International Gran Turismo League Masters de Sao Paulo Sony PS4

L’International Gran Turismo League revient avec un nouveau format ambitieux


L’International Gran Turismo League revient ce week-end. Un nouveau format à trois courses est au programme avec les meilleurs simracers du monde.

L’International Gran Turismo League, ligue réunissant certains des meilleurs simracers du jeu Gran Turismo revient pour une 5ème édition sur le circuit de São Paulo. Un événement charnière dans l’histoire de cette compétition, puisque cette fois, ce sont trois courses qui sont au programme. IGTL Masters, Pro et Clubman se tiendront en effet ce week-end. Trois endurances longues de 1h30 à 4h45 sur le week-end.

L’IGTL Masters, la grande nouveauté

Grande nouveauté de la compétition, l’IGTL Masters fait son apparition. Courue en équipes de deux ou trois, cette compétition sera la plus longue du week-end. Aux volant des Super Formula du jeu, les pilotes auront une séance de qualification (Q1-Q2) le samedi, suivie le dimanche d’une superpole pour le top4. Le but étant de décider des deux premières lignes de la grille.

Mais ces séances seront presque anecdotiques tant la course va s’avérer longue. 240 minutes, 4h d’endurance, départageront finalement ces équipages. A deux ou trois par équipes, 2 relais d’une heure 30 sont organisés. Entre les deux s’en tiendra un moins long, d’une heure.

L’évènement garde ses racines

Si l’évènement se réinvente avec cette nouvelle course, les organisateurs n’en oublient pas non plus les racines. Organisées sur le vendredi-samedi, les courses « habituelles » de cette compétition auront leur place dans ce tout nouveau dispositif.

En Red Bull X2014 Junior, l’IGTL Pro ouvrira d’abord le bal de cet event avec ses qualifications le vendredi. Anciennement connue sous le nom de « Stint », elle est raccourcie, et disputée en 2×45’ le samedi. Toujours en équipes de deux pilotes.

Enfin, l’IGTL Clubman (ancienne IGTL Solo), se déroulera le vendredi en Alpine Vision Gran Turismo Race Car. Dix minutes de qualifications suivies d’une heure 10 de course sont prévues. Seule différence, à l’inverse des Pro et Masters, un seul pilote prendra le volant.

Des chiffres impressionnants pour une course Gran Turismo

De quoi créer un évènement aux chiffres plus qu’impressionnants. 73 simracers, parmi les meilleurs du monde, sont engagés. Citons entre autres la Team Redline (avec un duo Hizal – Garnier), la Project One Motorsport (Serrano – Brea – Crousse), la Veloce Esports (aussi en duo avec Baldwin – Lartilleux) ou encore l’équipe française TX3 (Stefounzy – Manthe) en Masters.

Des pilotes de cette équipe sont également à redouter en IGTL Pro avec le duo Schosse97 – Aura. Face à eux se dressera néanmoins la Flatout Threat Motrsports (Cajal – Loyrot). Plusieurs représentants de ces deux équipes se retrouveront également en Clubman. De quoi assurer un beau spectacle lors de toutes les sessions.

Tout cela assurera 8h15 de roulage au minimum. Le tout retransmis en direct en français grâce à l’un des organisateurs de l’évènement, Pierre « AweOob » Menou. Sur son Twitch (disponible ici), le streamer s’attend à un spectacle « de très haut niveau » :

« Je ne stresse pas spécialement pour les 8h15 de stream. C’est la 5ème IGTL sous cette forme donc je commence à être habitué aux streams sur 2 jours consécutifs, même si 3 jours ça va être une grande première (…) Avec la dernière IGTL, à Autopolis, je trouvais qu’on avait atteint un niveau complètement fou. Là on a une grande partie du gratin de la scène Gran Turismo Sport européenne et (sud-)américaine qui a répondu présent, donc je m’attends à du très très haut niveau (…) C’est un niveau inédit pour un event « indépendant » et au final je ne sais pas jusqu’où ça va aller et qui va l’emporter. »

Sur sa chaîne Youtube, Half The Race Gone retransmettra la compétition en anglais. L’International Gran Turismo League de São Paulo démarrera à 20 heures demain soir. Retrouvez le programme du week-end juste en-dessous :

Vendredi

IGTL Pro qualifications : 20h – 20h30

IGTL Clubman qualifications + course : 21h – 22h30

Samedi

IGTL Masters qualifications (Q1-Q2) : 19h – 19h30

IGTL Pro course (stint 1) : 20h – 20h45

(stint 2) : 21h 15 – 22h

Dimanche

IGTL Masters superpole : 17h30 – 17h45

IGTL Masters course (stint 1) : 18h – 19h30

stint 2 : 20h – 21h

stint 3 : 21h30 – 23h


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *