general-zod-man-of-steel-top-méchant-DCEU (1) TV, séries, ciné

Notre classement des 10 super-vilains les plus flippants de DC Comics


Alors que l’univers cinématique de DC vient de démarrer une nouvelle ère avec Blue Beetle, on est encore loin du vrai reboot de James Gunn. En attendant 2024 et sa pléiade de nouveaux personnages (et acteurs/actrices), découvrons qui est le plus grand méchant du DCEU.

10. White Dragon

La série PeaceMaker (2022) est un grand succès dans le DCEU. On y suit le personnage du même nom après ses aventures dans Suicide Squad (2021). Le grand méchant de l’histoire n’est autre que le père cruel de Christopher Smith. À la tête d’un empire suprémaciste, Auggie Smith va vouloir tuer son fils Christopher. Il remettra son costume de White Dragon pour mettre son plan à exécution.

Robert Patrick, l’acteur interprétant Auggie, est juste excellent dans son rôle. Suprémaciste blanc qui hait son propre fils au point de vouloir le tuer, White Dragon est l’un des vilains mémorables du DCEU.

9. Roman Sionis, ou Black Mask

Si Birds of Prey (2020) déçoit au box-office, on a tout de même eu droit à un méchant mémorable. C’est grâce à l’interprétation d’Ewan McGregor, le vilain Roman Sionis, aka Black Mask, offre un ennemi de taille pour Harley Quinn et compagnie. Si son apparence n’a rien à avoir avec la version comics, sa rivalité avec la bande de Joker est bel et bien présente.

8. Arès

Arès est le grand méchant dans le premier film Wonder Woman (2017). Incarné par David Thewlis, le Dieu de la Guerre se présente sous les traits de Sir Patrick Morgan. Il manipule et conspire pour mener l’humanité à son extinction. Pour cela, Arès provoque la première Grande Guerre, et inspire même Dr Poison pour créer une arme de destruction massive.

Son seul obstacle reste l’existence des Amazones, et surtout de Wonder Woman. Si le combat final reste plutôt expéditif, ce méchant a tout de même mené l’humanité vers la Grande Guerre et créer Dr Poison.

7. Thaddeus Sivana

Le Dr Sivana est le méchant dans le film Shazam ! (2019). Mark Strong, l’acteur incarnant le vilain, a su donner vie au scientifique. Ses motivations trouvent leurs sources dans sa jeunesse, où il fut rejeté par Le Sorcier en tant que champion. Pour se venger, il cherchera tous les moyens possibles pour décrypter l’essence de la magie. Thaddeus Sivana sera un méchant de taille face à Billy Batson/Shazam.

Si le film est superficiel, tant pour les origines du héros que du reste des personnages, Mark Strong a su donner du caractère au méchant. Il invoquera également les 7 Péchés Capitaux pour l’assister dans sa quête.

6. Ocean Master

Connu sous le nom d’Orm Maris, Ocean Master est le demi-frère d’Arthur Curry. Il est ainsi de sang royal comme Aquaman. Dans le film éponyme, le DCEU a bien préservé sa rivalité avec son frère et sa haine envers les habitants de la surface. Il s’agit de ceux qui peuplent le monde terrestre. Son objectif est alors de s’emparer du trône d’Atlantis, et de mener l’armée des sept royaumes marine à une guerre totale.

Incarné par Patrick Wilson (The Conjuring), il éclipse totalement Black Manta dans le premier opus d’Aquaman. Son histoire et ses antécédents avec son frère Arthur, et ses motivations pour déclencher la guerre rendent ce méchant l’un des vilains les mieux développés dans le DCEU.

5. Amanda Waller

Il est possible de penser qu’Amanda Waller est loin d’être un méchant. À la tête de l’A.R.G.U.S., cette femme a bâti une réputation de « The Wall », ou le mur. Cela vient de son caractère implacable et froid. Pour elle, « la fin justifie les moyens ». Waller utilisera tous les moyens possibles pour atteindre ses objectifs, au point que son moral sera remis en doute plusieurs fois. Ce personnage se situe entre la limite du bon et du méchant, et bascule dans l’une des cases selon la situation.

Amanda Waller se place haut dans le classement pour deux raisons : le caractère a eu le temps de bien se développer entre les différents films (Suicid Squad 1 et 2), et elle est interprétée par la très talentueuse Viola Davis.

4. Starro le conquérant

Également connu sous le nom de Starro, cet extraterrestre est un des premiers méchants que la Justice League affronte dans les comics. Il fera son apparition dans le film Suicide Squad (2021), où il tente de s’évader de la prison Jotunheim, à Corto Maltese. Le vilain a été en effet gardé captif sur l’île, et a subi de multiples tortures et expérimentations dans le cadre du projet Starfish. Son seul souhait était cependant de dériver dans les étoiles, comme il le dit dans le film.

3. Maxwell Lord

Maxwell Lord est le méchant dans Wonder Woman 1984. Interprété par Pedro Pascal (The Last of Us, The Mandalorian), sa biographie dans le DCEU évoque un richissime businessman. Personnage de la télévision et magnat du pétrole, il bascule du côté obscur à cause de la Dreamstone. Lord va d’ailleurs utiliser un autre méchant du film, la Dr Barbara Minerva, plus connue sous le nom de Cheetah, pour prendre possession de la pierre.

Lord gagne cette place en raison du développement de son personnage. Pedro Pascal a d’ailleurs brillé dans son rôle en y apportant de la profondeur. Si les objectifs du vilain restent classiques, comme la domination et la recherche du pouvoir, on découvre un certain développement dans sa personnalité. On est donc loin du « méchant » nécessaire pour donner un ennemi au héros que le DCEU a l’habitude de nous offrir.

2. Steppenwolf de Zack Snyder

On ne va pas parler du Steppenwolf de la Justice League (2017) de Joss Whedon, mais de la version de Zack Snyder. Dans le premier film, ce vilain est juste réduit à un personnage en quête de vengeance. Il veut en effet sa revanche après sa défaite cuisante dans Batman v Superman de 2016.

Dans le Snyder’s Cut, ce méchant aura un apport plus nuancé dans la narration. La motivation de Steppenwolf sera de se racheter auprès de son maître, Darkseid. Ce dernier est l’un des super-vilains les plus emblématiques de DC Comics, et il reste encore inactif dans le DCEU. Steppenwolf reprend aussi son allure « bad ass » dans les comics dans le Snyder’s Cut. Il est plus effrayant et délaisse son apparence presque « humaine » du premier film Justice League.

1. Le Général Zod, le meilleur des méchants du DCEU

Le meilleur méchant dans le DCEU reste le Général Zod de Michael Shannon. Zack Snyder a bien su exploiter l’histoire de ce personnage patriotique. Les ambitions de Zod ne sont autres que de faire revivre Krypton, sa planète oubliée. Il utilisera tous les moyens disponibles, même si cela implique du génocide.

Zod sera le premier grand méchant que le Superman d’Henry Cavill affrontera dans Man of Steel (2013). Il reviendra ensuite dans The Flash (2023). Ce vilain est l’un des rares à bénéficier d’une narration bien ficelée, et d’un développement du personnage. Bien évidemment, on doit aussi son charisme à la performance de Michael Shannon.

Et Darkseid, le plus grand des méchants de DC Comics ?

Darkseid devrait évidemment figurer dans cette liste, mais il nous est difficile de le mentionner. Le super-vilain n’apparait que quelques instants dans Justice League. Il n’a pas encore agi, ce qui nous empêche de le mentionner.

De leur côté, les membres de la Suicide Squad sont des méchants, mais dans les deux films, ils ont un tout autre rôle. On les a donc écartés. Les vilains du DCEU présentent cependant presque tous un problème récurrent.

Le DCEU n’explore pas entièrement ces personnages. Leurs histoires, leurs motivations, leurs objectifs et surtout leurs développements sont étroitement liés à ceux du héros. Dans la majorité des films de la licence, l’antagoniste existe uniquement pour se battre avec le héros. Ce ne sont pourtant pas de grands méchants qui manquent dans le DCEU.

Article publié le 30/10/2023 à 5h49