par la mort d’une petite fille

The Medium raconte l’histoire de Marianne. Il s’agit d’une jeune femme disposant, depuis son plus jeune âge, de pouvoirs lui permettant de basculer dans une autre réalité. Là, elle peut voir les esprits des personnes décédées qui n’ont pas rejoint l’au-delà. Et elle peut surtout les apaiser et les guider vers un repos éternel. Le jeu commence lorsque Marianne est au funérarium de son père adoptif. Celui-ci vient de décéder et Marianne est là pour lui présenter ses hommages.

L’âme du vieil homme ne veut pas quitter les lieux, ce qui donne au joueur l’occasion de découvrir le fonctionnement des pouvoirs de Marianne. Mais, à la suite de ça, notre héroïne reçoit un appel mystérieux. Un homme du nom de Thomas lui demande de le rejoindre. Il connaît le secret du pouvoir de Marianne. Et surtout, il peut lui expliquer d’où lui vient ce cauchemar récurrent où elle voit une petite fille se faire abattre au bout d’un ponton au bord d’un lac.

Ni une ni deux Marianne enfourche sa moto et se dirige vers Niwa. Il s’agit d’un complexe hôtelier/centre de vacances abandonné pour les travailleurs polonais, près de Cracovie. Là, Marianne va découvrir que le lieu a été abandonné suite au massacre d’un grand nombre de ses résidents par une entité inconnue. Elle va aussi faire la rencontre de Tristesse, une petite fille du monde des esprits, qui va la guider et ainsi lui révéler son propre passé.

Des inspirations ambitieuses

The Medium est donc un jeu d’aventure/horreur, se concentrant plus sur l’aspect psychologique que visuel. Certes, l’hôtel à l’abandon, théâtre d’un massacre, peut donner quelques sueurs froides. Le monde des esprits, lui aussi, est bien glauque, suintant. Surtout qu’on y croise des créatures assez monstrueuses d’apparence, mais elles font seulement partie du décor, au loin, dans des proportions gigantesques. Un peu comme Cthulhu de Lovecraft.

Seule The Maw, interprétée par Troy Baker, représente une réelle menace pour le joueur. Cette créature poursuit Marianne dans toutes les réalités afin de la dévorer et en faire son nouvel hôte physique. Cela donne lieu à des séquences de gameplay un peu différentes. On a donc droit à quelques séquences de course poursuite dans des couloirs. Ou des phases d’infiltration/cache-cache avec The Maw afin de le semer.

Mis à part ça le titre se joue à la troisième personne, avec un grand nombre de plans fixes qui n’est pas sans rappeler les premiers Resident Evil. Le jeu joue beaucoup sur le hors-champ, mais aussi sur l’atmosphère fantomatique des lieux. Vous aurez ainsi des rires d’enfants, des ballons qui sort de l’ombre, des chaises roulantes qui avances toutes seules… Mais rien qui ne vous fera sursauter : nous avons compté deux jump scares tout au plus. Ici, c’est la tension qui prime. Notamment quand The Maw rôde dans les environs. Pour le reste, il y a beaucoup d’énigmes qui jouent sur les deux pans de la réalité où évolue Marianne.

Une fille, deux réalités

La trouvaille de The Medium est donc de nous proposer un plan spectral où évolue l’héroïne. Dans celui-ci, les couleurs de Marianne sont inversées, et le décor est transformé en matière visqueuse et organique. Celui-ci est exploité de différentes façons. Soit l’écran se scinde en deux et les deux Marianne avancent en même temps dans deux plans différents. Ou la Marianne spectrale est seule à l’écran, abandonnant totalement son double physique le temps d’une énigme. Encore, celle-ci peut abandonner, temporairement, son enveloppe charnelle pour atteindre de nouveaux lieux, mais il faut agir en temps limité avant que son corps ne se délite.

Cela donne lieux à de nombreuses énigmes où il faut jongler entre les plans pour trouver/ramasser des objets, ouvrir des portes, etc. Il s’agit d’un procédé malin, mais pas dénué de défauts, notamment au niveau du framerate. En effet, le titre étant prévu sur Xbox Series et PC doté d’une solide configuration, si vous jouez sur un PC un peu en deçà, le nombre d’images par seconde chute drastiquement. L’image elle-même se pixellise au maximum, rendant les textures un peu baveuses, même si le jeu reste tout à fait jouable.

Les énigmes et la quête d’objet constituent la majeure partie de votre aventure. Pas d’arme pour atomiser de monstres. Seulement un bouclier psychique pour passer à travers des nuées de sphinx tête de mort, le papillon rendu populaire par Le Silence des Agneaux. Parfois The Medium confine même au point’n’click, avec la possibilité d’associer des objets dans son inventaire. Mais rassurez-vous, rien de bien compliqué tout de même. Marianne se chargeant même de résoudre pour vous certaines énigmes. The Medium est réellement un jeu à ambiance, qui met parfois mal à l’aise mais qui nous emporte dans son scénario plus intime qu’il n’y paraît. Nous n’allons pas rentrer dans les détails ici. Mais sachez qu’au fur et à mesure que les pièces du puzzle se rassemblent, vous serez réellement surpris.

