Analyse

Mario a 35 ans : ENFIN, Nintendo abat ses cartes avec un gros line-up Switch


Nous en parlions il y a encore une semaine. Nintendo, cette année, a fait preuve d’une grande discrétion, à l’égard de ses prochains jeux. Annonçant au compte-goutte ses hits (de fin d’année), la firme de Kyoto a frustré ses fans pendant de longs mois. Heureusement, le Père Mario fêtait son anniversaire cette année, avec 35 bougies à souffler. De quoi donner, enfin, quelque chose aux joueuses et joueurs en manque de Super Mario.

Un Nintendo Direct dédié au père Mario

Oui, ce Nintendo Direct anniversaire a sans doute comblé les fans les plus irréductibles de Nintendo. Mais il n’empêche que, une fois encore, l’heure était au recyclage, chez Big N. De quoi donner quelque chose aux fans, dans l’urgence, en attendant la Switch Pro ? Très certainement. C’est, tout du moins, notre point de vue. Néanmoins, au beau milieu de ces retours remasterisés, Nintendo est quand-même parvenu à créer la surprise. Ce grâce à son Mario Kart Live : Home Circuit.

Mario Kart Live : LE gros morceaux de cette fin d’année, sur Switch

Un titre qui, à lui seul, réchauffe le coeur des fans appréciant la firme de Kyoto pour sa capacité à innover. Certes, un Mario Kart 9 (très attendu) aurait été opportun également. Mais si ce dernier est prévu pour la Switch Pro, prendre tout le monde à revers en lançant une nouvelle façon de jouer à Mario Kart est, finalement, une excellente idée. Car la zone de confort n’a que rarement réussi à Nintendo. Sachant que les joueurs attendent que le plombier se réinvente régulièrement.

Aussi, à n’en pas douter, ce concept de Mario Kart évoluant dans notre salon, mais retranscrit sur un écran de TV ou de console, va faire un carton ! On peut même dire que Nintendo tient son best-seller pour Noël, susceptible de faire vendre des Switch à la pelle, tout en offrant quelque chose en face des consoles next-gen. Tout cela sans griller ses cartouches dans l’optique -toujours non-officielle- d’une sortie de la Switch pro l’an prochain. Finement joué, au point que nous n’avions même pas imaginé un tel scénario. Oui, Nintendo reste brillant, c’est un fait.

mario kart live sur switch               nouveau mario kart live switch

Beaucoup de recyclage…mais certains sont aux anges !

Néanmoins, la firme de Kyoto n’en pas oublié pour autant ses valeurs sûres. Nous pensons en particulier à Super Mario 3D All-Stars, également annoncé ces derniers jours. Bon, soyons honnêtes, avec cette compilation, Big N va faire une belle opération, sans trop se casser la tête. Regroupant Mario 64, Mario Sunshine et Super Mario Galaxy, cette offre ne va que légèrement améliorer le rendu visuel des jeux en question, tout en adaptant la maniabilité à la Switch. A priori, pas de contenu additionnel au programme. Sachant que certains d’entre-nous attendaient plutôt un pur remake de Mario 64 ou autre.

Donc, il y a des déçus. Mais il y a aussi des très satisfaits. D’ailleurs, depuis l’apparition de Mario 3D All-Stars sur Amazon, en précommande, le soft caracole à la première place ! En duel avec le Game & Watch : Super Mario Bros. qui souffre de ruptures de stock -virtuel- avant même sa sortie. Alors, finalement, Nintendo a sans doute donné aux fans ce qu’ils attendaient.

super mario 3D world switch

Dans le même registre, la firme nippone a également dégainé une version améliorée d’un autre de ses classiques, Super Mario 3D World (précommandes disponibles). A savoir, l’un des jeux Mario qui s’est sans doute le moins bien vendu dans l’histoire de le marque. Non pas que le soft soit mauvais. Juste qu’en raison de sa sortie sur Wii U, l’intéressé ne s’est pas attiré la meilleure audience possible. Du coup, sa ressortie sur Switch peut se comprendre. Comme pour d’autres titres avant lui.

Et puis dans le cas présent, il y aura du contenu additionnel. Tout d’abord, il sera possible d’y jouer jusqu’à quatre simultanément en ligne. Ensuite, le « + Bowser Fury » placardé sur la jaquette du jeu indique que quelque chose de neuf sera au programme. Alors, oui, l’idée est bonne. Même si nous aurions préféré, une fois encore, quelque chose de complètement nouveau.

On en démord pas, la Switch pro et un line-up dédié à venir…

Voilà qui nous amène à notre pensée mise sur écran plus haut. Car si le line-up de Nintendo sur cette fin d’année (auquel nous pouvons aussi ajouter Pikmin 3 Deluxe) va permettre aux Switch de s’écouler en masse, seul Mario Kart Live représentera quelque chose de réellement nouveau et novateur. Aussi, une telle abondance de jeux remixés/remasterisés sur une période si courte nous laisse penser que Nintendo gagne du temps.

Du temps nécessaire à la constitution d’un line-up puissant et d’avantage inédit, dans le cadre du lancement prochain de la Switch Pro. Car nous n’avons toujours aucune nouvelle de Metroid, Bayonetta ou même, d’un jeu de plateforme 3D original. Alors, oui, nous persistons et signons, Nintendo a quelque chose de beaucoup plus gros à annoncer. Dès cette année ? S’il s’agit d’un nouveau hardware, probablement que non. Histoire de ne pas dynamiter la stratégie de cette fin d’année, centrée sur les Switch et Switch Lite et les titres estampillés Super Mario.

Switch : Nintendo a fait le job, pour le dernier trimestre

En attendant, bien qu’il soit clairement possible de polémiquer, Nintendo a bel et bien réussi son coup avec son line-up d’anniversaire, pour les 35 ans de Mario. Et cela se vérifiera très vite, avec les chiffres de ventes du dernier trimestre 2020, qui s’annoncent astronomiques. Comme la popularité de tous ces titres en précommande en témoignent actuellement.