paris games week Xbox Series X

La Sony PS5 bat la Xbox Series X, dans vos coeurs…


…ou tout du moins, dans les coeurs de nos lecteurs ! En effet, voilà ce qu’il est ressorti de notre récent sondage. A cette occasion, nous vous demandions quelle console envisagiez-vous de vous offrir ces prochains mois. Outre la Sony PS5 et la Xbox Series X, il était aussi possible de voter pour la Switch Lite et même, la Switch Pro, console hypothétique puisque jamais confirmée par Nintendo.

Plus d’un votant sur deux n’achètera pas de nouvelle console !

C’est donc la Sony PS5 qui sort largement en tête de notre sondage ! Ce sont les lecteurs de Le Mag Jeux High Tech qui ont participé et ces derniers ont opté pour la console japonaise, malgré son manque de puissance par rapport au hardware de Microsoft et le nombre limité de jeux PS4 (et autres générations) qui seront compatibles au moment du lancement de la machine en question.

La PS5 devant mais…

Alors, nous pourrions imaginer que le prix, qui sera très certainement inférieur côté Sony vous aura incité mais en réalité, c’est probablement l’aura de la firme japonaise qui a fait la différence. Car depuis que la marque Playstation est présente sur le marché des jeux vidéo, chaque console a enregistré d’excellentes ventes. D’ailleurs, la quasi-totalité des consoles Sony (de salon, entendons-nous) figure au panthéon des meilleures ventes hardwares, aux côtés -et même, souvent, devant- des machines Nintendo.

Outre cette excellente image dont jouit Sony, les joueurs ont aussi confiance dans le nombre d’exclusivités potentielles qu’ils trouveront sur PS5. Car généralement, la marque nippone dispose de nombreux studios, lui permettant de produire une quantité intéressante de titres incontournables. D’avantage que Microsoft, si l’on se fie aux dernières années. Pourtant, l’Américain va réagir, semble-t-il, sur ce point en particulier, avec sa Xbox Series X.

Mais avec 27,6% des suffrages, la PS5 sort donc gagnante du duel. Face à elle, la Xbox Series X cumule tout de même 10,6% des votes. Mais c’est surtout le nombre important de votants ne souhaitant acheter ni l’une ni l’autre console qui nous a surpris. Effectivement, 53,7% d’entre-vous n’achèteront aucune console, du moins lors des prochains mois. Inquiétant pour l’industrie vidéoludique, non ? En revanche, 3,3% des votants achèteront PS5 ET Xbox Series X. Puis, 2,4% prévoient d’acheter une Switch Lite. Même chiffre pour la Switch Lite Pro, qui n’attire définitivement pas, comme l’avait déjà confirmé un précédent sondage.

En clair, l’engouement pour les nouvelles consoles reste très mesuré, pour l’instant. Le signe, aussi, que les joueurs sont satisfaits de ce qu’ils ont chez eux pour l’instant.