Test

Test du Smartphone Projector


Fiche produit

  • Marque:Smartphone Projector
  • Modèle:Smartphone Projector
  • Poids:400g
  • Prix:22€
  • Date de sortie:Disponible

Les gadgets de smartphones ne se comptent plus. Des objectifs pour l’appareil photo, des gimbals stabilisateurs, des coques et housses en passant par les manettes de jeu et les enceintes bluetooth, tout se prête à notre smartphone. Dans ce test pas d’électronique hormis le smartphone, juste une mise en pratique de diffusion de lumière par lentille. Que nous réserve ce Smartphone Projector ? Peut-on s’attendre à des séances de cinéma entre amis? Nous répondons à toutes les interrogations dans ce test.

Un Smartphone Projector fait maison…

Le coffret nous présente le produit sur ses différentes coutures. Tout se déplie rapidement pour laisser apparaître la notice de montage. A l’intérieur nous retrouvons deux « boîtes » en carton à assembler et un sachet d’accessoires. Dans ces accessoires nous pouvons compter sur un support collant pour le smartphone, un tube en carton, 4 anneaux en carton décoratifs, une lentille convexe en verre et 2 anneaux en caoutchouc pour maintenir le tube dans la boîte et parfaire l’isolation de la lumière.

Montage du projecteur

Nous démarrons par le montage, il faudra compter environ une petite demi-heure pour tout mettre en place dans les règles de l’art. Toujours en prenant soin de coller proprement les pastilles correspondantes. Il vous faudra vous munir de Super-Glue pour un maintient optimal bien que l’on peut utiliser un simple double face qui fait l’affaire si on a peur de se coller les doigts. Une fois les boîtes assemblées, nous nous occupons de monter la lentille dans le tube et d’insérer ce dernier dans la première boîte. Enfin le support collant pour le smartphone à l’arrière se place sur une plaque en téflon pour permettre de la repositionner sans le salir et garantir un maintien optimal. Le montage a été au final très facile et sans encombre. C’est un petit bricolage sympathique réaliser.

Ce video projecteur en carton offre un design retro épuré et la présence de quelques détails travaillés comme la molette de réglage ou encore le passage de câble pour l’alimenter en utilisation qui sont des petits plus. Vous pouvez trouver ce produit chez Mobile Fun pour un peu plus de 20€.

Une application supplémentaire

Avant de placer le smartphone à l’intérieur il faudra bien veiller à télécharger l’application « Ultimate Rotate Pro » qui permet de bloquer l’écran en position paysage inversée afin que la lentille convexe diffuse une image dans le bon sens (vous avez surement remarqué que votre reflet dans une cuillère était inversé). Il faut ensuite bien penser à mettre le volume à fond et à passer en mode de luminosité manuel et placer le curseur sur la valeur maximum. Il faudra ensuite placer le boîtier en carton à environ 1,5 m d’un mur blanc.

Un résultat un peu décevant

On place le smartphone dans la box et on veille à bien éteindre les lumières. L’image se diffuse sur le mur il faudra encore régler la netteté. Alors certes nous pouvons voir une image mais ne vous attendez pas à un vidéo projecteur de compétition disposant de plusieurs centaines de lumens. Nous sommes ici plutôt face à un gadget à monter et qui permet d’apprendre quelques rudiment sur les lentilles et la diffusion d’une source lumineuse sur un mur. Les bords de l’image ont tendance à rester assez flous et l’image n’est pas non plus immense. Niveau son cela fonctionne assez bien, la boîte en carton à tendance à faire une bonne base pour une caisse de résonance même si une enceinte bluetooth est toujours un petit plus. Autre point noir il est impossible de mettre la vidéo en pause, ou tout autre réglage sans ouvrir le réceptacle à smartphone pour utiliser la commande tactile.

Points positifs

  • Bricolage sympathique
  • Design retro intéressant pour un objet déco
  • Apprentissage du fonctionnement d'une lentille
  • Amplification du son par le boîtier
  • Le passage de câble pour charger le smartphone

Points négatifs

  • Mauvaise qualité d'image...
  • ... même en obscurité la plus complète
  • Image floue sur les bords
  • Réglages impossible sans ouvrir le projecteur

Note

Installation
Innovation
Efficacité
Intérêt
Rapport qualité/prix
Conclusion

Ce Smartphone Projector permet de diffuser une image sur un mur sans autre source et accessoire que le téléphone. Sur le papier tout semble rose et prometteur. Si le montage du boîtier est assez sympathique et facile à réaliser (peut être un bricolage du dimanche avec ses enfants), une fois en place c’est une toute autre histoire, l’image ne présente pas la qualité escomptée. A moins d’avoir un mur bien blanc et obscurité totale, l’image reste très terne et floue sur les bords. Préférez des images aux couleurs très vives ou des cartoons. Si vous cherchez vraiment une solution de diffusion d’image optez plutôt pour un vidéo projecteur de poche alimenté mais le budget n’est certainement pas le même. Si vous cherchez un peu de bricolage ou encore un petit objet design, ce produit peut vous intéressez mais ne comptez pas monter votre salle de cinéma.

Note finale 2.3 Gadget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *