cyberpunk 2077 Jeux Vidéo

Top 10 des jeux vidéo avec le plus gros budget


L’industrie du jeu vidéo a connu une grande évolution au cours de ces 20 dernières années. La conception des titres devient un véritable art, tout comme le cinéma, la musique et la peinture.

Le développement d’un projet nécessite cependant du temps, allant d’une année à plusieurs, mais aussi de l’argent. Le financement est comparable à celui des blockbusters américains. Dans cet article, vous trouverez le top 10 des jeux vidéo avec le plus gros budget de l’histoire.

10. Dead Space 2 (2011)

Dead Space 2 est une production de Visceral Games lancée en 2011. Ce survival-horror propose un gameplay intense ainsi qu’un scénario captivant. Ce titre fait partie des jeux les plus chers jamais produits. Un article d’Ollie Bardar sur Forbes indique que le coût du développement de Dead Space 2 s’élève à plus de 60 millions de dollars.

Son lancement a également nécessité plus de 60 millions de dollars. Le jeu a en effet bénéficié d’une campagne publicitaire massive qui a réellement contribué à son succès. Dead Space 2 est à la fois immersif et innovant, relatant les aventures d’Isaac Clarke. Le protagoniste doit lutter pour sa survie dans un vaisseau spatial tout en cherchant à sauver l’humanité.

Suspense et rebondissements sont au rendez-vous dans le scénario. Le jeu s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et a reçu plusieurs prix aux BAFTA Games Awards.

9. Halo 2 (2004)

Halo 2 est un jeu vidéo de science-fiction développé par Bungie Studio et publié par Microsoft Game Studios. Selon les chiffres publiés, le studio a déboursé près de 80 millions de dollars pour son développement et près de 40 millions de dollars pour son lancement.

Il est considéré comme l’un des meilleurs jeux vidéo de sa génération. Halo plonge le joueur dans un univers futuriste où l’humanité doit lutter contre la menace Covenant, une alliance extraterrestre. On incarne un super-soldat humain qui se bat pour la survie de l’humanité. Halo 2 est la continuité du titre éponyme lancé par Microsoft Game Studio et qui a fait le succès de la console Xbox.

Ce second opus propose un gameplay très fluide et très réaliste. Il peut se jouer en solo ou multijoueur en ligne ou en mode hors ligne (local). Si on combine le budget de développement et de lancement, Halo 2 et Dead Space 2 seraient au même niveau.

8. Destiny (2014)

Il s’agit d’un jeu de tir à la première personne (FPS) développé et publié par Bungie Studios en collaboration avec Activision en 2014. Ce titre a été largement acclamé pour son gameplay innovant, son graphisme réaliste et son scénario captivant.

Les joueurs incarnent un Gardien, une classe de guerriers mortels dont la mission est de protéger l’humanité. Ceux-ci disposeront de différents types d’armes pour remplir leur mission. Le gameplay est centré sur la coopération. On peut en effet former des groupes pour combattre les ennemis et explorer des endroits dangereux. Destiny offre également de nombreuses quêtes à effectuer en solo, des défis hebdomadaires et des événements en direct pour maintenir l’engagement des joueurs.

Selon un article publié par VG24, le budget total pour le développement et le lancement du jeu s’élève à 140 millions de dollars.

7. Marvel’s Avengers (2020)

Marvel’s Avengers est un jeu vidéo développé par Crystal Dynamics et publié par Square en septembre 2020. Il est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Google Stadia. Un portage sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S se produira un peu plus tard. Le jeu met en scène les héros de l’univers Marvel, dont Black Widow, Iron Man et Captain America.

Les Avengers, considérés comme morts, se cachent dans l’ombre pour éviter les attaques de l’organisation criminelle AIM. Face à la dévastation de San Francisco, leur plus grand fan, Kamala Khan, les réunit pour sauver la ville des conspirations de l’organisation criminelle. Crystal Dynamics a su s’adapter à l’univers de Marvel et a relevé le défi que représente un tel projet.

Le studio a dépensé près de 190 millions de dollars pour le développement et le lancement du jeu. Toute cette somme n’évitera toutefois pas le désastre financier qui s’ensuivra. Marvel’s Avenger sera l’un des pires échecs dans le secteur.

