steam deck tips (1) Jeux Vidéo

Gaming : Les bons tips à connaitre sur la Steam Deck


La Steam Deck est actuellement la nouvelle console portable à la mode. Valve a réussi son défi de proposer une machine à la fois performante et compatible avec un grand nombre de titres. Découvrez dans les prochaines lignes les tips et astuces sur la Steam Deck.

Optimisez les performances de votre Steam Deck

En optimisant les performances de votre console, votre batterie durera plus longtemps et vous aurez un écran plus fluide. Voici les étapes pour ce faire :

  • Comment configurer votre Steam Deck ?
  • Cliquez sur le bouton de menu à trois points ;
  • Accédez à la section batterie ;
  • Modifiez le taux de rafraîchissement et le nombre d’images par seconde.

On peut aussi parler du stockage en termes de performances. Les gameurs savent que les titres récents consomment beaucoup de ressources, surtout au niveau de l’espace de votre disque dur. Comme exemple, Cyberpunk 2077, GTA V, Shadow of Mordor, Red Dead Redemption 2, vont occuper plus de 50 Go de votre stockage.

Si vous avez acheté la version à 64 Go, on vous recommande donc d’acheter des cartes microSD. Ces derniers vont fonctionner comme des cartouches interchangeables où vos jeux sont installés. Marquer ces cartes avec un marqueur vous permettra de vous retrouver facilement. Les cartes 256 Go sont abordables, mais si vous avez du budget, vous pouvez acheter les modèles avec 1 To. Pensez à privilégier les cartes performantes pour une lecture plus rapide de vos données, et gagner ainsi quelques FPS.

N’oubliez pas de désactiver les cartes sur votre Steam Deck à chaque fois que vous voulez éjecter et insérer une autre microSD. Cela vous évitera de corrompre votre stockage.

Utiliser le mode Big Picture

Le mode Big Picture de Steam est une interface optimisée pour les téléviseurs. Il peut également être utile pour jouer à des jeux sur la Steam Deck. Cette interface est conçue pour être utilisée avec une manette et peut considérablement améliorer l’expérience de jeu.

L’installation de l’EmuDeck

La Steam Deck agit comme un petit ordinateur de poche. Non seulement on peut installer un système Windows, mais aussi des émulateurs. Ces derniers sont importants pour vous permettre de jouer sur des titres issus d’autres plateformes. Le rétro gaming deviendra ainsi possible.

L’avantage de ce logiciel concerne l’organisation plus simplifiée de vos téléchargements et de vos émulateurs. Il rassemble tout ce qui est nécessaire pour émuler des jeux PlayStation 1, PlayStation 2, PlayStation 3, Game Boy, Nintendo Switch, etc. Vous n’aurez donc plus à aller chercher ailleurs. La présence des préconfigurations pour les contrôleurs et autres est aussi un avantage indéniable.

Proton 8 pour plus de jeux sur Linux

La Steam Deck fonctionne avec son propre OS, le SteamOS. Ce dernier se base sur Linux. Il n’est donc pas rare de trouver des jeux incompatibles avec la console portable. Cela concerne surtout les titres conçus pour Windows. Proton 8 permet donc de concilier entre ces deux systèmes (Linux et Windows). Le résultat est l’augmentation du nombre de jeux compatibles avec la Steam Deck.

Il reste possible d’installer Windows sur votre console et résoudre le problème. Cela va cependant augmenter l’espace occupé sur votre stockage.

Checkez les nouvelles mises à jour

Valve Corporation ne cesse de mettre la console à jour. Plusieurs améliorations ont déjà été effectuées grâce à cela. Si votre ventilateur fait beaucoup de bruits, n’hésitez pas à vérifier la dernière mise à jour disponible. Il est d’ailleurs recommandé de l’installer pour améliorer les performances et la stabilité de la console. Pour cela, cliquez sur le bouton Steam à gauche puis sur l’onglet « Mise à jour ». Ces dernières vous permettront aussi de profiter des améliorations par Valve.

Article publié le 03/06/2023 à 6h08