Nintendo Switch

Les 10 jeux Switch non-annoncés qui nous font fantasmer


Si la première campagne (2017) de la Switch est clairement une réussite, nombre de joueurs et observateurs l’attendent au tournant cette année. Car avec une belle première fournée de jeux sortis l’an passé, Nintendo sait qu’il va devoir frapper encore plus fort, dans les mois à venir. Nous ne reviendrons pas sur tous les hits annoncés, notre équipe ayant déjà abordé le sujet dans un précédent article. En revanche, nous allons vous parler de dix jeux, jamais annoncés (ni même évoqués, ne serait-ce qu’à demi-mot) que nous souhaiterions voir débouler sur la console hybride prochainement. Evidemment, la liste en question est 100% personnelle…

Nintendo Switch : nos incontournables !

Alors bien sûr, il y a les incontournables licences Nintendo, que certains fans attendent sur chaque nouvelle console produite par Big N, mais qui se font désirer. Et le maître en la matière se nomme F-Zero, qui n’a jamais daigné réapparaître sur une console de salon depuis le sympathique F-Zero GX (SEGA), sur Gamecube. En mode TV ou nomade, avec la possibilité de jouer en écran splitté jusqu’à quatre et d’affronter des adversaires en ligne, le tout autour d’un mode solo (campagne) poussé et riche en séquences cinématiques. Voilà ce que nous en attendons…

Nous aurions pu, aussi, vous parler de Luigi’s Mansion dont le dernier véritable passage remonte également à la période Gamecube. Oui mais entre-temps, le second opus est arrivé sur 3DS. Alors nous nous focaliserons sur l’une des pépites de la Nintendo 64, Donkey Kong ! Un jeu de plateforme entièrement en 3D avec, toujours, cette possibilité de jouer en multi (et pourquoi pas en coop ?), voilà ce que les fans attendent en masse. La 2D, c’est sympa mais après tant d’années, le retour du primate le plus populaire au monde doit absolument se faire dans un registre similaire à celui de Super Mario Odyssey !

Outre ces productions Nintendo, nous avons également ajouté quelques licences d’éditeurs tiers, oubliées pour certaines (comme le prometteur « The Grinder », de High Voltage Software), plus ou moins actives pour d’autres. Alors, certes, ce classement parlera probablement d’avantage aux trentenaires/quarantenaires nostalgiques. Mais, après tout, cette tranche d’âge contribue largement au succès planétaire de la Nintendo Switch. Elle semble donc légitime. C’est parti pour notre top 10 des jeux les plus fantasmés.

1 : Donkey Kong 3D. L’opus Nintendo 64 avait laissé un souvenir impérissable aux gamers. Donkey tout en 3D dans un pur jeu de plateforme, voilà qui ferait le bonheur des joueurs…Et du multi à gogo, en local et en ligne !

2 : F-Zero. Absent depuis bien trop longtemps, le jeu de course de Nintendo doit absolument revenir, sur Switch. On en attend une campagne riche et pleine de surprise, de nombreux bolides et surtout, de belles empoignades à plusieurs.

3 : Kid Icarus. Depuis le très bon opus sorti sur 3DS il y a plusieurs années, pas de nouvelles de notre ange préféré. Alors, il serait temps d’effectuer un come-back, pourquoi pas dans un soft mélangeant séquences 2D et 3D ?

4 : Gouls n’Ghost (en 2D…). Voilà probablement le jeu Capcom le plus attendu par les fans de consoles Nintendo. Un retour en 2D dans une toute nouvelle aventure optimisée graphiquement, cela conviendrait à 100% au jeu nomade…

5 : Eternal Darkness. Apparue une seule fois et sur Gamecube, cette licence n’était pas exempte de défauts, au moment de sa sortie. Notamment niveau graphismes et gameplay. Mais le concept avait plu et une version revue et corrigée sur Switch serait certainement accueillie favorablement par les joueurs. Indispensable selon nous !

6 : Disaster : day of Crisis 2. Un premier opus Wii moyennement accueilli par la critique en raison de quelques détails, mais au potentiel vidéoludique gargantuesque ! Il s’agissait, pour le héros, de survivre à plusieurs catastrophes naturelles, tout en exploitant le gameplay de la Wii (reconnaissance de mouvements).

7 : The Grinder. Attendu sur Wii il n’est, finalement, jamais sorti. Il s’agissait d’un FPS horrifique par les développeurs de Conduit 1 et 2. Si le projet est toujours quelque part, dans un carton, alors il faudrait que Nintendo le pousse sérieusement !

8 : Castlevania 2D. Comme pour Gouls n’Ghost, un scrolling horizontal « comme au bon vieux temps » ferait du bien au vampire de Konami. Car, là encore, le concept hybride de la Switch s’y prêterait à merveille. D’autant que certains (dont nous faisons partie) n’ont jamais accroché au passage en 3D de la licence…Neeeeeeddddd !

9 : Excite Bike. Autre licence populaire « made-in Nintendo », Excite Bike de retour dans un pur jeu de course-action, tout en 3D, avec les technologies modernes, nous sommes quelques uns à en rêver également. Il n’ a plus qu’à…

10 : Red Steel 3. Si le premier opus de ce FPS d’Ubisoft dédié à la Wii était relativement moyen, le deuxième épisode, en revanche, faisait office de véritable référence. Sur un fond de Western moderne, le soft faisait preuve d’une richesse de gameplay à pleurer, avec une utilisation de la détection de mouvements particulièrement poussée. La bande sonore magistrale parachevait cette oeuvre d’art…Pourquoi la presse, à l’époque, était restée modérée face à cette pépite vidéoludique ? Mystère et boule de gomme. Mais nous souhaitons vivement une suite qui ferait preuve d’autant de génie et d’innovation. Encore faudra-t-il trouver quelqu’un capable de prendre la suite de l’excellent Jason Vandenberghe…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *