Test

Test de Pikmin 4 sur Switch : poulet Dandori


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:aventure, gestion
  • Nombre de joueurs:1-2 joueurs
  • Date de sortie:21 juillet 2023

Après les ressorties des 3 premiers Pikmin, la Switch se dote enfin d’un épisode original : Pikmin 4. L’occasion de retrouver cet étrange mélange de jeux de gestion/aventure/exploration/énigme sur la console de Nintendo. Ce nouvel opus arrive-t-il à relancer l’intérêt pour la franchise ?

Pikmin 4 : l’équipe de sauvetage de l’équipe de sauvetage

Pikmin 4 commence de façon originale pour un jeu de la franchise : la création de votre avatar. Vous pouvez créer votre explorateur en choisissant dans une base préexistante avant de partir à l’aventure. Votre mission est simple : aller sauver l’équipe de sauvetage partie récupérer le capitaine Olimar, héros des premiers jeux, sur la planète sur laquelle il s’est échoué.

Création de l'avatar dans Pikmin 4

Votre première tâche sera donc de rassembler les membres de l’équipage dispersés dans les environnements du jeu, avant de retrouver Olimar. On prend donc les mêmes et on recommence : vous allez explorer des zones avec les Pikmin, ces petites créatures colorées aux pouvoirs étranges. Votre but : trouver des ressources pour améliorer votre vaisseau, des matériaux bruts pour fabriquer de nouveaux objets, des plantes et animaux pour compléter l’encyclopédie locale, sauver des explorateurs et retrouver Olimar.

Pour ça, petite nouveauté, vous êtes accompagné du chien Otchin. Celui-ci peut être monté, les Pikmin s’accrochent aussi à lui. Il peut être envoyé au combat ou pour ramasser des ressources. Pour le reste, la formule est la même : vous envoyez les Pikmin seuls ou en groupe pour accomplir des micro-tâches afin de progresser un peu plus dans chaque journée du jeu.

Le Dandori, la clé de tout

Très vite, le jeu met en avant le Dandori, qui est l’art de s’organiser pour effectuer plusieurs tâches simultanément et ainsi gagner du temps. D’ailleurs, il y a même des niveaux spéciaux mettant à l’épreuve vos capacités en Dandori. Dans les faits, ça peut paraître simple : il suffit d’ordonner à un groupe de Pikmin d’aller combattre un ennemi pendant qu’un autre va déterrer un trésor, un autre détruit une barrière, transporte un trésor, etc.

L'exploration dans Pikmin 4

Il faut donc avoir l’œil un peu partout, ce qui, au contraire de ce que l’on pourrait croire, fait de Pikmin 4 un jeu qui n’est pas très chill. Les couleurs joviales et l’aspect mignon des Pikmin est trompeur : le jeu demande de l’organisation. D’autant que les journées sont chronométrées et qu’il faut revenir au vaisseau avec vos Pikmin avant la tombée de la nuit sous peine de vous faire manger par les créatures nocturnes.

L’exploration des niveaux en sous-sol fait son retour. Là, le temps s’arrête et vous avez tous votre temps pour explorer les différentes strates des grottes, trouver les trésors et sauver les membres de l’équipage. Une fois de retour à la surface, les objets gagnés sont directement transférés à votre vaisseau et vous pouvez reprendre votre exploration.

Pikmin 4 : du rouge, du bleu, du jaune…

Pour ce qui est des Pikmin, on retrouve les couleurs connues : les rouges qui résistent au feu, les bleus à l’eau, les bleus clairs qui peuvent geler les ennemis et les étendues d’eau, les jaunes qu’on peut envoyer plus haut et qui résistent à l’électricité, etc. Pour en avoir toujours plus, vous pouvez ramasser les jetons dans le jeu, les ramener à l’oignon (le vaisseau) des Pikmin, ce qui va en permettre de générer des nouveaux.

L'oignon des Pikmin

Vous ne pouvez en sortir qu’un nombre limité (le jeu peut vous suggérer les plus pertinents en fonction des niveaux). Ils peuvent mourir si vous n’y prêtez pas attention, donc vous avez tout intérêt à vous faire un stock de Pikmin si vous souhaitez sans encombre. N’oubliez pas aussi de trouver les oignons de chaque couleur de Pikmin afin de générer des Pikmin de ladite couleur.

