Test

Test de Let’s Sing 2019 : Hits Français et Internationaux sur PS4 : passe le mic’


Fiche jeu

Il y a des traditions que l’on retrouve chaque année avec plus ou moins de plaisir : son anniversaire, Noël, le Beaujolais nouveau et Let’s Sing.
Ce party-game axé autour du karaoké se paye une version tous les ans avec une playlist remise au goût du jour pour coller aux dernières tendances. Est-ce néanmoins suffisant pour justifier un nouvel achat à chaque fois ? Réponse.

I Want It All

Est-il nécessaire de préciser quel type de jeu est Let’s Sing ? Peut-être. Il s’agit d’un jeu de karaoké ou vous pouvez chanter seul, face à l’ordi ou avec 4 amis en combinant deux micros et deux smartphones ayant l’application dédiée installée. Vous choisissez votre mode de jeu, votre chanson et c’est parti pour un tour de chant sur vos morceaux préférés afin de marquer le plus de point.

Vous l’aurez compris l’intérêt principal de ce genre de jeu est la chanson et il est donc normal de mettre l’accent sur la playlist. Comme le nom du jeu l’indique, il y a des chansons françaises et internationales, c’est-à-dire en anglais. Si on regarde celles-ci on se rend compte qu’il y a une majorité de chansons françaises, ce qui est logique et plus facile, même si le jeu permet quelques écarts de chant. Sur 40 chansons on en a donc 25 en français et 15 en anglais. Parmi celles-ci on retrouve une poignée de classiques (Queen, Jean-Jacques Goldman, Les Rita Mitsuko, Georges Brassens, etc.)

Mais le jeu étant avant tout destiné aux plus jeunes, on a une majorité de titres récents qui trustent le haut du classement sur NRJ. Maître Gims, Soprano, Bigflo & Oli, Orelsan, MHD… Et qui en plus ne sont pas si évidents que ça à chanter, avec un flow rapide et des paroles pas toujours claires. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu n’est absolument pas punitif, vous êtes là pour vous amuser et chanter faux (ou juste). D’ailleurs, qu’en est-il des modes de jeu ?

Basique. Simple. Simple. Basique.

De ce côté-là Let’s Sing 2019 fait dans la sobriété avec un mode classique où vous chanterez sur la chanson de votre choix, seul ou entre amis. C’est celui qui fera le plus haut score qui l’emportera. Vous pouvez d’ailleurs choisir de petits avatars qui vous représentent pendant la prestation. Vous en débloquerez d’autres en gagnant des niveaux via votre progression.

Viens ensuite le mode Feat. où vous chanterez en duo avec l’artiste de la chanson en question ou un(e) ami(e) pour calculer votre compatibilité artistique. Forcément les morceaux que vous connaissez sur le bout des doigts seront ceux où vous marquerez le plus de points et engrangerez un maximum d’expérience. Suite à ça vous pouvez vous lancer dans le mode Mixtape où là vous allez enchaîner les extraits de cinq morceaux. Il faudra là prouver votre connaissance totale de la playlist du jeu. Vous pourrez par la suite créer vos mixtapes personnalisées avec vos pistes préférées.

Le gros morceau de cette édition 2019 de Let’s Sing c’est son mode en ligne qui permet de défier d’autres joueurs à la chanson. Une fois connecté à ce service vous voyez apparaître une liste de joueurs et de chansons et vous pouvez choisir l’heureux élu que vous combattrez à coups de vocalises. Bien sympathique, ce mode permet de dépasser les frontières de son salon pour affronter d’autres apprentis chanteurs possédant le jeu. A noter que l’apparition de ce mode se fait au détriment du mode TV de la mouture 2018 du jeu qui demandait de combler les vides dans les paroles des chansons.

Enfin vient le classique mode jukebox qui n’est pas un vrai mode de jeu puisqu’il permet de profiter des clips des chansons en toute tranquillité. Et voilà, nous avons fait le tour de ce qu’a à proposer Let’s Sing 2019 et soyons francs, c’est un poil léger. Alors certes on ne demande pas un mode Battle Royale ou autre mais un peu d’originalité n’aurait pas fait de mal à la franchise. Le mode online est là pour rehausser le niveau mais eut-il été difficile de garder également le mode TV ? Pour ce qui est des chansons, elles trouveront leur cible dans le jeune public et les parents qui passent par là pourront pousser la chansonnette sur un bon vieux Queen des familles. Et comme d’habitude, des packs de titres supplémentaires sont disponibles à l’achat séparément. Et si vous en aviez déjà acheté pour les éditions précédentes, sachez qu’ils sont compatibles avec celle-ci.

Points positifs

  • Une playlist dynamique
  • Le mode en ligne
  • La possibilité de jouer à 4 avec des smartphones

Points négatifs

  • Pas assez de modes de jeu
  • On a vite fait le tour des chansons

Note

Bande-son 80%
Prise en main 72%
Plaisir de jeu 68%
Durée de vie 47%
Modes de jeu 41%
Conclusion

Difficile de dire à qui s’adresse cette version 2019 de Let’s Sing. Les possesseurs de la version 2018 qui voudront mettre à jour leur playlist ? Le fait de conserver les chansons en DLC d’un titre à l’autre est fort attrayant et permet plus facilement la transition d’une année sur l’autre. Ce qui est sûr c’est que Let’s Sing est ciblé pour les plus jeunes, en témoigne la playlist du titre. Le jeu fera fureur le temps d’une soirée entre copains où on chantera à tue-tête sur ses morceaux préférés et qui finira au placard jusqu’à la soirée d’après. Les plus perfectionnistes pourront s’essayer au chant en solo ou défier d’autres joueurs via le mode en ligne, la vraie grosse nouveauté de cet opus. Au final Let’s Sing 2019 est un titre sympathique mais un peu trop faible au niveau du contenu. Il reste cependant un divertissement honnête si tant est que le karaoké soit votre dada.

Note finale 62% Pas déconnant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *