l'atelier du jeu vidéo sur switch Switch

Switch : avec son atelier du jeu vidéo, Nintendo nous prend (encore) de cours !


Oui, c’est la spécialité de Nintendo, et cela n’est pas nouveau ! Car la firme de Kyoto n’a jamais ménagé ses efforts, par le passé, pour tenter de surprendre les joueurs. Au lieu de suivre simplement le rythme donné par d’autres. Alors, parfois avec succès et d’autre fois, sans rencontrer la réussite escomptée. Mais quoiqu’il en soit, sur Switch, le plombier continue d’innover. Et cet Atelier du jeu vidéo en est le parfait exemple.

L’Atelier du jeu vidéo : connectez une souris via USB !

Alors que la console Switch était déjà, en elle-même, novatrice, Nintendo a continué à surprendre les joueurs, au gré de sorties softwares. Citons 1-2 Switch, Ring Fit Adventure, Nintendo Labo ou encore, plus récemment, Mario Kart Live : Home Circuit (pour celles et ceux que cela intéresse, voici notre test illustré de vidéos). Mais cette-fois, Big N nous propose carrément de réaliser nos propres jeux vidéo, comme si nous étions des développeurs, avec L’Atelier du jeu vidéo.

Concrètement, c’est en liant entre-elles des créatures colorées nommées « Nodons », aux propriétés diverses et variées, que tout un chacun sera à même de créer des séquences de jeux vidéo. La vidéo ci-dessus vous permettra de mieux visualiser le concept instauré dans le logiciel en question. Bien sûr, des conseils seront proposés aux joueuses et joueurs via le mode « leçons interactives ».

De plus, une souris pourra être connectée à la Nintendo Switch et compatible avec le jeu en question, via le port USB de la console. Evidemment, pad pro et Joy-Con seront également compatibles. La sortie de L’Atelier du jeu vidéo est prévue pour le 11 juin prochain, sur eShop, au tarif de 29,99 euros. Pas de version physique de programmée, donc, à priori. Place à l’extrait du communiqué, se focalisant sur un autre mode de jeu.

Dans le mode Programmation libre, vous pourrez donner vie à vos idées en utilisant tout ce que vous avez appris au cours des leçons puis, d’une simple pression d’un bouton, passer de l’écran de programmation à l’écran de jeu pour essayer votre création et voir comment elle se comporte manette en main.

Si vous êtes en quête d’inspiration, il sera aussi possible d’échanger et recevoir les créations de vos amis et votre famille via Internet ou via le mode sans fil local*. Ce sera l’occasion parfaite de non seulement montrer vos plus belles œuvres, mais aussi de voir ce qu’a donné la créativité des autres utilisateurs. Il sera aussi possible d’observer l’envers du décor des jeux téléchargés dans le mode Programmation libre, pour voir comment les jeux mis en ligne par d’autres créateurs ont été conçus et peut-être même découvrir quelques nouvelles astuces !