Switch

Le cap des 1000 jeux disponibles, pour la Switch


Compte-tenu des difficultés connues par Nintendo et ses différentes consoles, par le passé, ce cap symbolique a de quoi être salué.
Car, après seulement 20 mois de disponibilité, la console Switch vient de dépasser la barre des 100 jeux commercialisés. APPLAUSE !

L’échec de la Wii U loin derrière Nintendo

Souvent critiqué en raison du manque de licences déboulant sur ses consoles de salon (du moins, concernant les N64, Gamecube et Wii U), Nintendo s’est offert une belle performance, ces derniers jours. En effet, alors que la console Switch est disponible depuis moins de deux ans, elle dispose d’ores et déjà d’une librairie composée de plus de 1000 jeux. Bien entendu, ce chiffre englobe les productions matérialisées et dématérialisées.

Un beau résultat, donc, alors que de nombreux joueurs s’étaient plaints (à raison), du manque de titres sur la Wii U. Cette dernière avait pourtant réalisé un bel envol avec un soutien assez fort des éditeurs tiers, mais la situation s’était très vite gâtée, au bout de quelques mois, à peine. En perte de vitesse niveau ventes de hardware, la console s’était alors rapidement éteinte, nombre d’éditeurs ayant, progressivement, interrompu leurs travail en cours.

Mais avec la Switch, Nintendo a su créer un concept suffisamment intéressant et novateur (le principe « hybride ») pour que les ventes de consoles se maintiennent sur la durée, malgré une légère baisse ces derniers mois. C’est aussi et surtout l’excellence de jeux tels The Legend of Zelda Breath of the Wild, Super Mario Odyssey mais aussi, les prochains Super Smash Bros Ultimate et Pokémon Let’s Go, que la firme de Kyoto est parvenue à redresser la barre.

Ajoutons-y l’investissement plutôt actif des éditeurs tiers (dernièrement, Diablo III, Dark Souls, Dragon Ball FighterZ, Fornite, Civilization VI, etc.), élément crucial également, bien négocié par le plombier. Côté ombre au tableau, rappelons que de très nombreux remakes sont aussi au rendez-vous, ce qui contribue à gonfler ce score de 1000 jeux.

Néanmoins, n’en déplaise aux éternels détracteurs de Nintendo, la Switch reste, pour l’heure, sur les bons rails. Voici, enfin, la fameuse vidéo célébrant ce cap des 1000 jeux et mettant en avant les futures sorties. Car, c’est aussi et surtout une belle occasion, pour Big N, de mettre en avant ses prochains hits, au moment des fêtes de fin d’année…