constantine-demon-scene (1) TV, séries, ciné

Constantine 2 : une suite très sombre, avec un gros « R-Rated »


Constantine 2 était en suspens, comme de nombreux projets, durant la grève des scénaristes à Hollywood. Maintenant que c’est terminé, les mises à jour sur les films affluent. C’est le cas pour la suite des aventures de John Constantine de DC Comics, et les nouvelles sont bonnes.

Un gros « R-Rated » qui annonce le ton

Les fans connaissent l’univers dans lequel évolue le personnage John Constantine. Ce dernier est un antihéros avec un caractère égoïste, menteur et voleur. Il côtoie également le monde des ténèbres, dont les démons. Constantine fait partie des personnages sombres de DC, du label Vertigo, et s’adresse donc à un public précis.

Notre classement des 10 super-vilains les plus flippants de DC Comics

Francis Lawrence (I Am a Legend, Hunger Games : L’embrasement), le réalisateur du premier film Constantine (2005) et également en charge de cette suite, évoque d’ailleurs l’importance de bien catégoriser le second volet. L’adaptation en 2005 était déjà classée R, mais avait encore une certification PG-13, voire 12 dans certains pays. Selon le réalisateur, cela avait altéré son film.

Lors du podcast BroBible, il évoque que cette suite suivra le même chemin que son prédécesseur. On aura donc droit à un film classé R. La différence concernera le contenu. Lawrence indique que cette fois, cela devrait être un gros R, sans les règles du PG-13.

Constantine 2, la suite est bel et bien prévue

Francis Lawrence, durant le podcast, indique avoir travaillé avec Akiva Goldsman (Da Vinci Code, I,Robot) pour trouver des idées. Si la grève des scénaristes a interrompu le processus, l’équipe semble avoir trouvé un chemin. Lawrence indique alors que Constantine 2 pourrait suivre une version plus âgée du personnage. Cela colle bien, car l’acteur principal, Keanu Reeves, a bien vieilli depuis le premier film.

Les rumeurs sur le projet d’un second volet de Constantine avaient démarré en septembre 2022. Mais Lawrence indique que c’était encore difficile à cause des droits (DC/Vertigo) sur le personnage. La déclaration de Keanu Reeves sur le fait d’aimer reprendre son rôle a cependant facilité les choses.

On sait cependant que Constantine 2 ne sera pas dans l’univers du DCEU, encore moins dans le reboot DCU de James Gunn. Le film devra également répondra aux attentes de Gunn, et surtout rivaliser avec le projet Elseworlds du patron de DC.

Article publié le 31/10/2023 à 5h40