Nintendo : Le logo de la Switch Switch

Nintendo Switch : un Direct sous peu, avec enfin du lourd ?


Si la Nintendo Switch est, actuellement et depuis plusieurs mois, la console qui se vend le mieux dans le monde, il faut bien avouer que Big N semble se reposer un peu sur ses lauriers. En termes de communication, entendons-nous bien. Car en dehors de quelques annonces softwares (comme le récent Paper Mario) qui viennent au compte-goutte, cela fait plusieurs mois que rien ne se passe. Alors, l’hypothétique événement Live qui pourrait débarquer la semaine prochaine suscite pas mal d’espoir…

Nintendo Switch : une communication en berne

Que se passe-t-il chez Nintendo, pour que la communication se fasse aussi discrète, ce depuis la fin de l’année dernière ? Bien sûr, la pandémie et son confinement sont passés par là, duo ayant passablement contrarié les projets de la firme de Kyoto, qui avait prévu d’annoncer des choses sur l’E3, avant son annulation. Mais le COVID-19 n’explique pas à lui tout seul ce manque d’informations, car le phénomène avait débuté bien avant.

Alors, une fois encore, une période aussi calme pour une console qui caracole en tête dans les charts nous oriente vers ce que nous pressentons depuis un moment, la sortie d’une nouvelle console. La fameuse Switch « Pro » (nom de code non-officiel, bien sûr). Car lorsque l’on a dans les tuyaux du Zelda : Breath of the Wild 2, du Metroid Prime 4, du Bayonetta 3 voire, des jeux Mario remakes (rumeur), il serait stupide de ne pas communiquer dessus. D’autant que la next-gen de Sony et Microsoft arrive bientôt et que certains possesseurs de Switch lorgnent dessus.

   bayonetta 3 platinumgames

Switch Pro : annonce imminente ?

Sauf si ce manque de communication cachait quelque chose de plus gros, quelque chose de nature à repositionner Nintendo face aux prochaines consoles. Ce dans le but, aussi, de rehausser les performances de sa Switch, qui commence à vieillir. Et, comme nous en avions précédemment parlé, pour continuer de séduire les éditeurs tiers, le fait d’améliorer la technologie actuelle serait un gros plus.

Nous confirmons donc nos prédictions à savoir, l’arrivée prochaine (peut-être au même moment que les PS5 et Xbox Series X) d’une console Switch surpuissante, qui ne remplacerait pas la machine actuelle mais qui viendrait en complément. Un peu comme la Switch Lite, mais dans un registre différent. La « nouvelle » console hybride serait donc plus puissante et capable de lire les jeux sortis sur la console actuelle (et vice-versa). Mais, un peu comme l’a fait Sony avec la PS4 et la PS4 Pro, les prochains jeux seraient optimisés pour tourner sur la Switch évoluée. Ce qui veut dire que celles et ceux qui ne souhaiteraient pas investir dans le hardware pourraient continuer à profiter des nouveautés sur leur Nintendo Switch « classique ».

switch lite corail

Software : il y a désormais urgence, chez BIG N !!

Et bien entendu, pour lancer cette console inédite, quoi de mieux que les jeux évoqués plus haut ? D’où, peut-être, leur absence médiatique, ces derniers mois…Quoiqu’il en soit et même si cette théorie s’avérait fausse, Nintendo va devoir très vite parler de son futur, en termes de software. Car la rentrée approche et les fêtes de fin d’année aussi. Alors, pour rassurer les joueurs, il va falloir mettre le paquet en annonçant un planning de fin d’année bourré de hits estampillés Nintendo/ou partenaires.

Ce qui signifie que, oui, Big N aurait tout intérêt à nous proposer un Nintendo Direct ambitieux ou quelque chose de similaire, pendant le mois d’août en cours. Rendez-vous dans les jours à venir, pour une confirmation éventuelle d’un tel événement, du côté du plombier.