51 worldwide games Test

Verdict : 51 Worldwide Games, le jeu Switch qui délivre du fun à outrance !


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:Party-Game
  • Nombre de joueurs:1-4
  • Date de sortie:5 juin 2020

Au début du mois de juin 2020, Nintendo lançait un jeu pas comme les autres, sur sa Switch. Pourtant, avec 51 Worldwide Games, la firme de Kyoto titille notre mémoire, pour celles et ceux ayant connu la licence 42 jeux indémodables. Une compilation de jeux en tout genre, sorti à l’époque sur la DS. Mais depuis, plus rien dans ce style…Alors avec ce nouveau titre, Big N renoue avec un genre efficace et particulièrement divertissant. Tout en ajoutant à sa recette initiale deux ou trois ingrédients, piochés ici et là. Voici notre test de 51 Worldwide Games, sur console Nintendo Switch.

51 Worldwide Games : un peu de Wii Sports ?

Nous le disions en introduction de ce test, 51 Worldwide Games rappelle grandement 42 jeux Indémodables. Un soft qui avait reçu un accueil très positif de la part des joueurs, lors de sa sortie sur DS. Néanmoins, Nintendo a une réputation à tenir, celle d’innover aussi souvent que possible. D’où l’ajout d’un certain nombre d’activités pour le moins originales voire, inattendues.

Mais avant de les évoquer plus en détail, nous nous devions de faire le pont avec un autre bestseller de Nintendo, Wii Sports. Car l’activité de Bowling, en particulier, ressemble à s’y méprendre avec celle vécue sur Wii. Visuels proches, gameplay similaire (avec la détection de mouvements, les joy-con remplaçant les wiimotes), le clin d’oeil est assez clair. Du coup, ce jeu est fun et particulièrement adapté aux longues soirées d’hiver…et d’été d’ailleurs ! Néanmoins, histoire de ne pas être accusé de recycler une ancienne gloire, Nintendo s’est contenté de cette reprise.

51 worldwide games

Car concernant le Tennis, la boxe ou encore, le Golf, le concept n’a plus rien à voir avec celui de Wii Sports. Tout d’abord, l’activité de Golf a été grandement simplifiée dans le jeu Switch, pour un accès plus facile, plus immédiat. Une vue de dessus qui rend d’ailleurs les choses moins stratégiques, plus basiques, dans la droite lignée de ce type de compilation vidéoludique. Parfait pour les petites sessions de jeu.

Du grand classique mixé à du très original

Par ailleurs, la boxe et même le Tennis jouissent d’un concept inédit sur console Nintendo. En effet, ici, il s’agit simplement d’utiliser une ou deux touches pour remporter la partie, avec des personnages représentés comme des figurines/jouets. Idem concernant le mini-babyfoot, aussi fun que simple d’accès. Notons aussi la présence d’un jeu de course, qui propose de choisir entre trois circuits électriques sur lesquels deux voitures peuvent évoluer simultanément. Simple, une fois encore, mais efficace. Surtout si vous jouez avec vos enfants. Ce que nous avons fait lors de ce test, bien évidemment. Aussi, nous pensons pouvoir affirmer que les très jeunes joueurs valident 51 WWG. A petite dose, cela va de soi…

Evoquons aussi le Air Hockey, terriblement agréable ou encore, les Fléchettes et le billard, tout deux très réussis. A partager sans modération avec des amis lors d’une soirée « morte », en sirotant une petite boisson. D’autant que, comme pour le bowling, ces deux-là sont aussi jouables en exploitant la détection de mouvements. Ce qui rajoute incontestablement un gros plus en termes de sensations, que l’on soit seul ou à plusieurs. Et si vous êtes un brin mélomane, vous pourrez exercer vos talents sur un mini-piano, comme ça, sans enjeu particulier. En marge de cela, on trouve une pause rafraîchissante avec l’activité de pêche à la ligne. De quoi se détendre entre deux partie d’échecs ou de dames. Car les jeux de damiers sont là également, tout comme une tripotée de jeux de carte, en claire supériorité numérique. Bien sûr, le Mah-Jong était inévitable et il est bien présent. Tout comme le fameux et indémodable Puissance 4.

Côté challenge, là encore, le dosage est parfait. Cela est du à la possibilité de choisir son niveau de difficulté. Idéal pour parler à tous les publics, quel que soit l’expérience ou l’âge du ou des utilisateurs. Visuellement, le soft est là ou il doit être. A savoir que l’heure n’est pas aux effets spéciaux mais juste à une représentation réaliste, notamment des jeux de société proposés. Idem concernant la musique. Bon, le job est fait, en somme.

Multiplions les plaisirs avec le jeu multi

A plusieurs, bien entendu, certains jeux gagnent en intérêt. Notamment en mode nomade, avec la perspective de partager un seul écran, tout en jouant de manière intuitive, grâce aux commandes tactiles. Lesquelles répondant parfaitement bien, soit dit en passant. Convivial, donc, avec cet atout indéniable, celui de pouvoir se lancer une partie n’importe où, n’importe quand, avec n’importe qui, quel que soit le temps dont on dispose. Bien sûr, les fonctions en ligne sont aussi de la partie, afin de rendre le challenge plus ardu, selon les activités choisies.

Des défauts mineurs

Des défauts ? Pas vraiment du côté de la sélection de jeux, suffisamment variée pour parler à tout le monde. Et puis pour une trentaine d’euros, franchement, difficile d’en demander plus. Cependant, nous avons quand même noté quelques ratés, niveau détection de mouvements et un ou deux bugs suffisamment rares pour ne pas noircir le beau tableau.

Points positifs

  • Grande variété dans les activités proposées
  • Maniabilité "au poil", c'est du Nintendo !
  • Ultra-convivial à plusieurs (aussi)
  • Adapté à tous les publics
  • Le mode multi sur le même écran (nomade) !

Points négatifs

  • Allez, on aurait bien aimé un simili Wii Sports Tennis...
  • quelques rares bugs
  • Un ou deux ratés niveau détection de mouvements

Note

Graphismes 70%
Bande-son 80%
Prise en main 94%
Plaisir de jeu 96%
Durée de vie 97%
Conclusion

Avec 51 Worldwide Games, nous sommes en présence d’un jeu vraiment convivial, mais qui sait aussi captiver en solo. En ligne, en local, seul, avec une ou plusieurs consoles, toutes les configurations sont possibles. De plus, la grande variété dans les activités proposés (piano, pêche, Bowling façon Wii Sports, billard, jeux de cartes, échecs, air hockey, tir de cibles, etc.) permet de proposer une offre alléchante pour quasiment tout le monde. Sans distinction d’âge ni d’expérience.

Alors si vous hésitiez sur l’achat, soyez sans crainte, vous en aurez pour votre argent. La grande maîtrise de Nintendo sur ce type de jeu faisant le reste. Le digne héritier de 42 jeux indémodables, mais en mieux !

Note finale 87% Complet