Formule E : Des monoplaces de Formule E dans rFactor 2 (photo - Courtesy of Formula E) Jeux Vidéo

Formule E : Les gamers de nouveau à l’honneur


La Formule E crée une nouvelle compétition esport, « Formula E Accelerate » avec minimum 100 000 € de prize pool et un test de pilotage réel à gagner.

Après le Race At Home Challenge du début d’année 2020, la Formule E poursuit son développement en esport. Le championnat de monoplaces électriques lève le voile sur Formula E Accelerate. Une compétition esport qui débutera le 28 janvier et réunira 24 participants sur le logiciel rFactor2.

Ces 24 gamers se battront pour plusieurs récompenses au cours des six épreuves du championnat. En premier lieu, un prize pool de 100 000 € minimum sera à se partager entre les participants du championnat. En revanche, le vainqueur aura le privilège de tester une vraie monoplace de Formule E Gen2.

Mais avant d’en arriver là, encore faut-il sélectionner les gamers qui participeront à ce championnat. Pour ce faire, des qualifications sont ouvertes au public sur rFactor2 jusqu’au 13 janvier 23h59 (GMT). Il s’agit d’un contre-la-montre sur le circuit de Berlin-Tempelhof. Les trois meilleurs chronos seront sélectionnés. Si vous avez envie de voir ce que ça donne, Joel Schmitt, simracer de l’équipe Team Fordzilla et parmi les meilleurs gamers du jeu, nous a envoyé un tour rapide. Et ça va vite, très vite !

Virtuel et réel au même plan

Un autre intérêt de cette compétition reposera dans sa proximité avec le pilotage réel des Formule E. En effet, les simracers devront gérer l’électricité et l’Attack Mode (mode délivrant plus de puissance durant un certain temps, mais consommant plus de batterie). Préparer sa stratégie sera donc crucial avant chaque course. Cela risque de rebattre les cartes et promet des surprises.

Pour affronter ce challenge et la pression, les participants pourront compter sur l’aide d’experts. Comme chaque gamer évoluera et marquera des points pour une équipe, cette dernière peut également fournir un encadrement à ses représentants dans le championnat.

Pilote Mercedes et vainqueur du Race At Home Challenge, Stoffel Vandoorne se félicite de ces nouveautés. « La Formule E continue de créer des opportunités pour les fans et la prochaine génération de pilotes, estime-t-il. Formula E Accelerate verra un certain nombre d’améliorations qui se rapprochent encore plus de l’expérience réelle. »

« Ayant remporté l’ABB Formula E Race Home Challenge, j’ai appris à quel point il est difficile et exigeant de courir à un niveau aussi élevé sur une base régulière. Cette fois, il y aura un défi supplémentaire, avoir à faire face à l’introduction de la gestion de l’énergie et de l’Attack Mode – quelque chose que je n’ai pas encore essayé – il sera donc intéressant de voir comment les pilotes l’appréhendent »

Le programme du championnat Accelerate de Formule E

Le premier round se déroulera donc le 28 janvier, avant d’enchaîner avec quatre autres courses jusqu’au 25 mars, date de la Grande Finale, aux points doublés.

Chaque manche durera environ 25 minutes et sera englobée dans une émission de 90 minutes. Cette dernière mettra en vedette des acteurs de la Formule E (pilotes, directeurs d’équipes, etc…). Le tout est à suivre sur les plateformes sociales et de streaming de la FE.

– Round 1: 28 Janvier
– Round 2: 4 Février
– Round 3: 11 Février
– Round 4: 11 Mars
– Round 5: 18 Mars
– Grand Final: 25 Mars (points doublés)

https://twitter.com/FIAFormulaE/status/1347607156997152768

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *