C’est sur la Gamescom 2016, du côté de Microïds que nous avons testé pour la première fois le très attendu Moto Racer 4, jeu de courses de motos ultra typé arcade qui se présente avec pas mal de promesses à quelques semaines de sa sortie officielle en France, sur PC et consoles PS4 et Xbox One. Particularité du soft, le fait de proposer à la fois des courses sur asphalte et des épreuves de cross, de quoi renouveler l’expérience et offrir une durée de vie supérieure, sur le papier. Mais alors, manette en main, ça donne quoi !? Réponse dans ce pré-test, consécutif à notre prise en main de Moto Racer 4 dans sa version PS4.
Moto Racer 4 : Dirt or Asphalt, that’s the question !
Au démarrage, plusieurs options de jeux s’offrent à nous à savoir Carrière, Quick Game, Ecran splitté (oui !!!) et Online. Nous optons pour le Quick Game, qui donne ensuite accès à quatre sous-catégories; Single Race, Championship, Time Attack et Hot Lap. Ensuite, reste à choisir le type de surface souhaité avec “Asphalt” ou “Dirt”. Passons maintenant par les réglages primaires permettant de choisir le nombre de concurrents, la difficulté de l’I.A, le nombre de tours, avant d’accéder, enfin, à la sélection des motards.
Ces derniers disposent chacun de leurs propres compétences dispatchées en quatre grandes catégories : Turbo, Vitesse de pointe, prise en main et accélération. Visuellement, chacun d’entre-eux possède également une identité propre avec une forte inspiration super-héros, de Cat-Woman (oui, il est possible d’incarner des dames !) à Power Rangers en passant par Spiderman ou Tron, le style loufoque est clairement de rigueur et cela s’avère plutôt plaisant compte-tenu de l’orientation arcade du jeu. Nos motards disposent d’ailleurs de provocations propres, histoire de narguer ses camarades de jeu, ainsi que des couleurs de combinaisons alternatives (3 par pilote dans cette version).
Côté prise en main, l’adaptation se fait assez vite, la principale difficulté venant justement de la capacité à gérer la vitesse et les embûches. Mais une fois la chose acquise, on se surprend à user des Turbos et surtout, à donner des coups d’épaules aux concurrents désireux de passer ! Car, oui, un peu à la manière d’un Road Rash, il est possible de jouer des coudes impunément en vue de ralentir des adversaires un peu trop pressants. Un petit plus plutôt agréable à l’usage…Les deux circuits vus durant cette séance se sont révélés globalement attractifs, sentiment à confirmer lors du test définitif.
Gros plus de ce mode de jeu, les très nombreux raccourcis qui sont proposés sur chaque tracé. Graphiquement, nous restons dans le plutôt bon avec des environnements assez fins et d’apparence plus détaillés qu’en mode “Asphlalt”. C’est toutefois peut-être une conséquence de la vitesse logiquement plus réduite en mode terre, permettant d’apprécier d’avantage les abords de la piste.
Moto Racer 4 : sur la bonne voie
Durant cette présentation, il nous a également été confirmé que le fait d’évoluer dans le mode carrière permettait de débloquer des motards mais aussi des customisations. Confirmée également, l’arrivée de DLC après la sortie du soft avec de nouveaux personnages, motos, circuits et même, un nouveau mode de jeu. La vie du soft devrait donc se poursuivre bien au-delà de sa commercialisation…