Test de Overwatch : Pari réussi pour Blizzard
Blizzard Entertainment nous régale enfin avec Overwatch ! A la rédaction, nous avons été conquis par ce nouveau FPS next gen ! D’excellents ingrédients sont réunis sur ce nouveau hit pour nous tenir en haleine. C’est à travers ce test que nous allons voir pourquoi plus de 9 millions de joueurs se sont jetés sur la Beta et pourquoi le soft ne cesse d’attirer de nouveaux joueurs.
L’histoire se situe dans le futur où humains et robots vivent en harmonie. Le nom de ces derniers, les Omniaques. Les robots ont été conçus pour soutenir l’économie mondiale mais, surtout, en vue d’améliorer le quotidien des humains. Malheureusement, les robots en question finissent pas se retourner contre les humains… en rasant tout sur leur passage, ou presque ! C’est alors qu’une alliance voyait le jour : le Overwatch !
Overwatch c’est 21 héros aux compétences uniques !
Dans Overwatch, chaque personnage possède ses propres skills et gameplay. Ils sont divisés en 4 catégories : Attaquant, Défenseur, Tank et Soutien.
Au début du jeu, un petit tutorial est proposé suivi, ensuite, d’une zone de test permettant de se défouler sur des robots. La 1re chose qui frappe lorsque l’on tâte le terrain, c’est la facilité d’apprentissage. En effet, Blizzard a tellement bien pensé la chose qu’il est impossible de ne pas comprendre comment fonctionne tel ou tel héros. De plus, sur ces 21 héros, vous aurez 21 gameplay “différents” ! Vous aurez beau tester tous les champions, vous ne trouverez aucun clone au niveau du style de jeu et ça, c’est vraiment chouette !
Cette facilité de jouabilité ne veut pas dire pour autant qu’Overwatch est un jeu pensé pour les joueurs “casuals” à 100%. Non il est pensé aussi bien pour eux, que pour les hardcores gamers, à condition de jouer en équipe ! Si vous tentez d’attaquer l’équipe adverse en solo, vous tiendrez, à tout casser, 5 secondes avant de sombrer.
Est-ce qu’Overwatch est un Moba ?
Oui mais non ! Enfin presque ! Contrairement à Battleborn, vous n’avez pas de Minions avec vous, ni de tourelles ou autre Nexus. Par contre, des skills avec du cooldown, un skill ultime, des armes uniques, des classes, etc. oui ! Et ce choix fait par Blizzard permet d’obtenir un FPS original à la mécanique de jeu exemplaire !
À chaque fois que vous perdez la vie, vous avez la possibilité de reprendre la partie avec le même personnage ou avec un autre. Ce qui veut dire, que si vous étiez plutôt tank au départ vous pouvez switch pour repop en attaquant ! Du coup, cela peut changer la donne de la partie surtout quand il reste plus que quelques secondes. Par exemple, il est possible de changer un score serré en l’espace de 15 secondes avec Tracer, si vous vous débrouillez bien. Ce héros vous permet de vous déplacer à la vitesse de l’éclair pour atteindre l’ennemi en l’espace de quelques secondes.
En définitif, chaque choix de héros influence le cours de la partie et cela devient encore plus excitant quand on arrive à la fin !
J’adore les gameplay nerveux en équipe, est-ce que je peux l’acheter ?
La réponse est oui, vous ne serez pas déçu par ce nouvel opus de Blizzard ! Ce jeu possède des héros qui peuvent être manipulés comme des brutes ! Si vous avez l’habitude de jouer en équipe sur Team Fortress voire Unreal Tournament, vous pourrez sans problème vous faire plaisir avec des personnages comme Tracer ou encore Faucheur.
D’ailleurs, une chose qui est vraiment sympa dans Overwatch c’est que, même lorsque tout part dans tous les sens, il est toujours possible (à peu près) de distinguer son ennemi sur l’écran, grâce à un bon système de barre de vie !
Une interface et un HUD clair et stylé
Un bon jeu ne se résume pas uniquement à un bon gameplay ou à de beaux graphismes… C’est aussi une belle interface intuitive ! Et Overwatch le représente assez bien. Vous n’aurez aucun mal à naviguer dans le jeu. Le menu principal possède une ergonomie simple et efficace. Mais celui qui est vraiment bien monté c’est celui de fin de partie. En effet, tout est pensé pour afficher et agir sur : les meilleurs joueurs selon l’ordinateur et les gamers, l’affichage de l’xp/gain et même la note de la partie !
Au niveau du HUD, rien à dire, vous arriverez rapidement à comprendre qui est quoi autour de votre écran. Et quand le skill ultime est disponible, vous ne pourrez pas le manquer ! Il est juste dosé comme il faut pour vous dire : “Vous pouvez lâcher la sauce !”
Pas de campagne solo
Bon, Overwatch n’est pas parfait non plus, il contient tout de même quelques faiblesses. Par exemple, les amateurs de campagne solo seront déçus, cette dernière brillant par son absence. Pour le moment rien de prévu de la part de Blizzard. Peut-être, un jour, qu’un DLC sera produit à cette fin, qui sait… Mais honnêtement, croyez-nous, on s’en passe aisément !
Autre point noir, c’est le nombre de modes de jeu… En effet, seuls trois choix s’offrent à vous à savoir, défenseur, attaquant ou escorteur, rien d’autre… C’est dommage, car, la mécanique de jeu que propose Overwatch est vraiment séduisante. Espérons que, à l’avenir, nous aurons droit à d’autres modes de jeu. Heureusement, un mode “Partie personnalisée” est disponible pour customiser un minimum les parties (choix des héros disponibles, choix des dégâts infligés, etc.), une vraie valeur ajoutée .
Overwatch une version PC optimisée aux petits oignons
Vous êtes sur PC ? Vous en avez marre des jeux mal optimisés ? Et bien, sachez, que Blizzard a particulièrement bien bossé pour les joueurs PC ! Le soft se charge extrêmement vite et propose une bonne détection de matériel pour jouer dans des conditions optimales. Rien à redire.
- Héros charismatiques
- Une excellente prise en main
- Mécanique de jeu exemplaire
- Une belle direction artistique
- Une version PC bien optimisé
- Pas assez de modes de jeux
- Encore des petits soucis d'équilibrage de héros, mais rien de grave
Même s’il manque clairement quelques modes de jeux additionnels, Overwatch possède assez d’éléments pour vous tenir en haleine longuement. Le temps de débloquer tous les skins, tags, provocations, etc., vous en aurez pour un moment ! De plus, connaissant Blizzard, de nouveaux éléments verront le jour pour compléter ce merveilleux jeu ! Que vous soyez Casual ou Hardcore Gamer, vous allez clairement apprécier ce FPS d’équipe qui possède, qui plus est, une excellente mécanique de jeu.