Switch

Après avoir ciblé les gamers, la Switch vise les enfants, avec Nintendo Labo


Nintendo et sa Switch, après une année 2017 éblouissante en termes de ce ventes, n’ont pas l’intention d’en rester là. Après avoir -ne serait-ce que partiellement- convaincu les gamers et public mature avec des licences dédiées, la firme japonaise s’attaque à une toute autre cible : les enfants ! Il y a quelques jours, le plombier présentait son nouveau concept, le fameux Nintendo Labo. Approfondissons le sujet en détaillant les packs et contenus prévus au programme.

Nintendo Labo : idée de génie ou pétard mouillé ?

Construire, jouer, découvrir, voici le nouveau slogan de Nintendo pour capter une audience plus jeune sur Nintendo Switch. Comme à son habitude, la firme de Kyoto innove, quitte à s’attirer les foudres de certains critiques. Le désormais habituel « ça ne marchera jamais » que l’on prêtait à un constructeur automobile tricolore il y a quelques années encore, est, en conséquence, à nouveau de sortie. Concept de génie ou pétard mouillé, difficile de prédire, pour l’heure, l’avenir du Nintendo Labo. Mais une chose est sûre, Nintendo s’est à nouveau creuser les méninges en vue de faire avancer le « schmilblick » autrement qu’à coup de hardwares surpuissants. Rien que pour cela, envoyons donc vers Kyoto de francs applaudissements. Innover, c’est précisément ce que l’on demande au père Mario…

Dans le détail, vous connaissez sans doute déjà, ne serait-ce que de loin, le concept. Nous vous avions d’ailleurs proposé un petit résumé du Nintendo Direct dédié, il y a quelques jours. Mais pour résumer en reprenant à l’identique les mots de Nintendo France, il s’agit d’ « une nouvelle série d’expériences interactives sur Nintendo Switch qui réunit construction, jeu et découverte pour toute la famille« .

Plus concrètement, vous allez pouvoir fabriquer, à l’aide de deux kits, des objets en carton s’articulant autour des joy-con et/ou de l’écran nomade de la console Switch (voir image ci-dessus). Une fois assemblés, les accessoires en question porteront le doux nom de « Toy-Con ». Un guidon de moto, un piano, une voiture téléguidée ou encore, une canne à pêche, plusieurs utilisations seront proposées, via des logiciels conçus spécifiquement. Un second kit permet même de se prendre pour un robot, chose qui ravira tous les « Gundam » en herbe !

« Notre objectif est de donner le sourire à tous ceux qui entrent en contact avec Nintendo, » annonce Satoru Shibata, le président de Nintendo of Europe. « Nintendo Labo invite tous les esprits créatifs et joueurs à créer, jouer et découvrir de nouvelles expériences avec la Nintendo Switch. J’espère tout personnellement voir beaucoup de gens s’amuser ensemble en construisant les kits en famille, avec le sourire. »

Voici également le détail contenu dans chaque kit, extrait du communiqué officiel de Nintendo France :

Le Multi-kit Nintendo Labo

Le multi-kit vous permet de créer plusieurs Toy-Con différents, comme la Voiture téléguidée Toy-Con, la Canne à pêche Toy-Con, la Maison Toy-Con, la Moto Toy-Con et le Piano Toy-Con.

  • Voiture téléguidée Toy-Con : insérez les Joy-Con gauche et droit dans votre nouvelle Voiture téléguidée et contrôlez ses mouvements sur l’écran tactile de la Nintendo Switch. Les vibrations HD des manettes Joy-Con génèrent des vibrations qui permettent de déplacer la voiture dans la direction de votre choix. Les pièces nécessaires à la construction de deux Voitures téléguidées sont incluses.
  • Canne à pêche Toy-Con : construisez une Canne à pêche équipée d’un véritable moulinet actif auquel est attaché un fil relié à un support maintenant la console Nintendo Switch. Attrapez l’un des nombreux poissons exotiques qui nagent sur l’écran de la Nintendo Switch : lancez votre ligne et lâchez du leste avec la moulinette pour faire plonger l’hameçon. Lorsque vous ressentez une vibration provenant du Joy-Con intégré dans le moulinet, vous devez rapidement mouliner pour enrouler la ligne et incliner votre Canne à pêche vers le haut pour réussir une belle prise.

 

  • Maison Toy-Con : en insérant divers assemblages de blocs dans les ouvertures sur les côtés et le dessous de la Maison, vous pouvez interagir, nourrir et jouer à des jeux avec une adorable créature évoluant à l’avant de la Maison sur l’écran de la Nintendo Switch. Chaque bloc de forme différente est repéré par la caméra infrarouge à détecteur de mouvements du Joy-Con droit situé au-dessus de la Maison.

 

  • Moto Toy-Con : insérez un Joy-Con à chaque extrémité d’un guidon pour conduire une moto sur l’écran de la Nintendo Switch. Appuyez sur le bouton du démarreur pour lancer le moteur, faites pivoter la poignée de droite pour activer l’accélérateur, et contrôlez la direction de la moto en vous penchant ou en tournant les bras du guidon à gauche ou à droite.

 

  • Piano Toy-Con : Après avoir assemblé un magnifique piano à 13 touches et placé la console Nintendo Switch et les Joy-Con à l’intérieur, vous avez la possibilité de créer votre propre musique en appuyant sur les différentes touches. Vous pouvez même insérer différents boutons pour créer de nouveaux effets sonores et modifier la tonalité.

Le Kit Robot Nintendo Labo

  • Toy-Con Robot : fabriquez une tenue de robot, enfilez-la et insérez les Joy-Con droit et gauche dans les emplacements prévus à cet effet dans le sac à dos et le viseur. Vous n’avez plus qu’à contrôler le robot affiché sur votre téléviseur lorsque la Nintendo Switch est sur sa station d’accueil. Profitez d’une foule d’expériences de jeu amusantes, comme le mode Robot qui vous invite à détruire des bâtiments et des ovnis.

Nintendo Europe ne communiquant jamais sur les prix, la tarification officielle n’a pas encore été révélée. Mais ce tarif devrait se situer aux alentours de 80 euros le « kit ». La date de sortie officielle, elle par contre, est connue, puisque ces packs seront proposés à la vente à partir du 27 avril. Les résultats des précommandes nous donneront, prochainement, un premier indicateur sur le succès hypothétique du concept. A noter que les familles sont invitées à venir essayer les accessoires les 2 et 3 Mars prochains à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Pour tenter de faire partie des sélectionnés, il suffit de postuler via le lien officiel suivant.

Pour vous donner une idée plus précise du principe du Nintendo Labo, place à la vidéo de présentation officielle :