Test

Syberia The World Before sur PS5 : une aventure mélancolique (test)


Fiche jeu

  • Editeur:Microids
  • Developpeur:Microids Studio Paris
  • Supports:PS5, Xbox Series
  • Genres:aventure
  • Nombre de joueurs:1 joueur
  • Date de sortie:15 novembre 2022

Après être sorti sur PC en début d’année, Syberia The World Before est maintenant disponible sur consoles next gen. Les versions PS4/Xbox One et Switch verront le jour en 2023. L’occasion pour les joueurs de découvrir le destin croisé de Kate Walker et Dana Roze dans l’ultime aventure du regretté Benoit Sokal, génial créateur de l’univers Syberia, l’Amerzone et autres.

Kate Walker et le retour aux sources

Après une trilogie Syberia où l’avocate new-yorkaise Kate Walker plaquait tout pour suivre les rêves improbables d’un vieil homme jusqu’aux confins du monde, The World Before propose un voyage temporel. En plus de Kate Walker, le jeu vous propose d’incarner Dana Roze à une autre époque : en 1937. Kate, quant à elle, commence son aventure prisonnière dans une mine de sel.

The World Before refuge

Dans celle-ci, avec sa compagne d’infortune, elle va tomber sur un train abandonné de l’Ombre Brune et datant de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit du parti fasciste créé dans le jeu et qui ressemble énormément à ce que furent les nazis. Dans ce train, Kate et Katyusha vont découvrir un portrait dessiné d’une jeune femme ressemblant à s’y méprendre à l’héroïne.

Intriguée, cette dernière va se rendre dans la ville indiquée sur la boîte du carton à dessin afin de découvrir qui est cette mystérieuse jeune fille. Il s’agit de Dana Roze, une habitante de la ville de Vaghen et persécutée, avec sa famille, par l’Ombre Brune. Pianiste de talent, elle va partir effectuer un travail d’été en tant que serveuse dans un refuge montagnard. Mais quel lien y’a-t-il entre Kate à Dana ? C’est à vous de le découvrir…

Un jeu d’aventure poétique et mélancolique

Syberia The World Before marche dans les pas de Syberia 3 en améliorant la formule, notamment au niveau des déplacements de son héroïne et du placement des caméras. Depuis l’opus précédent, le jeu a abandonné le système de point’n’click pour vous mettre au contrôle direct des héroïnes. Vous pouvez observer des objets de prêt pour en trouver les détails et dévoiler quelques éléments d’histoire supplémentaire.

Syberia The World Before Vaghen

La progression se fait en résolvant des énigmes souvent basées sur les automates d’Hans Voralberg. Personnage emblématique de la saga, celui-ci semble être passé par les mêmes endroits que Kate des années auparavant et a semé ses automates aux 4 coins de l’Europe. Vous allez ainsi découvrir les différents quartiers de Vaghen, en 2005 et en 1937, le refuge du Sieberspiegel et quelques autres.

Mais la force de Syberia The World Before réside dans sa narration. Si vous avez fait les jeux précédents, vous avez certainement de nombreuses questions sans réponse. Surtout sur le passé de Kate à New-York. Certaines d’entre elles trouveront ici une réponse. D’ailleurs, les fans apprécieront le retour d’un personnage dont on ne connait que la voix.

Sybera The World Before n’est pas sans défauts

Soyons honnêtes, même si l’aventure reste accessible à tous les joueurs, ceux ayant fait la trilogie sont à même de l’apprécier pleinement. Même si un “précédemment” est disponible sur le menu principal, avoir parcouru les trois jeux est un réel avantage. Il faut le savoir, car Syberia The World Before abandonnant la numérotation, on pourrait penser qu’il s’agit d’un jeu indépendant.

Syberia The World Before Vaghen

Ensuite, il y a quelques problèmes de mise en scène, avec des plans caméra trop longs sur des visages de personnages qui ont des expressions pas franchement réussies, parfois. Ou encore des invraisemblances dans certaines scènes, comme lorsqu’un personnage en espionne deux autres par une porte entrouverte et qu’elle est totalement visible par ceux-ci.

Mais si vous passez outre ces défauts, vous avez un jeu qui est entièrement doublé en VF avec des acteurs de première classe : Françoise Cadol, Dorothée Pousseo ou encore Damien Boisseau pour ne citer qu’eux. La musique d’Inon Zur illustre sublimement chaque scène et chaque personnage. Et l’histoire réserve son lot de révélations et de moments émouvants qui peuvent même tirer la petite larmichette. Bref, pour les amateurs de la saga, Syberia The World Before est un grand crû que vous ne devez manquer sous aucun prétexte sur PS5 ou Xbox Series S|X.

Points positifs

  • Une histoire émouvante
  • L'aventure rappelle le premier jeu
  • Une VF exceptionnelle
  • La bande-son est parfaite

Points négatifs

  • Des soucis de mise en scène
  • La gestion des sticks analogies sur les énigmes est aléatoire
  • Des expressions faciales pas toujours réussies

Note

Graphismes 76%
Bande-son 98%
Prise en main 76%
Plaisir de jeu 86%
Durée de vie 79%
Conclusion

Syberia The World Before est une aventure qui transpire la mélancolie, l’aventure et la poésie. Kate Walker, l’héroïne, renoue avec son passé sous différentes formes, et les joueurs qui suivent ses aventures depuis les débuts seront ravis de voir autant de référence. Revers de la médaille : les nouveaux joueurs passeront à côté d’un grand pan de l’histoire. En jouant entre le passé et le présent, avec un aspect politique prononcé lié à la Seconde Guerre mondial, l’histoire crée un vrai mystère qui se dévoile au fur et à mesure, avec des rebondissements et de vrais moments émouvants. Nous avons passé un excellent moment en y jouant, avec une bande-son exceptionnelle signée Inon Zur. Et un casting VF 5 étoiles absolument parfait qui donne toute son âme au jeu. Nous n’avons qu’une chose à dire : vivement la suite !

Overall Score 83% Ennivrant

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *