Jeux Vidéo

La folie du « rétrogaming » 


La technologie derrière les consoles de jeux vidéo ne cesse d’évoluer et pourtant les jeux vidéo des années 80 et 90 n’ont jamais autant eu la cote. On retrouve ce phénomène dans la mode, la musique et même le cinéma. Mais d’où vient cet engouement pour le rétrogaming ? Quelles sont les consoles les plus populaires ?

Le rétrogaming 

Le rétrogaming est un mouvement qui consiste à jouer à des jeux des années 70/80/90 sur sa console d’origine, une version rééditée ou en émulation sur une tablette ou même son téléphone portable. Ce phénomène attire ceux qui sont à la recherche de souvenirs d’enfance, de graphiques rétro, mais aussi fans des années 80/90. 

On peut aussi maintenant acheter des versions « mini » des consoles d’antan pour ceux qui ont, malheureusement, jeté leurs vieilles consoles. Certains fans aiment les collectionner, certains les bricoler, pour résumé un rétro-gamer est un grand nostalgique amoureux des jeux emblématiques qui ont bercé notre enfance et adolescence. Quoi de mieux qu’une partie de Super Mario Kart entre amis ?

Les consoles les plus populaires

Sortie au début des années 90, la Super Nintendo Classic est l’une des consoles les plus populaires avec des jeux comme Zelda 3, Super Mario Kart, Final Fantasy… On pense aussi à la Sega Megadrive avec son célèbre Sonic, le hérisson bleu, grand concurrent de Mario ou la Nintendo NES Classic, sortie il y a plus de 30 ans avec des jeux comme Zelda I, Pacman ou Donkey Kong. La Playstation Classic lancée il y a environ 25 ans avec des jeux incontournables comme Tekken 3, GTA ou Metal Gear Solid.

Toutes ces consoles sont remises au goût du jour afin de satisfaire les plus rétro d’entre nous, avec plus ou moins de succès. 

Une tendance éphémère ?

Comme toute tendance, on est amené à se demander si ce phénomène est fait pour durer. Et pourtant, on voit aujourd’hui que la plupart des fabricants de consoles ont réédité leurs anciens modèles avec un succès incroyable, Nintendo et cie ne cessent de satisfaire ses plus grands fans avec la sortie des grands classiques des années 90 comme Le Roi Lion et Aladdin. Cependant, sur le long terme, le rétrogaming est un marché qui peut certes continuer de s’étendre avec, par exemple, des cafés avec des bornes d’arcade ou même des journées « retrogaming » à l’école ou à l’université; mais qui n’a qu’un futur très incertain