Sony PS4

Playstation 5 : Mark Cerny nous en parle


Grosse annonce aujourd’hui du côté de Sony et Playstation puisque Mark Cerny, un producteur et développeur de jeux s’est confié dans un long article chez Wired à propos de la Playstation 5.

Une révolution plus qu’une évolution

Lecteurs anglophones, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article (en anglais donc) en suivant ce lien. Pour les autres, voici un résumé de ce qui y est dit avec notamment les infos les plus croustillantes sur les capacités de la machine. Sans vraiment la nommer, Mark Cerny commence par dire que la Playstation 5 (appelons la comme ça pour l’instant) sera une vraie révolution et pas simplement une évolution technique. En effet, il dit que la génération actuelle a déjà subi un petit upgrade avec la PS4 Pro ou encore la Xbox One X du côté de chez Microsoft.

La prochaine console ne verra pas le jour en 2019 mais est sur la bonne voie puisque les studios sont déjà en train de se familiariser avec les devkits pour leurs futurs jeux. Sony est même en train de les multiplier pour qu’un maximum de développeurs y aient accès. Maintenant, parlons technologie et voyons un peu ce que la console embarque en son sein. La première bonne nouvelle c’est qu’elle n’abandonne pas le support physique. Au moment ou de grands noms comme Google avec Stadia parlent de sortir des plateformes uniquement digitales, Sony mise encore sur le bon vieux disque et ça fait plaisir.

  • Le processeur d’abord : il s’agira du tout nouveau tout beau AMD Ryzen III, architecture Zen 2 avec huit cœurs et une grave à 7nm.
  • Pour ce qui est des graphismes, la console accueille le ray tracing avec la nouvelle technologie AMD Navi pour un rendu graphique, notamment sur les réflexions lumineuses, toujours plus fidèle à la réalité.
  • La console dira adieu aux temps de chargement grâce à la présence d’un SSD (de marque inconnue pour l’instant) qui va révolutionner notre façon de jouer. En effet pendant la démonstration il a utilisé le déplacement rapide du dernier Spider-Man et là où sur PS4 Pro ça prenait 15 secondes, là ça a pris 0,8 secondes. Ouch.

On parle également de la compatibilité avec l’actuel casque VR, d’une compatibilité avec les écrans 8K, qu’il y aura du Cloud Gaming et, grosse nouvelle, que les jeux PS4 seront supportés !

Mark Cerny a réussi à nous mettre l’eau à la bouche et on a hâte de voir les premiers prototypes tourner sur cette Playstation 5 dont les annonces vont se multiplier maintenant que la brèche a été ouverte !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *