The Punisher One Last Kill : massacre et débâcle d’hémoglobine mais dans quel but !? (critique)

Par Julien Barthet , le 20 mai 2026 - 5 minutes de lecture
the punisher one last kill

Depuis maintenant une semaine, Disney+ propose, sur sa plateforme, une production dédiée à Frank Castle, alias The Punisher. Sorte de mini-film, ce dernier déboule juste après la fin de la saison 2 de Daredevil : Born Again. Avec un objectif avoué, réaliser une petite transition, avant de propulser le personnage dans le prochain Spider-Man, prévu pour juillet prochain. Par contre, petite surprise, aucun lien n’est tissé (sans mauvais jeu de mot) avec Matt Murdock, dans cet opus spécial.

The Punisher x Spider-Man : couple contre-nature ?

Pas évident, Peter Parker et Frank Castle n’ayant strictement aucun point commun, sur le papier. Idem, serions-nous tentés de dire, concernant les fans respectifs des deux personnages. Pourtant, alors que des rumeurs indiquent que le Spider-Man de nouvelle génération pourrait être beaucoup plus sombre (voire, carrément, basculer du côté obscur), les deux hommes vont bel et bien se côtoyer et coopérer, d’ici peu.

@julien.barthet.le Spider Man masque dynamique, en action (yeux mobiles) : un bon gros kiffe ! 🕸🕷🦹‍♂️ #spiderman #hasbropulse #avengers #superheros #comics ♬ SpiderMan No Way Home in theaters now – Spider-Man Movie

Bon, ne nous le cachons pas, Castle est plus que jamais réservé à un public…averti !

Toutefois, après avoir vu One Last Kill, difficile d’imaginer qu’une telle violence, une abondance de sang et de cruauté, puisse faire bon ménage avec un film Spider-Man. Car, oui, The Punisher : One Last Kill est littéralement sanglant ! Concrètement, pour poser le décor, nous y retrouvons un Castle en perdition total, ne sortant de sa planque (puisqu’il est activement recherché) que rarement, pour boire un café. Déprimé, notre héros ? Probablement, oui, comme son regard le laisse supposer.

Son attitude, aussi, puisque l’intéressé, au début du film, se balade avec une indifférence totale envers les incivilités et injustices se déroulant dans son environnement. Castle, lui, déambule sans but, sans émotion, comme s’il évoluait dans un monde parallèle, seul au monde. Ou presque…Car une petite fille suscite son attention, au même titre que son papa, gérant du bar dans lequel Frank se réfugie parfois.

Mais c’est finalement une ancienne connaissance, à l’esprit vengeresse, qui fait sortir de ses gonds The Punisher. Attaqué par moult tueurs, le super-héros reprend du service, sauvant au passage quelques âmes perdues. Non sans massacrer les super-vilains. Commence alors, une longue série de meurtres aux finitions diverses et variées, souvent cruelles, parfois insoutenables…! Oui, Disney a fin du chemin ! Car même Deadpool et Wolverine passeraient pour des enfants de coeur, à côté de Castle, qui ne connait visiblement aucune limite.

The Punisher : One Last Kill : divertissant mais…pas forcément utile !?

Alors, ce divertissement riche en abominations et atrocités est-il, pour autant, utile et surtout, divertissant ? Concernant le divertissement, tout dépendra de vos attentes. De mon côté, j’ai eu le sentiment d’être immergé dans l’un de ces jeux vidéo où on dézingue à tout va, sans trop réfléchir, de toutes les manières possibles. Un Beat-them-all à l’écran, en somme ! Pas forcément utile pour moi, du moins pas à ce point-là (c’est parfois, vraiment insoutenable !), cette violence colossale laisse toutefois transparaître la détresse et la souffrance de Castle. C’est davantage cette dimension psychologique que, d’un point de vue personnel, j’ai trouvé attractive.

Par contre, je me répète mais, je me demande bien comment la sauce va-t-elle pouvoir prendre avec Peter Parker…On imagine que chez Marvel, un peu de magie sera nécessaire pour que le crossover fonctionne. Concernant l’intérêt de One Last Kill, j’imagine que le but était tout bonnement de mettre en scène le grand retour de The Punisher en tant que…punisseur ! Mais le titre, qui signifie “un dernier meurtre“, ne parait pas forcément adapté. Puisque nous savons qu’il reviendra dans Spider-Man puis, dans d’autres productions Marvel.

Alors, peut-être que l’utilité de cette production éclair se révèlera plus tard. En attendant, je l’estime dispensable, bien que divertissante. Mais j’attendais un peu mieux, un peu plus, précisément en vue de créer le lien avec Spidey…Attendons tout de même de voir et de savoir où Marvel souhaite nous emmener…D’autant qu’une chose est sûre, John Bernthal était taillé pour ce rôle, qu’il joue à merveille et avec une crédibilité indiscutable. Et ça, oui, on adore !

Article publié le 20/05/2026 à 6h03

Julien Barthet

Rédacteur professionnel (titulaire de la carte de presse pendant 3 ans), je suis le Fondateur, Directeur et Rédacteur en chef des magazines Le Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige - Actu automobile et véhicules de prestige et Le Mag Jeux High-Tech - Technologie, Médias, Gaming, cinéma, Smartphones. Expérience de Gamer et de collectionneur de mangas et Comics Fort d'une solide expérience en compétition avec 55 courses au compteur, j'ai évolué dans diverses catégories : Passionné de jeux vidéo depuis l'âge de 9 ans, j'ai fait mes armes sur consoles Nintendo Nes et Gameboy. J'ai également été sélectionné pour la finale du tournoi du jeu vidéo Gamecube Super Smash Bros Melee sur la chaîne TV Game One (4ème national). Expérience de Pigiste pour Jeux Video.com, Le Nouvel Obs et e TF1. Je suis aussi passionné de Tech, de comics (Marvel, DC Comics) et de Saint Seiya. Je possède une collection de casques et accessoires Marvel Legends Series et des figurines Myth Cloth EX. Fan de cinéma et de séries, j'ai été figurant dans le film d'Olivier Marchal, LES LYONNAIS. En outre, je suis l'auteur d'un ouvrage publié chez l'Harmattan. J'ai récemment été intervenant en tant que spécialiste sur l'émission de Thomas Hugues, sur la chaîne TV B Smart. Retrouvez-moi sur LinkedIn, X, TikTok, LeMagJeuxHighTech - YouTube

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.