fighterz Figurines, Jouets, Mangas/Comics

Trop sexiste, Dragon Ball Z est banni de la TV espagnole


Que faut-il en penser ? Evidemment, les fans invétérés crieront au scandale alors que les défenseurs de la cause féminine applaudiront. Toujours est-il que la série animée Dragon Ball Z a été déprogrammée, en Espagne, par la télévision valencienne. Le Directeur de la chaîne en question explique sa décision, en raison des nombreuses séquences et scènes machistes, saupoudrées de multiples clichés, il est vrai dégradants pour les femmes. Voici l’extrait du communiqué en question.

Dragon Ball Z : un Cheval de Troie ?

« Sachez que, compte tenu de la législation en matière d’égalité des sexes, du code de valeurs des contenus à destination des enfants et du prix, il est difficile aujourd’hui de reprogrammer la série« . Evidemment, cette mesure reste exceptionnelle et propre à la chaîne TV en question. Mais elle pourrait inciter d’autres médias, en Espagne et partout dans le monde, à suivre le pas. Et d’autres mangas sont également susceptible de subir pareil traitement, dans les mois et années à venir…

Côté fans de Dragon Ball Z, les réactions sont nombreuses et passionnées, en particulier via les réseaux sociaux. Mais la chaîne TV ne devrait pas revenir sur sa décision pour autant. Reste à définir si nous devons, désormais, supprimer toutes formes de stéréotypes du cinéma, de la TV, des livres et autres jeux vidéo, quels qu’ils soient. Où si, au contraire, nous devons les maintenir, en informant d’avantage les consommateurs du caractère fictif de ce type de traitement, qu’il s’agisse de femmes, d’hommes, de LGBT+ où autres. La question est posée…