The Medium : parlons technique

Comme nous l’avons dit précédemment, The Medium est une exclusivité Xbox Series/PC. Elle demande donc une configuration assez gourmande sur ordinateur, même s’il est tout à fait possible d’y jouer avec un ordinateur plus standard. Pour information, le PC sur lequel le jeu a été testé est équipé d’une carte graphique AMD Ryzen 3 3200G avec 16 go de RAM. Le jeu tournait relativement bien, sauf quand l’écran était scindé en deux et qu’il y avait pas mal d’action. Le reste du temps, ça faisait largement le travail, même sans le RTX.

Dans le jeu en lui-même, saluons le travail des doubleurs anglais, notamment Kelly Burke dans le rôle de Marianne et Troy Baker qui donne vie à The Maw. Ce dernier vous dit sûrement quelque chose, il est la voix américaine de Joël dans The Last of Us ou encore celle de Samuel Drake dans Uncharted 4. Un vrai travail a aussi été fait sur la bande-son, avec les efforts conjoints de Arkadiusz Reikowski et Akira Yamaoka. Et en dehors des musiques, l’ambiance sonore est angoissante à souhait. Nous vous recommandons d’ailleurs de jouer au casque pour une immersion totale.

Aucun bug technique à déplorer durant notre partie, si ce n’est un plantage d’Unreal Engine 4. Sinon pas de soucis de collision ou de caméra aux fraises. Le titre est franchement plaisant, malgré une certaine rigidité dans le maniement de Marianne. Et des déplacements que l’on voudrait parfois plus rapides. Il y a aussi le fait que les objets interactifs ne le sont qu’après que Marianne ait fini de se parler à elle-même (pour que les dialogues ne se superposent pas). Le narrative design est nickel, même si le jeu est constitué de couloirs, il y a toujours une petite lueur qui émane d’une lampe vacillante pour vous dire où aller.

Enfin, comptez sur une durée de vie allant de 6 à 8h. N’hésitez pas à traîner en chemin afin de ramasser tous les documents et écouter tous les échos du passé. Vous en apprendrez ainsi beaucoup plus sur l’histoire de Niwa, de Marianne et du jeu en général. Ce qui est beaucoup plus intéressant que de foncer tête baissée jusqu’à la conclusion du jeu. Et qui permet de la savourer encore plus. D’ailleurs, et sans spoiler, la fin ouverte laisse supposer une éventuelle suite. Bloober Team, sachez que nous ne sommes pas contre !

Points positifs

  • Une ambiance vraiment soignée
  • Le split-screen utilisé intelligemment
  • Une aventure poignante

Points négatifs

  • Peut-être un peu court, sans rejouabilité (sauf pour les collectibles)
  • Il faut une config solide pour le faire tourner plein pot
  • Les animations sont un peu rigides

Note

Graphismes 74%
Bande-son 81%
Prise en main 71%
Plaisir de jeu 76%
Durée de vie 61%
Conclusion

Après un Blair Witch en vue première personne, Bloober Team repasse en vue aérienne pour The Medium. Avec ses inspirations Resident Evil/Silent Hill, le titre se veut convaincant, aussi bien techniquement que scénaristiquement. Il souffre toutefois d’une certaine rigidité au niveau de son personnage principal que l’on parvient difficilement à oublier, vu qu’on l’a toujours sous les yeux. Mis à part ça le scénario est particulièrement bien ficelé. Les révélations sont délivrées au compte-goutte, et même si on se doute de ce qui va arriver, on le découvre avec grand plaisir. The Medium introduit en plus la mécanique du split screen qui permet à l’héroïne d’évoluer dans deux plans simultanément. Cet atout est utilisé à bon escient, ni trop, ni trop peu, avec quelques variations bienvenues. On se plaît à évoluer dans les décors de cauchemar crées par l’équipe, même si on ne se sent jamais véritablement en danger de mort. Marianne étant une medium confirmée, elle parle sans crainte aux morts et ne semble pas perturbée par les créatures qu’elle peut croiser. Le joueur est donc rassuré et n’est surpris que par un ou deux jump scares qui ne suffisent pas à qualifier le titre de survival-horror. Il s’agit plutôt d’un jeu d’enquête, un thriller psychologique gratiné d’une petite couche de surnaturel, et quelques passages sous-tensions qui viennent secouer le joueur entre deux phases d’investigation. Le titre n’en reste pas moins très bon et saura vous occuper facilement un week-end, si tant est que vous preniez votre temps pour le savourer.

Note finale 73% Convaincant

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