6. Star Wars : L’Ancienne République (2011)

Le montant exact dépensé par Electronic Arts pour développer le jeu Star Wars : The Old Republic reste inconnu. Cependant, les analystes de Wall Street estiment que le coût de développement se situe entre 150 et 200 millions de dollars. Ils ont également estimé que le budget marketing avoisinait les 100 millions de dollars. Ainsi, le coût de lancement du jeu Star Wars : L’Ancienne République est évaluée entre 200 et 300 millions de dollars.

5. Call of Duty : Modern Warfare 2 (2009)

Selon un article du Los Angeles Times, le coût de développement du jeu Call of Duty : Modern Warfare 2 est évalué à 50 millions de dollars. Le plus gros du budget de développement était consacré au marketing, avec environ 200 millions de dollars dépensés.

Selon la déclaration du Directeur général d’Activision Blizzard, le but du projet était de lancer un jeu vidéo comparable aux grandes productions du box-office. Modern Warfare 2 répond à cette promesse. C’était la meilleure version des jeux Call of Duty, surtout avec son gameplay fluide et innovant. Son équipe a également réussi à faire du lancement un véritable buzz. Les versions Remastered de 2019 et 2022 changeront ce point de vue, car ils sont désormais les meilleurs titres de la franchise.

4. Red Dead Redemption 2 (2018)

Ce jeu vidéo est une production de Rockstar Games et est sorti en 2018. Venture Beat a publié un article qui tente d’estimer le coût de développement et le budget marketing utilisés pour Red Dead Redemption 2. Il s’est basé sur le temps qu’il a fallu pour la conception du jeu et le nombre de personnes qui y ont travaillé.

Il estime que le projet a nécessité environ 170 millions de dollars de coût de développement, tandis que le budget marketing est estimé à 200 ou 300 millions de dollars. Ainsi, RDR2 est évalué à moins de 500 millions de dollars. Ce jeu pourrait être le plus cher du marché, mais ce ne sont que des spéculations. Selon le consensus raisonnable, le budget alloué pour le projet varie de 200 à 300 millions de dollars.

RDR2, tout comme la série GTA de Rockstar, aura marqué l’histoire du jeu vidéo avec son monde ouvert gigantesque.

3. Grand Theft Auto V (2013)

Ce jeu de Rockstar Games a fait couler beaucoup d’encre. Il sort en 2013 et a gagné de nombreux adeptes. Le scénario se déroule dans une ville fictive inspirée de Los Angeles. Le titre se distingue pour son excellent gameplay et son grand contenu, mais aussi pour son coût de production. En effet, la production de GTA V est estimée à 265 millions de dollars, ce qui en fait l’un des jeux les plus chers jamais réalisés de sa génération.

Il a fallu plusieurs années aux développeurs pour concevoir ce jeu. Plus d’une centaine de personnes y ont travaillé pour proposer un gameplay innovant. L’univers de GTA est très vaste et très complexe, avec des paysages et des personnages variés. L’équipe de développeurs a recouru à des technologies de pointe : modélisation 3D, captures de mouvement, etc. C’est aussi le titre ayant profité d’un portage sur 3 générations de console. Il passera en effet de la PlayStation 3 à la PlayStation 5 et de la Xbox 360 à la Xbox Series X/S.

2. Cyberpunk 2077 (2020)

Ce jeu est une œuvre du studio polonais CD Projekt Red, qui a également produit le jeu The Witcher 3 : Wild Hunt. Il fait partie des jeux les plus chers du monde, puisque son coût de production est estimé à 316 millions de dollars. Cyberpunk 2077 a nécessité plusieurs années de développement et a mobilisé une grande équipe de développeurs et de marketeurs. Le titre souffrira cependant de nombreux bugs à sa sortie, mais le studio a continué de travailler dessus. On a maintenant un des plus beaux titres et on attend l’extension Phantom Liberty avec impatience.

1. Star Citizen

Ce jeu a été développé par le studio Cloud Imperium Games. Il a été annoncé en 2011. C’est le jeu le plus cher à la production au monde, car son financement participatif s’élève jusqu’à 350 millions de dollars. Un article du Tweak Town a indiqué que le projet a reçu 85 millions de dollars de plus pour le budget grâce au financement participatif en 2021. Son coût total est évalué ainsi à près de 420 millions de dollars.

Le studio a surtout démontré qu’un jeu peut être une réussite même sans les certifications AAA. Le financement participatif leur permet d’avoir plus d’opportunités pour développer l’univers et le scénario du titre selon les attentes de sa communauté. Le projet est toujours en mode Alpha.

Article publié le 02/04/3023 à 5h44