Votre personnage a toujours son sifflet qui permet de rassembler tous les Pikmin dans un large rayon autour de lui. Vous pouvez les lancer un par un sur un objet/ennemi pour interagir avec, ou par grappe de même couleur pour un assaut de masse. Gardez toujours un œil sur le leur santé, la vôtre et celle de vôtre chien pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Craftez des objets, dressez votre chien

Entre chaque journée, vous retournez à votre vaisseau pour faire le point sur les trésors trouvés et fabriquer des objets pour vous aider. Les membres d’équipage sauvés permettent de débloquer de nouvelles fonctions, comme l’ingénieur qui utilise les matériaux bruts ramassés pour vous faire des objets bien utiles dans les niveaux. Ces matériaux bruts sont aussi utilisés par vos Pikmin pour fabriquer des ponts dans le jeu, donc il faut les utiliser avec parcimonie.

Le duel de Dandori dans Pikmin 4

Pendant ces pauses, vous pouvez aussi dresser votre chien Otchin pour renforcer son attaque, sa charge, sa résistance, etc. Vous gagnez des points de dressage en sauvant des explorateurs perdus. Car en plus des membres de l’équipe de sauvetage, le signal de détresse d’Olimar a attiré de nombreux explorateurs galactiques qui se sont perdus sur la planète. C’est donc à vous de rassembler tout le monde.

Lorsque vous êtes prêt, vous repartez sur le terrain pour explorer une nouvelle parcelle de niveau le temps d’une journée. Vous avez votre inventaire avec les objets accumulés, qui peuvent vous aider pendant les combats. Les Pikmin vous accompagne, ainsi qu’Otchin et vous êtes paré pour de longues heures d’aventure

Pikmin 4, le jeu le plus abouti

Si nous avions été ravis de pouvoir refaire les trois premiers Pikmin, force est de constater que les jeux n’avaient pas tous si bien vieilli que ça. Surtout pour les nouveaux joueurs qui se lançaient dans l’aventure pour la première fois, ce n’était pas forcément très évident.

Avec ce 4ᵉ opus, Nintendo propose une excellente porte d’entrée dans l’univers du jeu. Les contrôles sont plus intuitifs et faciles, même s’il manque une commande pour envoyer un groupe de Pikmin en entier lorsqu’on chevauche le chien, la caméra se contrôle mieux et les niveaux sont superbement designés.

Combat de boss dans Pikmin 4

Le jeu vous laisse prendre votre temps avec l’exploration : vous pouvez foncer de niveau en niveau pour voir la fin du jeu, ou prendre votre temps et faire chaque niveau à 100% avant de passer au suivant. Le titre est très bien rythmé et vous pouvez même jouer à deux et faire des duels de Dandori pour voir quel joueur ramasser le plus d’objets dans un temps imparti.

Bref, Pikmin 4 est logiquement le titre le plus abouti de la franchise. Il évolue sur tous les plans et propose une expérience des plus sympathiques, parfaite pour l’été. Avec son air faussement détente, il propose un vrai challenge pour quiconque veut tout voir tout faire. Tout en restant accessible avec un gameplay amélioré qui permet une meilleure prise en main. Le tout dans un univers coloré très mignon, si cher à Nintendo.

Article publié le 30/07/2023 à 7h07

Points positifs

  • Agréable à prendre en main
  • L'exploration est plus intuitive
  • Les objets à créer
  • L'univers Pikmin, toujours aussi mignon

Points négatifs

  • Des commandes qui peuvent être complexe
  • La caméra qui est parfois aux fraises
  • Un jeu faussement chill

Note

Graphismes 89%
Bande-son 79%
Prise en main 77%
Plaisir de jeu 92%
Durée de vie 86%
Conclusion

Pikmin 4 est clairement un très bon jeu. Il propose une aventure inédite dans un univers mignon avec un gameplay unique, jamais vu ailleurs. C’est un mélange de gestion, d’aventure et d’exploration pour apprendre à gérer le micro-management. En envoyant vos Pikmin par groupes faire des tâches sur la map, voire même votre chien, vous apprenez à optimiser votre temps et vos ressources pour maximiser vos journées. Le jeu vous offre des améliorations par petite touche pour ne pas tout vous envoyer d’un coup. Il y a des pointes d’humour, un peu de challenge, des décors chatoyants, une bonne musique d’ambiance : très peu de choses à jeter sur ce titre. Après, il faut accrocher au concept, car c’est assez particulier. Mais dans le genre, nous sommes clairement devant le meilleur jeu de la franchise.

Note finale 85% Grisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *