Test

Test de LEGO Jurassic World sur Switch : à l’heure où le dino sort


Fiche jeu

  • Editeur:Warner Bros. Interactive Entertainment
  • Developpeur:Traveller's Tales
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:aventure, Plateforme
  • Nombre de joueurs:1-2 joueurs en local
  • Date de sortie:18 septembre 2019

Alors que LEGO Jurassic World, l’original, est sorti sur PC et consoles en 2015, voici qu’il revient sur Switch dans une version comprenant deux packs de personnages supplémentaires. Le jeu est le même qu’à l’époque mais il y a un petit plaisir de joueur à retrouver les petites briques sur la console hybride de Nintendo. Pour revivre la trilogie Jurassic Park ainsi que le premier volet de Jurassic World.

Jurassic Park et World sont sur une cartouche

Si vous ne connaissez pas TT Games, il s’agit des développeurs qui s’occupent de produire tous les jeux sous franchise LEGO. Cela a commencé avec Star Wars, puis il y a eu Batman, Indiana Jones, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, DC, Marvel… Et Jurassic World. Alors le jeu s’appelle LEGO Jurassic World pour coller au nom du long-métrage sorti en même temps à l’époque. Mais il regroupe en fait les trois premiers Jurassic Park ainsi que Jurassic World que vous allez revisiter à la sauce LEGO.

 

Il s’agit d’un jeu d’aventure destiné aussi bien aux plus jeunes qu’à leurs parents. Car les univers, ici en l’occurrence Jurassic Park sont revisités avec une bonne dose d’humour. Ainsi toutes les scènes qui, dans les films, pourraient éventuellement choquer le jeune public, sont ici toujours présentes. Mais avec des petites modifications pour que tout le monde puisse regarder et se marrer. Les LEGO sont doués de parole et si on ne retrouve pas les voix des films d’origine, les acteurs sont assez convaincants et répètent les dialogues cultes qui plairont aux cinéphiles.

Il s’agit d’un jeu semi ouvert où vous allez explorer le parc pour y découvrir tous ses secrets. Vous pouvez choisir une promenade libre. Ou alors d’aller de niveaux en niveaux pour revivre l’histoire telle qu’elle est présentée dans les films. Alors bien sûr il y a quelques inventions au passage afin de rallonger la durée de vie du titre. Mais vous aurez droit à tous les passages et dialogues cultes des films en mode LEGO. Une bonne occasion de se faire plaisir et d’initier les plus jeunes aux jeux vidéo (et à Jurassic Park).

Collection de pièces

L’aventure se déroule en deux temps. Le premier est le mode « Histoire » où vous allez parcourir les niveaux avec les personnages imposés par le jeu. Vous verrez alors que certains secrets et collectibles ne vous sont pas accessibles car vous n’avez pas la compétence adéquate. En effet les personnages ont des spécialités, comme faire des fouilles, éclairer les coins sombres, fouiller les excréments de dinosaure, crier jusqu’à faire exploser le verre, etc. Et tous ces personnages se débloquent au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire et des défis que vous relevez au sein du parc.

Il n’y a rien de bien difficile. Ce sont souvent des petites énigmes qui font intervenir un peu de réflexion ou d’habileté s’il s’agit de plateforme. Vous collecterez alors des pièces, des briques dorées, qui ont pour seul but d’être collectionnées. Des briques rouges qui permettent de débloquer des bonus comme le multiplicateur de pièces. Et des personnages pour débloquer différentes aptitudes. Une fois que vous avez terminé les quatre films/jeux, vous pouvez revenir dans chaque niveau en mode « jeu libre ». Vous pourrez alors jouer avec les personnages de votre choix. Si vous en avez suffisamment, le jeu vous distribue par défaut des personnages cumulant toutes les compétences nécessaires. Ainsi vous n’aurez qu’à changer en jeu en fonction de l’énigme face à laquelle vous vous trouvez pour la résoudre et tout récupérer.

Chaque niveau contient un certain nombre de collectibles et de pièces à ramasser pour le finir à 100%. Il n’y a pas d’intérêt à faire ça autre que la satisfaction d’avoir fini le titre à fond et de l’avoir retourné dans tous les sens. Toutefois c’est un vrai plaisir de que de parcourir le jeu. Même avec les quelques petits soucis d’alisasing que l’on peut rencontrer en mode portable sur la Switch. L’autre aspect positif c’est la possibilité de pouvoir jouer à deux avec un Joy-Con pour chaque joueur, ce qui permet de profiter de LEGO Jurassic World dans les meilleures conditions.

Points positifs

  • Les jeux LEGO sont toujours une petite bulle de fraîcheur
  • Les 4 films sortis jusqu'en 2015
  • Une bonne durée de vie

Points négatifs

  • Aucune nouveauté
  • Quelques soucis d'aliasing
  • Des caméras parfois capricieuses

Note

Graphismes 68%
Bande son 64%
Prise en main 70%
Plaisir de jeu 72%
Durée de vie 71%
Conclusion

Ce petit LEGO Jurassic World se déguste comme un petit bonbon histoire de faire une pause entre deux AAA de gros calibre. Les joueurs ayant fait le jeu en 2015 n’auront toutefois aucun intérêt à revenir sur ce titre car il offre exactement le même contenu à l’époque. Ne vous attendez pas, par exemple, à retrouver des niveaux dédiés à Jurassic World 2 : Fallen Kingdom. Le titre se contente d’être un portage, certes de bonne facture, mais seulement un portage. Par contre si vous ne connaissez pas le jeu ou si vous souhaitez jouer avec des enfants à la console, il s’agit là d’une bonne porte d’entrée. Le jeu est accessible, drôle, coloré et facile à prendre en main. La Switch est la console d’excellence pour ce genre de petits jeux, qui propose une durée de vie plus qu’honorable si vous aimez tout faire à 100%. Et il y a des dinosaures dedans.

Note finale 69% T-Rex bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *