PGW 2023 : Prince of Persia : The Lost Crown, la pépite de 2024 ? (Preview)
Ubisoft possède de très nombreuses licences. Ces dernières années, la firme tourne principalement autour d’Assassin’s Creed, The Crew, Rainbow Six, The Division ou encore Far Cry. A l’inverse, certaines IP semblent être abandonnées comme Brothers in Arms, Driver, Splinter Cell ou Prince of Persia ! Cette dernière devait bénéficier d’un remake des Sables du Temps (premier opus PS2) mais le projet, un temps confié aux studios indiens Ubisoft Mumbai and Ubisoft Pune a été rebooté et transféré chez Ubi Montréal. Un peu par surprise, le studio français a alors annoncé un tout nouveau jeu lors de son Ubi Forward 2023. Lors de la Paris Games Week 2023 nous avons eu la chance de tester ce Prince of Persia : The Lost Crown qui s’annonce finalement très prometteur !
Prince of Persia : The Lost Crown, une très bonne surprise en vue ?
En juin dernier, Ubisoft a surpris tout le monde en dévoilant Prince of Persia : The Lost Crown. Un jeu d’action aventure en 2.5D développé par Ubisoft Montpellier (Rayman, Soldats Inconnus). Dans un premier temps, le jeu a fait grincer des dents à cause du character design très « actuel » et bien éloigné de ce que l’on connaissait sur la série PoP. Une fois cette déception passée, la curiosité est apparue. D’autant plus que le projet est très surprenant : le titre n’a pas fuité avant son annonce et sa sortie est prévue 7 mois après son annonce.
A la Paris Games Week, Ubisoft a décidé d’offrir un beau cadeau aux joueurs français en présentant le jeu par le biais d’une démo jouable exclusive ! Proposée sur Switch, avec de nombreuses bornes jouables, cette démo a pour but de permettre aux joueurs de découvrir ce Lost Crown au travers d’un niveau et de quelques cinématiques.
Tout d’abord, nous avons le droit à une petite phase d’adaptation afin de prendre les contrôles en mains. Ensuite, on part à l’aventure en déclenchant une cinématique avant d’avancer dans ce qui semble être l’un des premiers niveaux du jeu. Tout de suite, la magie opère et la nostalgique également pour ceux qui ont fait les jeux sur PS2. Le mélange d’action et de plate-forme se conjugue à merveille avec le level design et la réalisation graphique du jeu.
La prise en mains est immédiate. Les combats sont fluides et dynamiques. Le fait de parer au bon moment offre une superbe contre-attaque tout aussi stylée qu’efficace. Les phases de plate-forme semblent mêler à merveille réflexion, sauts et réflexes. De même, les niveaux permettent une certaine exploration afin de trouver des ressources mais aussi des objets cachés. Et pourtant, notre guide lors de cette première session de jeu nous a expliqué que certains chemins étaient bloqués dans la démo. La liberté devrait donc être encore plus grande. Du côté des ennemis, la démo présentait quatre types d’ennemis différents mais le jeu final devrait offrir un bestiaire très varié avec des boss impressionnants ! Pour les armes, les sabres voient le Prince s’équiper d’un arc très utilise pour débusquer les ennemis lointains mais aussi quelques bonus bien cachés, très sympa !
Visuellement parlant, Prince of Persia : The Lost Crown est très joli. Les décors, inspirés de la mythologie perse, sont truffés de petits détails. La démo proposée n’est pourtant pas un niveau offrant le plus de variété mais on sent que le titre d’Ubi Montpellier en a sous le capot ! Il suffit de se rappeler des premières vidéos dévoilées pour savoir que le jeu va nous faire voyager. Les effets visuels lors des combats sont superbes et le code couleurs choisis se marie à merveille avec l’ensemble du jeu. Le soft possède une vraie identité visuelle qui interpelle. Arrivés au paradis, le voyage se transforme en une descente aux enfers où l’on rencontre une déesse qui va nous aider dans notre quête en nous permettant d’améliorer nos armes et nos compétentes. Ce passage dans « le niveau inférieur » se fait avec brio et laisse entrapercevoir une certaine variété des décors et une belle réalisation graphique.
De même, la réalisation sonore semble au rendez-vous. Les musiques et les effets musicaux ont déjà su nous conquérir. Il faut dire qu’on retrouve un certain Gareth Coker aux commandes. Il s’agit de la personne à l’origine de la bande-son des deux Ori par exemple. Les bruitages sont aussi convaincants. Prince of Persia : The Lost Crown semble donc être bien parti pour être très bon dans ce domaine aussi !
Le fait de jouer sur Switch est également rassurant dans la mesure où cette version devrait être « la plus limitée techniquement et graphiquement ». Or, ce que l’on a vu est déjà très bon. Le jeu sortira sur tous les supports (old et new gen), ce qui présage une création très alléchante sur new gen par exemple. Seuls petits bémols, les quelques bugs rencontrés et les « pages noires » à chaque changement de pièces. Deux points qui devraient être améliorés d’ici la sortie du soft.
Bilan :
Prince of Persia : The Lost Crown est donc une très belle surprise ! Si le character design a vraiment du mal à convaincre, le reste de la crération d’Ubisoft Montpellier s’annonce excellente ! Le gameplay, la réalisation graphique et la bande-son sont déjà convaincants après cette démo jouable. Le jeu s’annonce tout simplement excellent. C’est notre coup de cœur de la Paris Games Week 2023 et il devrait être une très bonne surprise ! L’année 2024 devrait donc très bien commencer puisque le jeu est annoncé pour le 18 janvier prochain. On a déjà hâte !