TV, séries, ciné

Paranormal Activity 7 : pas une suite, un reboot


Paranormal Activity : ce nom vous dit sûrement quelque chose. Il s’agit de l’une des franchises d’horreur utilisant le found footage les plus populaires. Et bien sachez qu’un septième épisode est dans les tuyaux.

Paranormal Activity, le re-re-retour

Souvenez-vous : nous sommes au début des années 2000 et le cinéma d’horreur se réinvente avec Le Projet Blair Witch. Ce vrai faux documentaire où trois jeunes étudiants tournant un documentaire dans la forêt du comté de Blair se retrouvent prisonniers de celle-ci jusqu’à disparaître mystérieusement. On retrouvera beaucoup plus tard leur caméra, et son contenu, le fameux found footage, est le film que vous regardez.

Ce succès a donné envie à d’autres de s’engouffrer dans la brèche. C’est le cas de Jason Blum avec son Paranormal Activity. Datant de 2009, il présente un couple qui soupçonne une activité paranormale dans la maison. Ils tiennent donc la caméra eux-même (found footage donc), ce qui met le spectateur à leur niveau et donc le trouillomètre à zéro. Et ça a fonctionné ! Pour seulement $15 000 de budget, le film en a rapporté $193 356 000. Un beau retour sur investissement !

Et quand ça fonctionne, vous connaissez le dicton : on essore la vache à lait ! Ce ne sont pas moins de cinq suites qui vont sortir dans les années à venir. Et 2021 accueille le septième volet de cette saga, soit la sixième suite. Mais comment cela peut-il encore marché ? Tout le monde connaît les ressorts de ces films, ils ne font plus vraiment peur aujourd’hui. Et bien pour attirer les spectateurs vers son film, Jason Blum ne parle pas de suite. Mais de reboot. On nous promet de nouvelles dynamiques, des scènes adaptées à l’horreur actuelle, bref : du renouveau. Faut-il les croire ?

Pour y répondre, il va falloir attendre la sortie, en streaming directement, sur Paramount+ (aux US, pas d’infos pour la France encore) d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.