International Gran Turismo League Summer Championship Series (crédits photo - Twitter Kevin "ERT_Bellin" Bellens) Sony PS4

Gran Turismo : Veloce Esports premier leader de l’IGTL SCS


La Veloce eSport et son pilote « Veloce_StorM » ont remporté la première course de l’International Gran Turismo League Summer Championship Series, le 4 août.

La Veloce eSports démarre l’International Gran Turismo League Summer Championship Series (IGTL SCS) de la meilleure des manières. L’équipe anglaise de simracing s’est en effet imposée lors de la première des quatre manches de ce championnat mono-type d’été.

Veloce Esports et un Français au top !

Au volant pour représenter la Veloce Esports, le français Tom « Veloce_StorM » Lartilleux s’est le mieux adapté à la Ferrari 458 et au circuit du Nürburgring. Dévoilé seulement une demi-heure avant la tenue de l’évènement, ce dernier lui souri de bout en bout.

Après 30 petites minutes de roulage, le Châlonnais y a en effet pris la pole position. En 1’52’917, il devançait Kevin « ERT_Bellin » Bellens (Eerieissss Racing Team) et Felix « VLX_Felix » Schädler (Volex eSports). Et son festival ne faisait que démarrer.

Dès l’extinction des feux, Lartilleux prenait en effet le meilleur envol. Au-dessus du lot, le Français creusait rapidement l’écart. Ne laissant le commandement que lors des arrêts aux stands, il haussait le rythme à sa guise. Avec la pole et le meilleur tour en course, il complétait le hat-trick en l’emportant dans cette première manche. Un succès total qu’il détaillait, ravi :

« Première course du championnat et très belle prestation. J’arrive à réaliser la pôle position avec un chrono sous les 1’53, donc un très bon temps. La course démarre très bien et je pars avec quelques bons mètres d’avance sur les autres. Ensuite, j’arrive à creuser l’écart sur mes concurrents, avec une bonne gestion des pneus. J’ai pu faire ça pendant toute la course et c’était la clé de la victoire. Il reste plus qu’à recommencer pour les autres manches, mais plus facile à dire qu’à faire… »

Bataille à trois pour la 2e place

Si StorM était imbattable, derrière lui, en revanche, la bataille a fait rage. Lazarus Esports, comme JIM/Williams Esports et Eerieissss Racing Team s’affrontaient rudement pour le podium. Membre de cette dernière, Kevin Bellens prenait la seconde place dans les derniers tours. Un excellent résultat, lui qui s’était beaucoup entraîné pour cette course, comme il l’expliquait :

« Je suis arrivé dans cette compétition avec de l’entraînement. J’étais à la hauteur en qualifications et en rythme de course. Mon meilleur tour était très proche de celui de StorM, donc je suis très heureux de ça. Cette 2e place met l’équipe en bonne position aux points et au championnat. Merci à mes équipiers et aux gens qui m’ont soutenu durant la course. Je me sentais un peu nerveux de partir devant sur la grille mais tout s’est bien passé au final. »

Volex eSports surprend pour la dernière marche du podium

Sur une stratégie complètement différente de ses adversaires, Felix Shädler terminait, lui, 3e, pour la Volex eSports. Bien qualifié, l’Allemand était longtemps en bataille pour le top5. S’accrochant, il ne s’arrêtait qu’une seule fois et remontait 2e en fin de course. Dépassé par ERT_Bellin dans les derniers tours, il gardait le rythme et Matthew « LZR_Thomas » Thomas derrière lui. Assez pour terminer 3e, un podium assez inattendu, après quelques erreurs en début de course, ce qu’il détaillait :

« Premièrement, j’aimerais remercier les membres de la Volex eSports et nos followers. En arrivant dans cette course, je sentais que la restriction d’entraînement et mes familiarités avec la Ferrari 458 pouvaient me donner une chance. J’ai réussi un bon tour et ai été heureux de me qualifier 3e. L’objectif était de conserver cette position au départ, mais LZR_Thomas m’a immédiatement dépassé avec une excellente impulsion. Cependant, les leaders sont allés un peu au large et j’ai pu reprendre ma place. J’ai souffert de ma constance dans les premiers tours. Mais je me suis arrêté tard, ce qui m’a permis de ne faire qu’un seul arrêt. A quelques tours de la fin, j’étais 2e et essayais de gérer l’écart avec Bellin, 3e. Malheureusement je n’avais pas de quoi l’empêcher de revenir, avec ses pneus frais. Il m’a dépassé, donc félicitations à lui et je prends finalement la 3e place. »

Le classement de l’International Gran Turismo League Summer Series Championship

Après cette première manche, les concurrents ont encore quelques jours de calme avant de se retrouver, le dimanche 25 août, pour la 2e manche. Le circuit, dévoilé une demi-heure avant la qualification, n’est bien évidemment pas encore connu. Mais nul doute que ce dernier devrait encore fournir de belles batailles.

Voici en tout cas le classement après une manche. Un championnat dominé par la Veloce Esports, pour le moment…

  1. Veloce Esports – 35 points
  2. Eerieissss Racing Team – 28 points
  3. Volex eSports – 25 points
  4. Lazarus Esports – 22 points
  5. VirtualDrivers by TX3 – 20 points
  6. Apex Motorsports – 18 points
  7. JIM/Williams Esports – 16 points
  8. TSR Sim Racing – 15 points
  9. Cosmix eSports – 14 points
  10. PRST Motorsport – 13 points
  11. Project One Motorsport – 0 point
  12. Turismo Racing – 0 point
  13. Vodafone Giants Racing Team – 0 point

(Crédits photo – Twitter Kevin « ERT_Bellin » Bellens)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *