Switch

Nintendo doit-il à nouveau coopérer avec un tiers pour F-Zero Switch ?


Attention, il ne s’agit en aucun cas de l’annonce officielle de la sortie d’un nouvel opus de F-Zero sur console Nintendo Switch. Toutefois, après bientôt 14 années d’absence sur consoles, la licence en question manque cruellement, chaque année, au line-up de Nintendo. Car depuis la version Game Boy Advance, plus aucun titre de la série n’a été produit. Désintérêt de la part de Nintendo ou manque d’opportunités ?

F-Zero sur Nintendo Switch : du rêve à la réalité…

Si F-Zero n’est pas revenu depuis un certain temps sur consoles, il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la version Gamecube, F-Zero GX, n’avait pas plu à tout le monde, notamment en raison de son gameplay très “arcade” en faisant un proche de WipeOut. Et pour cause, SEGA s’était chargé de ce titre, ultra beau et fluide, techniquement quasi-irréprochable, mais auquel il manquait peut-être un supplément d’âme…Certains aficionados des opus SNES et N64 avaient d’ailleurs boudé le soft, à l’époque…Sur GBA, en revanche, nous avions eu droit à une adaptation plus proche et fidèle à l’opus original, peu de temps après la sortie de F-Zero GX.

Et depuis, rien du tout (à part des apparitions dans Nintendo Land et Mario Kart 8). Pourtant, Nintendo avait pour ambition de sortir quelque chose sur Wii U. Malheureusement, le studio de développement contacté à l’époque s’était engagé avec Electronic Arts en vue de produire un Need for Speed. Pourquoi ne pas avoir tenté quelque chose avec un autre studio, après ce refus ? La question reste posée. Ce qui est certain, c’est qu’après les ventes très décevantes de la console en question, dès ses premiers mois de commercialisation, le projet ne pouvait, légitimement, être relancé à ce moment-là.

Alors, bien sûr, nous sommes nombreux à penser que la Nintendo Switch sera la console du retour de F-Zero. Le concept hybride se prêterait d’ailleurs particulièrement bien au soft, qui serait aussi fun à jouer à plusieurs sur le même écran TV ou via plusieurs consoles (mode nomade) qu’en solo, pendant ses déplacements. Reste à définir si Nintendo aurait intérêt, ou non, à travailler avec un éditeur/studio tiers, en vue de relancer sa licence ?

De notre côté, nous y sommes plutôt réticents. Un studio en charge d’un Need for Speed ? L’idée fait peur. En revanche, une coopération avec SEGA pourrait être séduisante, à condition de ne pas s’orienter vers un concept identique à celui de F-Zero GX. Namco pourrait, aussi, être un partenaire attractif pour Big N. Evidemment, d’autres pistes existent. Mais l’on se dit que la firme de Kyoto pourrait très bien réaliser le projet seule, en nous proposant de nouveaux éléments et quelque chose de réellement inédit. Puisqu’aux dernières nouvelles, les japonais étudieraient une nouvelle approche, côté gameplay justement. A défaut, un simple remake de F-Zero premier du nom pourrait combler un certain nombre de joueurs (perso, je signe de suite !!), compte-tenu des différences techniques existant entre une Snes et une Switch. Le tout avec un contenu inédit (jeu en ligne, customisation, cinématiques, etc.) et quelques véhicules additionnels, la recette pourrait vraiment fonctionner.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Souhaiteriez-vous voir revivre la licence F-Zero et, si oui, que souhaiteriez-vous trouver dans ce jeu, sur Switch ? Est-ce qu’un remake d’un ancien opus vous plairait et si oui, lequel ? N’hésitez pas à réagir sachant que, comme nous le faisons à chaque fois, lors d’une participation massive, nous ne manquerons pas de communiquer cet article et ses contributions à qui de droit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *