meilleurs jeux vidéo de l'année Switch

Quels sont les meilleurs jeux vidéo Nintendo Switch de l’année ? Notre classement


Malgré une fin de vie qui approche à grands pas, la Nintendo Switch a de beaux restes. Tant sur le plan du prestige des licences qu’en termes de qualités techniques et graphiques. Et cette année 2023 fut un autre bon cru. Avec deux titres en particulier, parmi les meilleurs sur cette console à savoir, Super Mario Wonder et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Toutefois, bien au-delà de ces deux productions “maison”, le plombier a accueilli plusieurs autres softs potentiellement indispensables.

Nintendo Switch : notre top 2023

Voici donc une petite sélection des jeux marquants sortis cette année sur la Switch. Vous trouverez un lien vous orientant vers le test de chacun d’entre eux ainsi qu’un résumé tiré de la conclusion de chacun de ces verdicts. De même que la note attribuée par le chroniqueur concerné. Vous y trouverez les grands classiques de la firme de Kyoto mais aussi, des titres plus matures.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom – Nintendo – 100% – Lisez le test

Alors, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, est-il LE jeu vidéo du siècle ? Nous aurions envie de vous répondre que oui. Car jamais l’expérience offerte par un jeu d’aventure open world n’avait été aussi riche, prenante, créative et excitante. Mais encore faut-il aimer le genre et ne pas être trop attaché à l’avant BOTW.Dans ce second opus, c’est aussi et surtout le sentiment de liberté qui prédomine. En gros, le joueur peut faire quasiment tout ce qu’il veut, quand il le souhaite. Bricoler à souhait armes, accessoires et véhicules (seul votre imagination limitera vos créations !), cuisiner toutes sortes de plats, visiter des lieux très différents les uns des autres, découvrir la faune et la flore, il y a mille et une façons de perdre délicieusement son temps. Toujours, en profitant de paysages sublimes, qui exciteront vos rétines, à coup sûr.Aussi, le fait que Tears of the Kingdom exploite la carte (largement enrichie) de Breath of The Wild n’est pas un handicap, bien au contraire. Car les contrées déjà connues ont été métamorphosées, tandis que de nombreux nouveaux lieux, très sombres parfois, sont au programme des réjouissances.Alors, oui, ce Zelda est bel et bien le plus abouti et le plus indispensable d’entre tous. Un jeu…parfait ! Si nous exceptons les quelques ralentissements, moindre mal sur une console aussi limitée, qui fait plus que se transcender, avec Tears of the Kingdom. Plus qu’un jeu, une expérience, une philosophie, qui bouleverse les codes vidéoludiques.

Super Mario Wonder – Nintendo – 98% – Lisez le test

Si le fait que Super Mario Wonder soit une bombe vidéoludique n’est pas une surprise, la petite révolution opérée par Nintendo en termes de gameplay, de mécanique de jeu, elle, n’était pas attendue ! Car grâce à d’ingénieuses petites trouvailles (les badges, les fleurs prodige, les nouveaux super-pouvoirs, etc.), la firme de Kyoto réussit un exploit, celui de nous emmener là ou nous ne nous attendions pas à aller…

Et pourtant, l’ADN de la série est intacte, avec ce plaisir de jeu propre aux Mario 2D et cette fibre nostalgique sans cesse titillée, avec subtilité.

Mais le plombier nous prend aussi de court en matière de réalisation. Framerate impeccable, même à plusieurs, musiques savamment composées et même, graphismes somptueux ! Oui, les équipes de Big N ont apporté un soin tout particulier au soft, sur ce plan, chose à laquelle nous ne nous attendions pas -non plus. Si bien que l’on est régulièrement subjugué par la beauté de certains décors. Du très, très bon travail…

Alors, oui, à notre sens, Super Mario Wonder est désormais le meilleur Mario 2D de tous les temps !

Pour conclure, Super Mario Wonder ne se contente pas de répondre aux attentes, il sublime littéralement le genre du jeu de plateforme 2D. Impossible de passer à côté…

Bayonetta Origins – PlatinumGames – 89% – Lisez le test

Excellente surprise que ce Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon sur Switch ! Un peu perturbant au début, surtout que toutes les mécaniques nous sont dévoilées petit à petit, il dévoile au fil du temps un potentiel d’amusement incroyable. Le fait de contrôler Cereza avec le joy-con gauche et Chouchou avec le joy-con droit pourrait même en faire un titre pour deux joueurs (il faut une bonne synchronisation sur certaines attaques tout de même). Avec un univers très proche de celui d’Alice au Pays des Merveilles dans lequel viendrait s’infiltrer le folklore irlandais, le titre est tout de même clivant pour les fans. Soit on aime, soit on déteste. Ici, ça a été un véritable coup de cœur : la palette de couleurs pastels, le chara-design super mignon et le gameplay qui mélange exploration et combat fonctionnent du tonnerre !

Red Dead Redemption – Rockstar – 88% – Lisez le test

Red Dead Redemption est et restera un chef-d’œuvre intemporel du jeu vidéo. Certes, après la claque que fût Red Dead Redemption II, difficile de faire ce bond en arrière, mais nom de Zeus qu’il est bon. Les personnages, de John Marston au moindre PNJ, sont d’une finesse remarquable. Les dialogues sont savoureux, l’action est trépidante, la bande-son est envoûtante… C’est vraiment un plaisir de se replonger dans ce titre. Alors oui, 50 € pour un portage HD d’un jeu de 13 ans, ça questionne. Surtout que pour l’instant, il s’agit d’une version purement dématérialisée. Mais si vous avez aimé le jeu ou souhaitez découvrir ce qu’il se passe après Red Dead II, c’est clairement un incontournable.

Metroid Prime Remastered – Nintendo – 86% – Lire le test

Metroid Prime Remastered est l’en-cas parfait pour patienter avant Metroid Prime 4. L’occasion pour tous les joueurs de redécouvrir les premières aventures FPS de Samus Aran. Le jeu est excellent du début à la fin, malgré une certaine aridité sur certains points et des pics de difficulté surprenants, mais pas infranchissables. Si vous avez une Switch et ne rechignez pas à l’aventure, vous devez absolument jouer à Metroid Prime Remastered.

Pikmin 4 – Nintendo – 85% – Lire le test

Pikmin 4 est clairement un très bon jeu. Il propose une aventure inédite dans un univers mignon avec un gameplay unique, jamais vu ailleurs. C’est un mélange de gestion, d’aventure et d’exploration pour apprendre à gérer le micro-management. En envoyant vos Pikmin par groupes faire des tâches sur la map, voire même votre chien, vous apprenez à optimiser votre temps et vos ressources pour maximiser vos journées. Le jeu vous offre des améliorations par petite touche pour ne pas tout vous envoyer d’un coup. Il y a des pointes d’humour, un peu de challenge, des décors chatoyants, une bonne musique d’ambiance : très peu de choses à jeter sur ce titre. Après, il faut accrocher au concept, car c’est assez particulier. Mais dans le genre, nous sommes clairement devant le meilleur jeu de la franchise.

Article publié le 30/12/2023 à 5h55