Nintendo Switch Switch

Switch Pro : un nouvel indice qui confirme son arrivée ?


Si Nintendo n’a toujours pas prononcé le moindre mot quant à la prochaine console Switch Pro prévue, il semble de plus en plus évident que ce troisième modèle existe. La seule question étant de savoir à quel moment elle sera commercialisée. Mais récemment, avec le communiqué d’Epic Games concernant le moteur graphique Unreal Engine 5, la rumeur d’une sortie très prochaine a repris de l’ampleur.

L’Unreal 5 pour la Switch Pro ?

Souvenez-vous, voilà quelques jours, Epic Games annonçait, à la surprise générale, que son prochain moteur -prévu pour l’année prochaine- ne serait pas disponible que sur Playstation 5 et Xbox Series X. En effet, rapidement, la confirmation de l’arrivée de l’Unreal Engine 5 aussi sur Nintendo Switch se confirmait. Chose qui inspirait la perplexité de nombre d’observateurs, de journalistes et de joueurs. Car la console de Big N, au-delà du gouffre de puissance la séparant de la next-gen, est également inférieure (toujours sur le plan de la puissance) aux actuelles PS4 et Xbox One.

Alors, imaginer le moteur d’Epic Games sur la Switch, semble pour le moins stupéfiant. Pas impossible, certes, mais surprenant. Aussi, selon nous, cette annonce en cache probablement une autre c’est à dire, l’existence d’une nouvelle version de la console hybride, plus puissante. Rien de vraiment nouveau, nous direz-vous, ce « secret » ne l’étant plus vraiment depuis pas mal de temps. Oui car souvenez-vous, lorsque la rumeur d’une Switch Lite avait fait surface avant son officialisation, celle d’une Switch Pro l’avait alors accompagné. Puis, Nintendo ayant changé son fusil d’épaule (à priori en raison de problèmes techniques), cette dernière avait finalement été annulée…Ou, tout du moins, reportée à une date ultérieure.

Et comme vous le savez sans doute, si vous êtes un ou une fidèle du Mag JHT, nous croyons à la sortie de cette machine, plus ou moins au moment des fêtes de fin d’année. Une façon, selon nous, de minimiser l’impact de la next-gen sur les ventes de consoles Nintendo. Alors, forcément, quand Epic Games a annoncé l’arrivée de son nouveau moteur graphique sur la Switch, le lien nous a semblé évident !

Un lancement avec un trio magique !?

En clair, nous nous attendons clairement à voir débarquer une nouvelle Switch, plus puissante mais compatible avec les deux autres modèles, d’ici la fin du mois de janvier 2021, au plus tard. A moins que la crise du coronavirus ne contrarie les plans de Nintendo (en raison de la pénurie de certains composants). Un lancement qui se ferait, toujours d’après nous, avec un trio software puissant composé de Metroid Prime 4, Bayonetta 3 et Zelda Breath of the Wild 2.

Oui, certains vont encore crier au scandale avec ces spéculations ! Mais analyser et anticiper, tout en prenant des risques en termes de prédictions, fait aussi partie de notre travail. Alors attendons l’échéance annoncée pour savoir si, oui ou non, nous avions vu juste…