International Gran Turismo League Summer Championship Series - Ferrari Project One Motorsport Sony PS4

Gran Turismo : Project One l’emporte, Lazarus en tête du championnat IGTL


Project One remporte la seconde manche de l’International Gran Turismo League Summer Championship Series. Lazarus, 2e, prend la tête du championnat.

24 heures avant la 3e manche championnat International Gran Turismo League Summer Championship Series (IGTL SCS) revenons sur la 2e épreuve, tenue le 25 août. L’équipe espagnole Project One Motorsport l’a emportée, sur le circuit de Sainte-Croix. Les anglais de Lazarus Esports, 2e, ont pris la tête du championnat, suite à une fin de course folle.

En qualifications, d’abord, aucune de ces deux équipes ne prenait la pole position. Plus rapide en « superpole », Kevin Bellens « ERT_Bellin« , pour la Eerieissss Racing Team Esports se hissait au premier rang.

Au départ, le belge ne gardait néanmoins pas la tête longtemps. Dès le premier virage, Jose « PR1_JOSETE » Serrano s’emparait du leadership. Bellens réagissait néanmoins rapidement et à la fin du premier tour, Eerieissss Racing Team Esports devançait Project One Motorsports et Virtual Drivers by TX3.

3e, « TX3_Aura » était cependant chahuté. Derrière lui, « Calster25 » pour Lazarus Esports, mettait la pression et trouvait l’ouverture au tour 4, au virage de la forêt. Une bataille permettant à Valerio « JIM_BRacer26 » Gallo de recoller au groupe, aux leaders de s’échapper.

Sur une stratégie agressive, Project One prend la tête aux stands

Après huit des 35 tours de course, la stratégie rentrait à son tour en jeu. Effectuant leur premier arrêt, les leaders s’échangeaient les positions. Second et buttant sur Bellens, Serrano effectuait un stop très court. De quoi repartir en tête, alors que le belge ressortait 4e.

Profitant d’une voiture légère et d’une piste claire, l’Espagnol enchaînait alors les tours rapides. Il devait cependant s’arrêter très tôt, à nouveau. Dès le tour 17, la Ferrari des PR1 repassait en effet par la voie des stands. Mais avec cette stratégie agressive, il repartait 5e, proche de Bellens, 3e. Un nouveau leader émergeait alors, puisque Valerio Gallo menait la course.

Et cela allait payer pour « PR1_JOSETE ». Rapidement revenu sur Bellens, il s’emparait de la 3e place, puis ses adversaires s’arrêtant à leur tour, creusait le trou en tête. A 10 tours du but, l’espagnol menait largement devant Rodrigo « Turismo_Rodrigo » Regalado, « Calster25″ et Bellin. Un moment également marqué par l’abandon de Tom « Veloce_Storm » Lartilleux. Très en difficulté, le Français vainqueur de la première épreuve, jetait l’éponge.

Bataille Lazarus vs JIM Williams vs Eerieisss pour la 2e place finale

Serrano en tête, c’est donc vers une bagarre pour la seconde place finale que tout se profilait. Une bataille à deux, d’abord entre « Calster25″ et Bellens. Rapidement rejoints par « JIM_BRacer26″, l’Italien partait malheureusement en tête-à-queue, lâchant la bataille juste avant le dernier tour.

Mais rien n’était encore joué, puisque dans la dernière boucle, c’était au tour de Bellens de se rater. Le belge attaquant pour remonter 2e loupait un virage. Crashant sa Ferrari, il perdait le podium, au profit de… Valerio Gallo, puis la 4e place, dépassé par Regalado. Seul au monde, Serrano s’imposait, lui, à Sainte-Croix. Une victoire aussi due à un bug, comme il l’expliquait :

« Ma stratégie s’est faite suite à un bug de Gran Turismo. Le jeu m’a fait sortir de la pit-lane avec 25% d’essence, alors que je vouais en mettre plus. Néanmoins, je me sentais bien et rapide au volant de la Ferrari, ce dès que le circuit a été dévoilé, donc je savais pouvoir bien faire. Pour la prochaine manche, j’espère juste pouvoir faire aussi bien et gagner sans bug du jeu (rires). »

Avec une 2e place en course, « Calster25″ permet, lui, à Lazarus Esports de reprendre la tête du championnat. Mais tout était extrêmement compliqué en fin de course, comme il l’avouait :

« La bataille avec Bellin était folle, je devais économiser de l’essence pour finir la course. Si je consommais trop, je passais derrière et je voulais une chance de me défendre face à lui. Espérais-je que nous (Lazarus Esports) mènerions après deux manches? Je savais que l’on serait compétitif, mais non. Veloce_Storm (Tom Lartilleux) est très rapide en groupe 3, ainsi que Bellens. »

Prochaine manche de l’International Gran Turismo League dimanche 8 septembre

Après ce nouvel épisode mouvementé de l’IGTL SCS, tous ces hommes se retrouveront dès demain, dimanche 8 septembre, pour la prochaine manche. Les deux simracers abordent cette troisième des quatre courses de la saison avec des objectifs ambitieux, notamment « finir dans le top3 est l’objectif » glisse ainsi « Calster25″. Jose Serrano veut, lui, continuer sur sa lancée : « Pour la prochaine manche, j’espère juste pouvoir faire aussi bien et gagner sans bug du jeu (rires). »

Toutes ces équipes et pilotes se retrouveront donc à partir de 16 heures, pour le 3e round de l’International Gran Turismo League Summer Championship Series. Comme habituellement, cette compétition sera diffusée en live, en français sur Twitch par Pierre « AweOob » Menou, en anglais sur YouTube par Haase « DirtenDK » Rømer et Jonas « Traels666 » Holm de Half The Race Gone. Les paramètres finaux (circuit,…) seront dévoilés à partir de 16h30. 25 minutes d’essais suivront, puis un tour de qualifications et enfin, la course. D’une durée d’environ 1h10, elle démarrera à partir de 17 heures.

Le classement de l’International Gran Turismo League Summer Championship Series.

Le classement de la manche 2

  1. Project One Motorsport – « PR1_Josete »
  2. Lazarus Esports – « Calster25 »
  3. JIM Williams – « JIM_BRace26 »
  4. Turismo Racing – « Turismo-Rodrigo »
  5. Erieissss Racing Team Esports – « ERT_Bellin »
  6. TSR Sim Racing – « TSR_Ryan03 »
  7. Volex Esports – « VLX_MAGICALONSO »
  8. Apex Motorsports – « Turismo-Cooper »
  9. Virtual Drivers by TX3 – « TX3_Aura »
  10. PRST Motorsport – « PGMotorsport »
  11. Cosmix Esports – « CSX_Axel »
  12. FA Racing Esports – « EbrahimFARacing »
  13. Veloce Esports – « Veloce_Storm »

Le classement général

  1. Lazarus Esports – 50 points
  2. Eerieissss racing Team Esports – 48 points
  3. Volex Esports – 41 points
  4. JIM/Williams Esports – 41 points
  5. Veloce Esports – 35 points
  6. Project One Motorsport – 35 points
  7. Virtual Driver by TX3 – 34 points
  8. Apex Motorsports – 33 points
  9. TSR Sim Racing – 33 points
  10. PRST Motorsport – 26 points
  11. Cosmix Esports – 26 points
  12. Turismo Racing – 22 points
  13. FA Racing Esports – 11 points
  14. Vodafone Gants Sim Racing Team – 0 points

(Crédits photo – Twitter Project One Motorsport)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *