Test

Test de Puyo Puyo Tetris sur Switch : le multi à son paroxysme


Fiche jeu

Sorti le même jour que Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch (mais également sur PS4), Puyo Puyo Tetris aurait pu rester dans l’ombre du jeu de course. Et pourtant, nous ferions une grave erreur en ne considérant pas le titre pensé par SEGA. Car, au même titre que MK, ce puzzle-game mise en grande partie sur sa vocation multijoueurs. Cette facette, additionnée au contenu conséquent, suffiront-ils à faire de ce mixage une valeur sûre sur Nintendo Switch ? La réponse est à suivre, à l’issue de notre test de Puyo Puyo Tetris.

Puyo Puyo et Tetris sont dans un bateau…

Nul besoin de présenter à nouveau Tetris, qui a vécu ses plus belles heures de gloire il y a bien longtemps, sur Gameboy. Concept simple mais diablement addictif qui consiste à positionner des tétraminos au mieux en vue de réaliser des lignes, l’objectif ultime étant de réussir un maximum de lignes. De son côté, Puyo Puyo présente en principe assez similaire (des objets qui défilent de haut en bas) si ce n’est que ce sont les couleurs qui devront être prises en considération. Pour réussir, vous devrez réunir au moins quatre boules de couleur identique de manière régulière.

En pratique, le mélange des deux genres fonctionne bien. Cela a même tendance à compliquer le jeu, surtout en multi, vos rivaux ayant la possibilité de perturber votre stratégie de différentes façons. Par exemple, si vous êtes en mode Tetris et que vous tentez de réaliser une ligne complète, votre adversaire peut vous envoyer des formes/couleurs issues de Puyo Puyo afin de casser votre rythme et vice-versa. Pas évident du tout au début, le principe devient vite attractif, pour peu de faire preuve d’un minimum d’ouverture d’esprit.

Heureusement pour les puristes, au-delà du mode « fusion » (qui associe les deux jeux, comme évoqué plus haut), vous pourrez très bien choisir de partir pour une partie du traditionnel Tetris ou d’opter pour un bon vieux Puyo Puyo. Trois jeux en un, en somme, ce qui constitue également un gros atout, d’autant que le titre est facturé moins de 40 euros.

S’ajoutent à cela, de très nombreux modes de jeux. Certains vous permettent d’envoyer des attaques spéciales à vos concurrents tandis que d’autres vous donnent le loisir de créer des équipes, toutes les combinaisons étant possibles (3vs1, 2vs2, 2vs1 ou encore, chacun pour soi) dans la limite de quatre participants, en ligne ou en local. Un mode aventure au degré de challenge assez faible est également au programme. Ici, c’est l’esprit manga qui règne en maître, avec une sélection de personnages au choix (gameplay Tetris ou Puyo Puyo au choix également) et la perspective de débloquer du contenu, comme des musiques, des stages, de nouveaux personnages -8 cachés- ou encore, des bonus. Bon, nous ne nous attarderons pas d’avantage sur ce mode, qui offre néanmoins une belle alternance entre les différents challenges  proposés (jeu en vs, objectif particulier à atteindre, time-attack, etc.).

4 gamers sur écran nomade : le tour de force de Puyo Puyo Tetris !

Car c’est clairement à plusieurs que Puyo Puyo Tetris délivre son plein potentiel. Evidemment, le classique quatre joueurs en simultané sur l’écran de TV est de la partie. De quoi se faire des soirées mémorables entre amis ou en famille. Mais le titre de SEGA va beaucoup plus loin, en permettant aux joueurs de jouer également jusqu’à quatre…sur l’écran portable de la Switch ! Non, vous ne rêvez pas ! De la sorte, rien ne vous empêchera de mesurer à quatre sur la même console dans un train ou dans un bus ou, même, à l’arrière d’une voiture. Accessoirement, au sein d’un lieu ne disposant pas de TV, vous aurez le loisir de vous éclater ensemble en positionnant la Switch sur une table, par exemple. Une nouvelle fois, la Switch délivre quelque chose d’unique, parfaitement exploité par le soft de SEGA.

Côté manettes, chaque joueur utilisera un joy-con, ce qui signifie que deux paires de Joy-Con seront suffisantes. Toutefois, dans le cas d’un jeu à deux ou trois, vous pourrez aussi utiliser le pad classique avec ses deux joy-con intégrés. Là encore, plusieurs combinaisons sont possibles. L’occasion d’évoquer un petit défaut -selon nous- à savoir, la grande sensibilité du stick analogique. Clairement, ce dernier vous poussera à commettre pas mal d’erreurs. Un temps d’adaptation sera donc nécessaire. Alternativement, la croix directionnelle reste une valeur sûre en matière de prise en main.

Techniquement, pas grand chose à signaler. Nous sommes dans un Puzzle-game, cet aspect demeure donc très secondaire. Toutefois, les différentes couleurs sélectionnées sont plutôt sympas. L’influence de Puyo Puyo est très nette (y compris pour les personnages supposés représenter Tetris), culture nippone à gogo, donc. Côté son, rien d’extraordinaire mais les fans apprécieront le thème original de Tetris, à peine retouché. Par contre, les menus et sous-menus auraient gagné à être un peu plus clairs. On passe parfois un peu de temps à trouver le bon mode de jeu.

Mention spéciale, en revanche, du côté du nombre de modes de jeux, justement. Aventure, Arcade solo, Arcade multijoueur, Online et même, un mode « leçons » sont au programme. Attention toutefois, les textes et menus sont entièrement en Anglais. Pour détailler d’avantage ces options de gaming, sachez aussi que le mode arcade solo se décline en six variantes à savoir, Fusion, Versus, Swap, Party, Big Bang, Challenge. Nous vous laissons les découvrir, les différences étant parfois subtiles entre ces multiples options de jeu. Un « théâtre » vous donne aussi le loisir de consulter les objets et contenus débloqués tandis qu’une boutique vous permet d’acheter différentes petites choses.

Achetez Puyo Puyo Tetris chez Amazon

Points positifs

  • Le mélange entre les deux univers est très réussi
  • 3 jeux en 1
  • Le multi à quatre (en même temps) sur l"écran portable !
  • Les nombreux modes de jeu
  • Le contenu à débloquer

Points négatifs

  • Jeu au stick un poil sensible (possibilité de jouer avec la croix)
  • Menus qui auraient pu être plus clairs
  • Textes exclusivement en Anglais

Note

Graphismes 75%
Bande-son 75%
Prise en main 83%
Plaisir de jeu 93%
Durée de vie 94%
Conclusion

Quelle réussite ! Pour celles et ceux qui sont en quête d’un puzzle-game rafraîchissant, Puyo Puyo Tetris comblera totalement leurs attentes. Une fusion subtile des deux univers, beau travail de la part des développeurs. Et pour les autres, d’avantage nostalgiques, le fait de profiter du jeu Tetris original et/ou de Puyo Puyo à la maison comme en déplacement suffira à leur bonheur. Même en solo…

Néanmoins, c’est bel et bien du côté du multijoueur que le titre de SEGA réussit un pur tour de force. 4 joueurs en même temps (individuellement où en équipes) sur l’écran TV comme sur la partie nomade de la Switch, en local ou en ligne, les possibilités sont tellement nombreuses que tout le monde y trouvera son compte. Ajoutons-y les très nombreuses possibilités de jeu (gameplay et modes de jeux) et le contenu à déverrouiller, le tout pour moins de 40 euros, nous voici clairement en présence d’ un autre incontournable de la Switch.

Jouissif, convivial et addictif, Puyo Puyo Tetris mérite sa place aux côtés de Zelda Breath of the Wild et Mario Kart 8 Deluxe.

Note finale 84% Addictif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *