black widow marvel TV, séries, ciné

Scarlett Johansson en procès contre Disney


Depuis des années, Scarlett Johansson incarne la mortel Black Widow dans les films Marvel, dont les Avengers. Début juillet 2021, elle a même eu droit à son propre long-métrage. Mais il y a de l’eau dans le gaz avec Disney.

Scarlett Johansson versus Mickey

En effet, Scarlett Johansson est en bisbille avec Disney, car elle les accuse de ne pas avoir respecté son contrat. L’actrice a en effet signé pour recevoir une partie des dividendes liée aux entrées pour Black Widow au box-office. Jusque-là rien de spécial, c’est même monnaie courante pour la majorité des acteurs, quel que soit le film. Seulement voilà, Disney a, sans en informer Scarlett Johansson, décidé de sortir le film simultanément sur sa plateforme de streaming. Pas cool.

Pas cool pour l’actrice car si Disney continue de s’en mettre plein les fouilles, Scarlett Johansson, elle, se voit privée d’une partie de ses cachets dûment gagnés. De quoi attiser la colère de la Veuve Noire qui a saisi ses avocats pour régler l’affaire devant la justice. De son côté, Disney n’a que faire des accusations de l’actrice, arguant que celle-ci n’a pas de cœur car elle ne prend pas en considération les complications liées à la pandémie. Mouais.

Le fait est que tout le monde sait bien que si Black Widow est sorti sur Disney+ en même temps qu’au cinéma, c’est pour attirer de nouveaux abonnés dans leurs filets. Il serait donc normal que Scarlett Johansson touche sa part du gâteau. Outre l’aspect financier de la chose, il s’agit tout simplement d’un problème d’éthique : quand on est sous contrat, qu’on soit signataire ou autre, on honore sa part du marché.

Reste à savoir si elle obtiendra gain de cause. Warner Bros a, l’année dernière, dû verser 200 millions de dollars à ses acteurs pour une pratique similaire. Cela fera-t-il jurisprudence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.