Switch

Nintendo veut prolonger la vie de la Switch à long terme


Pour Nintendo, la durée de vie habituelle d’une console pourrait être prolongée, avec la Switch. C’est, tout du moins, la volonté affichée par la firme de Kyoto, lors de sa traditionnelle réunion avec les investisseurs. Ainsi, Big N espère briser les habitudes des joueurs en leur permettant de conserver plus longuement leur hardware. Plutôt une bonne idée, dans l’optique de dépenser moins.

Nintendo Switch : une durée de vie record ?

Si certains se plaignent du tarif de la console Switch, en comparaison avec ses concurrentes (plus puissantes), Nintendo pourrait se réconcilier avec ces désappointés. En effet, lors de la dernière réunion avec les investisseurs, les cadres du géant japonais ont évoqué la durée de vie de la console en question. Et c’est plus particulièrement Shigeru Miyamoto qui s’est exprimé sur le sujet, indiquant que Nintendo souhait dépasser les 5 ou 6 années de vie habituellement constatées, pour une console de jeux :

« Jusqu’à présent, le cycle de vie du matériel se situait autour des cinq ou six ans, mais il serait intéressant de prolonger cette espérance de vie ». 

Switch : plus d’une console par foyer ?

Néanmoins, pour y parvenir, il semblerait que la firme de Kyoto espère que les foyers changent également leurs habitudes en matière de « consommation » de consoles. En effet, l’un des objectifs de Nintendo serait d’inciter les familles à acquérir plus d’une console par foyer. Autrement dit, l’aspect social et multijoueur aura un important rôle à jouer dans l’équation.

« Notre ambition ultime pour la Nintendo Switch est qu’elle ne soit pas possédée par chaque famille, mais par chaque personne. Si les consommateurs s’habituent à l’idée que tout le monde possède une Nintendo Switch, alors nous pouvons créer un nouveau style de jeu très « Nintendo », et la Switch peut avoir une vie différente des autres appareils mobiles ou consoles de jeux. Etendre le monde de la Nintendo Switch de cette façon est un moyen d’éliminer les risques. »

Console Nintendo Switch

Nintendo Switch : évoluer pour durer ?

Du coup, l’argument financier semble moins puissant. Sauf que les prochaines baisses de prix (qui viendront obligatoirement, un jour ou l’autre) pourraient, elles-aussi, avoir leur rôle à jouer. Car si peu de foyers seront capables (ou désireux) de s’équiper de 2 ou 3 Switch à 300 euros pièce, la situation sera sans doute différente lorsqu’elle se négociera sous la barre des 200 euros.

Evidemment, il faut également prendre en compte le facteur « inconnu ». Car  Nintendo n’a pas encore dévoilé tous ses projets avec la Switch qui peut toujours, potentiellement, évoluer. Nous savons, par exemple, que la Réalité Virtuelle pourrait être ajoutée si besoin. Dans un autre registre, le concept « Nintendo Labo » démontre également que la firme de Kyoto garde des cartouches, histoire de surprendre. C’est donc aussi sur ce registre de l’innovation que le plombier pourrait surprendre ces prochains mois. A ce titre, la période du prochain E3 de Los Angeles pourrait nous offrir quelques surprises. Une chose est sûre, la Switch a radicalement modifié notre façon de jouer. Ce qui devrait engendrer les attitudes inédites, de la part des joueurs…