top licences jeux vidéo Sony PS4

Top des licences de jeux vidéo les plus mythiques de l’histoire


Dans le domaine médiatique, une franchise représente un regroupement de plusieurs créations et produits dérivés d’un univers de fiction. À l’instar des films ou des séries télévisées, les jeux vidéo peuvent également avoir des suites, des préquelles ou éventuellement des spin-offs.

Depuis les années 90, les développeurs et les studios animent le secteur du gaming en proposant aux joueurs de nouveaux personnages, de nouveaux mondes ou encore des suites d’une licence.

L’univers Wii

Comme son nom l’indique, la série de jeux Wii a débuté sur la console Nintendo Wii en 2006. Des adaptations se feront ensuite sur la Wii U et la Nintendo Switch. Exclusivité de la maque nipponne, la franchise Wii est une série de jeux de simulation et de Party Game où chaque titre désigne une collection de plusieurs activités simples.

La franchise Wii compte de nombreux titres sur la console du même nom : Sports, Play, Fit, Echecs, Music, Sports Resort, Fit plus, Party et Wii Play Motion. Sur les autres plateformes comme la Wii U ou la Nintendo Switch, on retrouve notamment la Wii Party U, la Wii Sports Club, la Wii Fit U et la Nintendo Switch Sports sortie en 2022.

Assassin’s Creed, la franchise d’Ubisoft

Assassin’s Creed ou le Credo de l’Assassin est une série de jeux vidéo développée et éditée par Ubisoft. Il s’agit d’un mélange d’action-aventure et d’infiltration dans un monde ouvert.

La particularité du jeu réside dans le fait que chaque opus se déroule dans un contexte géographique et historique précis. On retrouve des arcs narratifs qui apparaissent sur une même période. De 2007 à 2023, une série de 13 jeux sort dans la série principale et 11 spin-offs. Parmi les jeux les plus connus, il y a Assassin’s Creed III, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Valhalla.

Les Sims : la simulation de vie d’Electronic Arts

Développé par The Sims Studio et édité par EA, ce jeu de type « bac à sable » est une projection humoristique et décalée de la société de consommation, qui ne possède aucun objectif précis.

Le seul but du jeu est de mener la vie que désire le joueur et de répondre aux besoins des personnes comme dans la vraie vie. Les joueurs peuvent créer leurs propres sims, construire des maisons, se marier, fonder une famille, avoir des amis, et même se lancer dans une carrière professionnelle.

La franchise se répartit sur quatre générations, avec quelques spin-offs. Les deux derniers exemplaires comptent de nombreuses extensions pour améliorer le gameplay et le contenu. Le quatrième opus, soit Sims 4, continue encore de recevoir des DLC. Il faut aussi mentionner que c’est le titre ayant le plus duré dans la franchise. Cela va faire 8 ans et le Sims 5 ne semble pas encore vouloir sortir.

Outre la série principale, les éditeurs ont également mis en place des jeux dérivés comme Histoires de Sims, Les Sims Médiéval ou encore MySims.

FIFA, la simulation de Football d’EA

Avec 325 millions de ventes, FIFA se classe à la 6e franchise la plus vendue. Connaissant un énorme succès dans le monde des jeux vidéo, FIFA se dresse comme le leader des jeux de football. Développé par Electronic Arts, ce jeu de simulation footballistique est édité annuellement et permet aux joueurs de faire évoluer son équipe favorite.

En dehors de la série principale, d’autres jeux FIFA sont disponibles pour couvrir des évènements comme FIFA Road to World Cup 98. Cette franchise va bientôt changer son nom par souci de licence.

Grand Theft Auto de Rockstar Games

GTA ou Grand Theft Auto est une franchise de Rockstar Games. Apparue en 1997, GTA est une série de jeux de tir à la troisième personne dans un monde ouvert. Se déroulant dans des villes fictives, le but est de choisir des missions pour progresser dans le scénario principal et, en parallèle, s’engager dans d’autres activités comme la conduite, l’infiltration ou les tirs.

Bien que la franchise soit souvent polémique en vue de son thème violent et de son contenu adulte et criminel, GTA réalise tout de même 355 millions de ventes. Répartie sur cinq générations, la série compte 16 jeux, dont les plus populaires sont Vice City, San Andreas, Liberty City Stories et GTA V.

Pokémon de Nintendo

En écoulant 386 millions d’exemplaires, Pokémon est un des leaders des franchises de jeux vidéo. Créée en 1996 par Satoshi Tajiri et Ken Sugimori, la licence Pokémon est un jeu de rôle qui consiste à attraper des petits monstres mignons. Vous devrez ensuite les élever puis les faire combattre pour devenir le meilleur dresseur.

Exclusivement disponible sur les consoles Nintendo, la franchise se compose de plusieurs jeux répartis sur neuf générations de Pokémon. Les plus connues sont :

  • Rouge et Bleu
  • Rubis et Saphir
  • Let’s Go Pikachu
  • Let’s Go Evoli
  • Écarlate et Violet

Call of Duty, Infinity Ward

Call of Duty, aussi appelé COD, est la troisième franchise de jeux la plus vendue de l’histoire. Créé en 2003 par le studio Infinity Ward, COD est un titre de tir à la première personne. Il prend place dans l’univers de la guerre, plus précisément lors de la 2de Guerre Mondiale ou lors de divers conflits fictifs.

Uniquement commercialisé sur Microsoft Windows, le premier opus Call of Duty a rencontré un véritable succès qui a permis le développement de la franchise. Étant désormais un titre multiplateforme (c’est-à-dire accessible sur PlayStation, Xbox et PC), COD se dérive en plusieurs opus dont En marche vers Paris, World at War, Black Ops ou le dernier en date : Modern Warfare II.

Tetris, le jeu de blocs ultime ?

Tetris se positionne en deuxième place du classement. Cette série de jeux vidéo de puzzle a été créée pour la première fois par Alekseï Pajitnov en 1984. Le but étant de réaliser des lignes complètes en déplaçant les diverses pièces, aussi appelées tétrominos. Ces pièces tombent depuis le haut de l’écran jusqu’en bas et chaque ligne complétée disparaissait pour rapporter des points.

Tetris est un jeu sans fin, la partie se termine uniquement lorsque le joueur remplit l’écran et qu’un tétrominos reste bloqué en haut. En plus de se baser sur des règles simples, Tetris s’adapte sur un grand nombre de supports comme les ordinateurs, les arcades, les différentes consoles et éventuellement, les téléphones. Dans la franchise de Tetris, on retrouve Tetris Attack, Tetris Blast, The New Tetris, Super Tetris et bien plus encore.

Mario, le plombier à la casquette de Nintendo

Considérée comme la franchise médiatique ayant réalisé le plus de ventes avec environ 680 millions de ventes, Mario se retrouve à la première place du classement. Créé à l’origine par Shigeru Miyamoto, Mario est une franchise appartenant à la multinationale japonaise Nintendo.

La principale série de la franchise est Super Mario, un jeu retraçant les aventures du personnage à travers différents niveaux du monde fictif. Toutefois, la totalité de la franchise compte d’autres multiples jeux dont :

  • Mario Kart
  • Mario Party
  • Mario Sports : tennis, golf, strikers, baseball
  • Mario et Sonic aux Jeux olympiques édité par Nintendo et Sega
  • Paper Mario
  • Mario & Luigi
  • Mario VS Donkey Kong

Les franchises de jeux vidéo : un marché florissant

Parmi les autres titres que l’on peut citer dans ce classement, il y a Minecraft qui s’est déjà vendu à plus de 200 millions d’exemplaires ou encore la célèbre série Final Fantasy de Square Enix.

En plein essor depuis le début des années 90, le marché des jeux vidéo continue d’impacter le public en générant, en 2020, un chiffre d’affaires de près de 5,3 milliards d’euros. À l’inverse des autres secteurs, celui du gaming s’est vu s’accroître par la crise sanitaire et les confinements.

En comptant 2,7 milliards d’utilisateurs, le monde du jeu vidéo pèse presque 300 milliards d’euros à l’échelle planétaire. Les franchises de jeu vidéo évoluent et permettent aux gamers d’avoir un univers suffisamment vaste pour satisfaire tous les goûts.

Article publié le 10/04/2023 à 6h00