International Gran Turismo League Summer Championship Series: Project One Motorsport (crédits photo - Twitter Project One Motorsport) Actualités

Gran Turismo: IGTL SCS, quatre équipes en bataille pour le titre avant la finale!


L’International Gran Turismo League SCS arrive à son terme. La dernière manche se joue aujourd’hui, quatre équipes sont en lice pour le titre.

Le championnat d’été de l’International Gran Turismo League se termine cet après-midi. Disputé depuis le 4 août, la troisième et avant-dernière manche a vu la seconde victoire de l’équipe Project One Motorsport, emmenée par son pilote Jose Serrano.

PR1 vainqueur à Sardaigne

Parti 11e, l’espagnol a réalisé une superbe course. Remontant agressivement dans les premiers tours, il pointait rapidement dans le top3. Quelques boucles plus tard, il s’emparait de la seconde position. Désormais pris dans un mano a mano avec le poleman, Turismo-Lamb, tout allait se jouer à la stratégie.

Comprenant qu’il aurait effectivement du mal à passer l’américain, Jose Serrano décalait donc ses arrêts aux stands. Stoppant tôt, il enchaînait les tours rapides, assez pour repasser en tête une quinzaine de tours plus tard, avec l’arrêt de Daniel Solis.

Et s’il devait effectuer un second stop, PR1_Josete possédait suffisamment d’avance pour effectuer un court ravitaillement et un changement de pneus. De quoi ressortir avec la voie libre, alors que Turismo-Lamb devait se battre en piste face à Tom Lartilleux. Impossible pour l’américain de fermer l’écart, Jose Serrano s’imposait donc pour la seconde fois d’affilée. Un succès remporté à la stratégie, malgré une mauvaise qualification:

« Je savais que j’avais le meilleur rythme mais en qualifications (…) j’ai effectué l’un des pires tours depuis que j’ai commencé Gran Turismo Sport. En stratégie, cependant, je savais que je serais plus rapide avec deux arrêts, puisque la pit-lane était courte et qu’économiser de l’essence ne valait pas le coup. »

Quatre hommes en lice pour le titre IGTL SCS, ERT en tête

Après cette troisième manche, ils sont donc quatre à aborder la dernière course avec une chance de remporter le titre. Et malgré ce second succès, ce n’est pas Project One Motorsport qui mène le classement. Forte d’une régularité exemplaire, Eerieissss Racing Team Esports aborde en effet la dernière course en première position du championnat. Troisième de la course sur Sardaigne, Kevin ‘ERT_Bellin’ Bellens continue sur sa belle lancée:

« Je me sentais très confiant dans cette course mais finir sur le podium, après un ultime arrêt pour Tom (Lartilleux, ndlr) était inattendu. J’étais avec des pneus plus frais que ceux de Felix (Schädler, ndlr) donc je le rattrapais tour après tour. »

Un résultat à même d’offrir la tête du championnat à son équipe avant la dernière course. Une manche qui verra Angelo Schut défendre les couleurs d’ERT. Le néerlandais avoue d’ailleurs aborder cette dernière course dans une position vulnérable:

« Etre en tête du championnat avec trois points d’avance (…) me met la pression. Je préfère toujours arriver dans une course en tant qu’outsider, donc être la cible des autres peut me mettre en position vulnérable. Néanmoins, je me sens aussi prêt que je peux l’être. J’aime la Ferrari donc j’espère performer au mieux pour la course. Je m’attends (…) à une course serrée jusqu’au bout entre tous les pilotes, avec potentiellement une victoire. »

En pleine confiance, Jose Serrano est l’homme à suivre lors du dernier round

Et le néerlandais aura fort à faire, notamment face aux espagnols de Project One Motorsport. Avec seulement trois points de retard sur Eerieissss Racing Team, tout peut basculer à n’importe quel moment. D’autant que Jose Serrano pilotera dans la dernière manche. Après deux victoires successives, il aborde cette course finale le mors aux dents:

« Je me sens plus prêt que jamais et la pression me rend plus fort et concentré sur la course. Je me fais confiance pour remporter ce championnat. »

Un temps leader, Lazarus se retrouve désormais troisième

Lui avoue ne pas être touché par la pression, mais redoute ses adversaires. « Calster25 » pilote pour la Lazarus Esport jouera aussi le titre. Un championnat dans lequel son équipe est actuellement 3e, à neuf points du leadership:

« Premièrement, non je n’ai pas plus de pression aujourd’hui, parce que je conduis principalement pour le fun. Est-ce que je pense qu’on peut se battre pour le titre? Définitivement, mais ce ne sera pas simple. Je ne me soucie pas de ERT mais plus de PR1, pour laquelle Jose Serrano devrait encore conduire. Il a remporté les deux dernières courses (…) mais je sais maintenant comment le stopper. J’ai juste besoin d’un bon tour de qualification et de rester sur la stratégie à laquelle je pense. »

Dernière équipe en lice pour le titre, Volex Esports veut y croire

Dernière équipe à pouvoir jouer le titre, Volex Esports accuse actuellement 14 points de retard sur ERT. Emmenée par Félix Schädler à Sardaigne et pour la dernière course, ce week-end, l’allemand veut croire en ses chances:

« En débutant la saison je n’étais pas très confiant car le line-up était plus fort que jamais. Après deux bons résultats au Nürburgring et à Sainte-Croix, je me sentais mieux pour la troisième manche. Cependant j’espérais je m’attendais un peu plus. J’étais proche des leaders mais ai souffert d’une erreur de Valerio Gallo. A partir de ce moment, tout était plus compliqué. J’ai néanmoins hâte d’être à la prochaine épreuve. Je me sens confiant (…) et j’espère que la chance sera de notre coté (…) Il sera difficile de battre les autres équipes (…) néanmoins je vais tout donner et avec un peu de chance, ça marchera peut-être. »

International Gran Turismo League SCS: Le programme de la dernière manche

Et de la chance il en faudra pour tous ces hommes, lors de la dernière course cet après-midi. Tout démarrera à 16 heures aujourd’hui. Comme habituellement dans ce championnat, le circuit sera dévoilé à 16h30. Suivront alors 25 minutes d’entraînement, puis une superpole donnant la grille de départ pour la course. Longue d’environ 70 minutes, cette dernière attribuera le titre de l’International Gran Turismo League Summer Championship Series.

Pour suivre la compétition, tout sera diffusé ici en français par Pierre « AweOob » Menou sur Twitch. Haase « DirtenDK » Rømer et Jonas « Traels666 » Holm de Half The Race Gone assureront la diffusion en anglais sur YouTube.

(crédits photo – Twitter Project One Motorsport)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *