Test : Sushi Striker Sushido, une orgie trop onéreuse ?

Par Julien Barthet , le 20 juin 2018 - 4 minutes de lecture

Avec Sushi Striker the way of Sushido sur Nintendo Switch (et Nintendo 3DS), Big N nous offre un brin d’originalité sur ses consoles. Se présentant comme un jeu de réflexion/puzzle-game, le soft met en scène différents personnages dans un univers très “manga”, avec un sujet en guise de fil conducteur, les Sushis ! Sous ses airs du petit jeu sympa, Sushi Striker possède-t-il suffisamment de qualités pour tenir les joueurs en haleine plus de quelques parties ? Réponse dans notre test de la version Switch.

Une seule mission : devenir maître sushiste !

De prime abord, Sushi Striker the way of Sushido ressemble d’avantage à un jeu conçu pour l’ eShop qu’à un véritable titre disponible en version matérialisée au prix fort. Et pourtant, Nintendo le propose bel et bien, aussi, sous ce format. Nous passerons sur le scénario, loin d’être essentiel, que nous vous laisserons le soin de découvrir par vous-même. Sachez toutefois que la trame se découvre avec un certain plaisir, d’autant plus si vous appréciez les Shônen.

Entrons plutôt, directement, dans le vif du sujet. Car avec Sushi Striker, vous allez retrouver le bonheur des jeux de réflexion dans l’esprit de Tetris et autre Candy Crush, sur Nintendo Switch. Et sur le papier, l’idée est excellente, les départs en vacances approchant, ainsi que les trajets en voiture/train et séance de bronzage sur la plage. Muni de votre console en mode nomade, vous allez ainsi disposer d’un titre suffisamment léger et divertissant pour vous occuper en trippant sur le simple fait d’être au repos…

Le concept est assez simple puisqu’il vous faudra réaliser des séries d’assiettes de sushis de même couleur. Des tapis roulant vont, ainsi, se succéder sous vos yeux, vous laissant le soin de trouver les bonnes assiettes à l’horizontal, la verticale et même en diagonale. Chaque “ligne” réussie vous permet de refaire votre stock personnel d’assiettes, lesquelles pourront être expédiées, ensuite, dans la face de votre adversaire. Vos points accumulés permettent aussi de charger votre barre d’attaques spéciales pour balancer différents handicaps à votre ennemi.

Pour participer aux affrontements, deux modes de contrôle s’offrent à vous à savoir, via les commandes classiques ou en exploitant les commandes tactiles. Honnêtement, le jeu à la manette n’est pas aisé mais plus adapté au jeu sur une tablette aux dimensions de la Switch. C’est, tout du moins, notre point de vue. Car, en réalité, tout dépendra surtout de vos habitudes en la matière. Si vous êtes un habitué du jeu tactile sur Tablette ou Smartphone, alors vous prendrez rapidement vos marques sur Sushi Striker. Un titre qui semble, d’ailleurs, taillé pour le jeu mobile…

Malgré tout, la prise en main (quel que soit le mode de contrôle préféré) ne se fait pas aussi vite que sur un titre plus classique comme Candy Crush. Pour en revenir à ce gameplay, chaque joueur possède trois rangées de Sushis ainsi qu’une quatrième, commune aux deux belligérants. Bien sûr, il existe plusieurs types de recettes dans chaque assiette et autant de vertus et pouvoirs, à exploiter au mieux. Vous pourrez, par exemple, faire accélérer la vitesse de défilement des tapis. Par ailleurs, vous pourrez disposer de trois assistants vous conférant, eux aussi, des capacités particulières. A vous de les choisir avec intelligence, au gré de votre progression dans le mode aventure.

Autre aspect du gameplay à ne pas négliger, son côté évolutif. Car, au fil de votre progression (via une petite map), vous gagnerez en expérience et en level, comme dans un bon RPG. Et si, au premier contact, Sushi Striker peut sembler superficiel il s’avère très vite, au contraire, assez profond, tant en matière de gameplay/mécanique de jeu que de durée de vie et de contenu.

Néanmoins, il manque un petit “on ne sait quoi” pour que le soft séduise en nombre. En effet, le titre de Nintendo paraît réservé à quelques joueurs (qui auraient essayé et apprécié la démo jouable gratuite au préalable) peu regardants sur le prix. Car Sushi Striker the way of Sushido nous semble trop coûteux pour obtenir un réel succès auprès des joueurs sachant que l’aspect addictif de certains jeux du même genre n’est absolument pas au programme, ici…Dommage.

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.