Test

Yoshi’s Crafted World sur Nintendo Switch : notre verdict !


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:Plateforme
  • Nombre de joueurs:1-2 en local
  • Date de sortie:29 mars 2019

Disposant d’une vraie base de fans, Yoshi a, peu à peu, su faire son trou en tant que jeu vidéo à part entière. Désormais émancipé, le dragon vert sait, régulièrement, nous offrir de très belles aventures. Alors, lorsque qu’une production le mettant en scène pointe le bout de son nez, difficile de ne pas l’attendre avec impatience…D’autant qu’avec ce Yoshi’s Crafted World, les développeurs semblaient avoir introduit quelques subtiles nouveautés côté gameplay. Mais qu’en est-il vraiment, joy-con en main ? Réponse dans ce test de Yoshi’s Crafted World.

La prise en main Nintendo…un must !

Les jeux de plateforme de Nintendo resteront toujours…les jeux de plateforme de Nintendo ! Ainsi, quoiqu’en disent certains, personne n’est jamais parvenu à imiter, ne serait-ce que vaguement, cette prise en main si spécifique. Intuitive, précise, source de plaisir, à travers les âges et les générations de consoles, cette philosophie s’est perpétuée. Et, bien entendu, Yoshi’s Crafted World ne déroge pas à la règle. C’est l’un des points forts du soft, qui conviendra -sur ce plan- tant aux gamers qu’aux joueurs occasionnels voire, aux enfants.

 

Une aventure dédiée aux plus jeunes ?

D’ailleurs, depuis peu, Yoshi incarne un peu le jeu de plateforme « grand public », d’avantage encore qu’un Mario. Cela se sent visuellement, avec des graphismes ultra-mignons, naïfs à souhaits, colorés et toujours aussi séduisants. Niveau bande-son, également, avec des musiques enfantines et des bruitages du même ton. Malheureusement, l’on regrettera un aspect quelque peu répétitif ou, tout du moins, lassant à la longue, pour les plus de 18 ans, dans ce domaine musical. Alors, ce Yoshi, aussi grand public soit-il, s’adresse-t-il d’avantage aux jeunes joueurs ? Très certainement…Un mal pour autant ? Non, bien sûr, les purs gamers ayant d’autres jeux à leur disposition, sur Nintendo Switch. Disons plutôt que Yoshi’s Crafted World cible des binômes, composés d’un papa/maman et d’un enfant ou même, de deux frères/soeurs. Car le mode coopération se prête merveilleusement bien à cet échange familial, de même que les énigmes proposées et la difficulté du soft.

Car, là encore, les plus expérimentés d’entre-nous pourraient être déçus, cet opus se terminant très facilement, en une poignée d’heures de jeu (9 heures, grand maxi, en ligne droite). Néanmoins, les nombreux bonus, pièces et autres costumes à débloquer peuvent grandement rallonger la sauce. C’est d’ailleurs ce qui sauve le soft du côté des joueurs adultes amateurs de jeux de plateforme estampillés Nintendo. La quête du 100%, donc…Idéal pour les trajets A/R maison-boulot et autres.

Des niveaux 2D…dotés de profondeur !

Mais parler de Yoshi’s Crafted World  sans évoquer son originalité serait sacrilège ! Car, au lieu de se reposer sur ses bons acquis (sachant que les ventes suivront, de toute façon), le dinosaure vert (mais d’autres couleurs sont possibles, ahah !) nous offre un mix très sympa entre action 2D et 3D. Attention toutefois, le soft reste orienté 2D. Néanmoins, dans certains cas, il est possible de passer en fond d’écran pour récupérer bonus et autres ou, tout simplement, en vue d’avancer dans le niveau. Oui, cela offre un vrai plus en matière de gameplay tout en permettant au jeu de ne pas sombrer dans une routine qui menaçait…Salvateur, donc.

Un titre loin d’être parfait…

Ceci étant dit, on ne criera pas au génie non plus. Car, si les niveaux et différents environnements (qui se débloquent assez vite en récoltant un certain nombre de pièces) s’avèrent agréables à parcourir, l’on reste un tantinet déçu et, finalement, peu surpris. En clair, Yoshi’s Crafted World est un Yoshi, comme nous en avons l’habitude, avec quelques nouveautés et de quoi assurer le fan-service. Mais celles et ceux n’affectionnant pas particulièrement le héros en question resteront un peu sur leur faim. Une mécanique de jeu bien huilée, efficace, plaisante…mais pas inoubliable pour autant ! Et vue la qualité des titres Nintendo sur cette console, difficile de ne pas devenir exigeant plus que de raison…

Autre point un peu gênant, pour les joueurs plus âgés, le rythme. Clairement, Yoshi’s Crafted World est trop lent ! Là encore, nous aurions aimé un peu de « peps », quelque chose de plus explosif, de plus stimulant en somme. Au lieu de cela, nous avons à faire à une aventure vraiment « tranquille », qui aura au moins un mérite, celui de ne pas vous stresser ! Alors c’est un parti pris mais après une dure journée de travail, cela a ses avantages…Tout dépendra, donc, de votre philosophie et de vos attentes concernant un jeu vidéo, d’une certaine manière.

En revanche, petite déception concernant les qualités techniques (globales) du jeu, qui perd clairement lors du passage de l’écran mobile à la TV. Sur un jeu issu de la « maison » Nintendo, franchement, on aurait aimé un meilleur rendu. Le jeu a-t-il été pressé par le temps ? C’est l’impression qui s’en dégage…dommage, vraiment !

Points positifs

  • Le style visuel
  • La prise en main "Nintendo"
  • Le jeu à deux, en coop
  • Les bonus et tenues à débusquer
  • L'alternance 2D/3D

Points négatifs

  • Qualité moindre en mode TV
  • Musiques agaçantes à la longue
  • Durée de vie assez faible
  • Action lente
  • Manque un petit quelque chose...

Note

Graphismes 87%
Bande-Son 61%
Prise en main 97%
Plaisir de jeu 71%
Durée de vie 60%
Conclusion

Finalement, Yoshi’s Crafted World est pile là où nous pouvions l’attendre. Les aficionados du dragon vert devraient donc apprécier, à condition de ne pas être trop gourmands en matière de challenge. Très joli (avec sa propre identité visuelle), agréable à parcourir et disposant d’une prise en main aux petits oignons, cet opus manque quand même d’un brin de folie.

Au chapitre des déconvenues, notons les musiques, vite agaçantes ou encore, le manque de rythme de l’action et la baisse globale de qualité en mode TV. Loin d’être parfait, Yoshi’s Crafted World reste un titre sympathique, une valeur sûre, idéale pour les plus jeunes ou en duo parents/enfants. Car, oui, le jeu à deux, en coopération, constitue un réel argument d’achat.

Note finale 75% Bien