F-Zero Switch

Nintendo : F-Zero abandonné, Reggie révèle pour quelle raison


F-Zero fait partie de ces licences mythiques oubliées par Nintendo, depuis de longues années. Wii, DS, Wii U, 3DS, Switch, la licence a loupé le coche de toutes ces machines, sans jamais faire la moindre apparition. Au point, qu’à ce stade, nous nous contenterions très certainement d’un remake du premier opus, mis au goût du jour sur console hybride…Mais dans une récente interview, Reggie Fils-Aime, ex-boss de Nintendo of America, révèle pourquoi le jeu en question n’a pas été développé au cours de son mandat.

F-Zero attend une brillante idée d’un développeur lambda

« Pourquoi F-Zero a-t-il été abandonné ? L’idée que je partagerais est que, du moins pendant mon mandat, les développeurs de Nintendo expérimentaient toujours différents styles de jeu, pensant toujours à la façon dont une expérience unique pourrait être appliquée, soit à une franchise existante, soit peut-être à la création d’une nouvelle franchise. Mon pari est que quelque part dans les centres de développement de Kyoto, un développeur joue avec une idée qui pourrait être appliquée à F-Zero. Ce n’est jamais une situation, du moins d’après mon expérience, où l’entreprise prend la décision consciente de ne pas continuer à soutenir la franchise X-Y-Z. Historiquement, cela n’a tout simplement pas fonctionné de cette façon, pas quand j’étais là-bas. »

En clair, tant qu’un développeur n’aura pas une brillante idée à soumettre à Nintendo, concernant un nouvel opus de F-Zero, rien ne se passera. Pourtant, nous sommes nombreux à être prêts à nous satisfaire d’une suite dans la droite lignée de ce que nous avions vu dans F-Zero 64 ou GX. Car cette licence n’a, selon nous, pas obligatoirement besoin de sortir un concept ultra-original pour séduire. A bon entendeur…

Article publié le 14/05/2022 à 6h50