International Gran Turismo League Summer Championship Series Sony PS4

L’International Gran Turismo League lance son championnat d’été


Retour aux sources pour l’International Gran Turismo League. L’organisation de courses d’endurance sur Gran Turismo relance en effet un championnat.

L’International Gran Turismo League lance son championnat d’été. Disputé en Ferrari 458 Groupe 3 (GT3), quatre manches sont au programmes.

A la base un championnat, puis déclinée en évènements d’endurance, l’IGTL revient à ses sources. Avec son Summer Championship Series, cette dernière relance en effet le principe du championnat. Kenni Hansen, joueur professionnel mais aussi l’un des organisateurs de l’IGTL, nous explique ce choix :

« Nous nous sommes dirigés vers des events sans liens car la plupart des top pilotes n’ont pas le temps pour un championnat complet (…) Maintenant que nous avons grandi et qu’il y a plus de demande pour l’IGTL, nous voulions remplir l’espace entre les courses d’endurance. »

Une compétition d’équipes

C’est donc par un championnat qu’il a été décidé de remplir ces espaces. Néanmoins, celui-ci s’annonce totalement différent de ce qui a été réalisé par le passé. Kenni « khkenni » Hansen, toujours, nous en détaille en effet le format :

« Nous devions trouver un moyen d’avoir d’excellents pilotes sans les bloquer pour un championnat entier. Donc, cette fois, nous nous basons sur les équipes. Au lieu d’avoir 13 pilotes engagés, nous aurons 13 teams. Pour chaque round, chaque équipe devra fournir un pilote de son choix, plutôt qu’un pour la saison. Elles peuvent utiliser autant de leurs membres qu’elles veulent, libérant ainsi ceux qui ne peuvent pas participer partout. »

Un forme intéressante, qui devrait permettre d’éviter les absences injustifiées, recours aux pilotes wild-cards,… Même si une manche se tiendra lors de l’event FIA Gran Turismo de New-York (24-25 août), privant ainsi l’IGTL de certains de ses meilleurs éléments.

« Nous avions plusieurs dates en tête, mais nos streamers et organisateurs avaient d’autres plans, justifie le pilote danois. Le 25 août était le meilleur moment pour nous, même si plusieurs équipes vont devoir engager d’autres pilotes (…) Cela va néanmoins être une bonne manière de tester l’impact d’un event FIA face à notre ligue. »

Ferrari 458 pour tous

La multiplicité d’acteurs de talent devrait quoi qu’il en soit assurer un beau spectacle, d’autant que tous auront la même voiture. La Ferrari 458 Groupe 3 (GT3) est en effet l’auto choisie par l’organisation. A noter cependant, cette dernière sera quelque peu boostée. L’Italienne bénéficiera effectivement d’une puissance augmentée de 100 à 107%. Son poids se verra, lui, réduit de 100% à 99%, ce que confirme l’IGTL :

« Nous avons choisi la Ferrari Groupe 3 car c’est une voiture dynamique, très fun à conduire. La BoP (Balance de Performances) va en rendre le pilotage un peu plus compliqué, car elle sera plus puissante. Mais ce sera toujours aussi amusant et devrait constituer un challenge pour les meilleurs. »

Les circuits seront, eux, annoncés une demi-heure avant le début de la course. Un choix qui permettra de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, mais donnera également un intérêt aux 30 minutes d’entraînement :

« La raison qui fait que nous ne donnons pas d’informations sur les pistes choisies est que nous voulons (…) fournir le même temps d’entrainement à tout le monde, continue Kenni Hansen. De même, il sera également intéressant de suivre la session d’entraînement, pour voir qui s’habitue vite à la piste et comment les pilotes travaillent pour une course juste avant le début de celle-ci. »

Le programme de l’International Gran Turismo League

L’International Gran Turismo League Summer Championship Series débutera le 4 août avec une première manche. Suivront trois autres, les 25 août, 8 et 22 septembre. Conformément aux règles, les salons ouvriront à 16 heures en France. Les paramètres finaux (circuit,…) seront dévoilés à partir de 16h30. 25 minutes d’essais suivront, puis un tour de qualifications et enfin, la course. D’une durée d’environ 1h10, elle démarrera à partir de 17 heures.

Le tout sera, bien sûr, retransmis en direct. Pierre « AweOob » Menou assurera le live français sur sa chaîne Twitch. Hasse « DirtenDK » Romer et Jonas « Traels666 » Holm se chargeront, eux, de la diffusion anglaise sur leur chaîne Youtube ‘Half The Race Gone. Rappelons que le dernier event de l’International Gran Turismo League a vu les victoires des Cabron Mbares, de la LDLC Esport Spirit et de Luis Castro, sur le circuit de Sao Paulo.

https://twitter.com/IGTLeague/status/1151795925704151040


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *