Test

Test de Mario Party The Top 100 sur 3DS


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:3DS
  • Genres:Party-Game
  • Nombre de joueurs:1-4 (sur autant de consoles)
  • Date de sortie:22 décembre 2017

Les Mario Party rythment les soirées entre amis depuis 1998 et la Nintendo 64. Basés sur un concept simple et efficace de mini-jeux rapides où il faut s’affronter, ils se sont déclinés sur toutes les consoles de Nintendo jusqu’à aujourd’hui. Bon d’accord, la Switch n’y pas encore eu droit, mais cela ne saurait tarder. Mais du coup, à l’occasion des fêtes de Noël les possesseurs de 3DS ont pu goûter à Mario Party The Top 100, une compilation qui comme son nom l’indique regroupe les 100 meilleurs mini-jeux.

C’est moi, Mario !

De la Nintendo 64 à la Wii U en passant par la GameCube et la Wii, Mario Party The Top 100 regroupe donc pile poil cent titres pour des sessions courtes ou entre amis. Ces mini-jeux sont répartis en plusieurs catégories : réflexion, mémoire, action, adresse, hasard… A vous de voir ceux que vous préférez faire ! Notons juste que les jeux de hasard ne sont pas légion et c’est tant mieux.

Alors bien sûr les graphismes ont été revisité et tous les jeux bénéficient de la même patte visuelle adaptée pour la 3DS. Les graphismes ne sont pas les seuls à avoir subi un petit coup de jeune et parfois, le gameplay a été dépoussiéré également. Certains mini-jeux font en effet appel à l’écran tactile, à la gyroscopie ou encore au micro. Cela permet de varier les plaisirs même si nous avons quelques doutes quant à l’utilisation un peu hasardeuse des effets de gyroscope.

Passons par l’écran principal et voyons ce que le jeu à nous offrir. Il y a tout d’abord le mode « 100 mini-jeux ». Là le titre est clair, vous avez accès aux mini-jeux que vous pouvez lancer individuellement après avoir choisi votre avatar et ceux de l’IA ainsi que leur difficulté individuelle. Vous vous retrouvez ensuite devant une liste de tous les mini-jeux, à trier selon le type d’affrontement, jeu d’origine, genre ou selon que vous les ayez mis en favoris ou non. Là, vous voyez combien de partie(s) vous avez effectué sur chaque mini-jeu et le genre de celui-ci. Et, vous remarquez aussi que certaines cases sont grisées. Mais pourquoi ? Et bien parce que tous les jeux ne sont pas encore débloqués : pour cela, il va falloir jouer à un autre mode : « Îles aux mini-jeux ».

Et 1, 2, 3 et 4 !

Deuxième mode de jeu donc, les « Îles aux mini-jeux ». Après avoir choisi votre personnage (au choix parmi Mario, Luigi, Peach, Daisy, Wario, Waluigi, Yoshi ou Harmony) et votre sidekick pour les jeux en coop’, vous vous retrouvez devant une sorte de plateau en vue latérale ¾. Votre personnage se déplace de case en case, chacune d’elle déclenchant un mini-jeu. Si vous arrivez premier, vous gagnez trois étoiles, deuxième deux étoiles, troisième une étoile et dernier : vous perdez une vie. Oui, dans ce mode de jeu il y a des vies, vous pouvez en regagner en cumulant 100 pièces et vous obtenez des pièces en finissant des mini-jeux. Bref, donc vous complétez des mini-jeux répartis sur 4 mondes afin de débloquer la totalité des mini-jeux. Bien sûr, au fur et à mesure de votre progression, le niveau de difficulté des bots augmente et il va être de plus en plus difficile (enfin, moins facile) d’obtenir 3 étoiles à chaque jeu.

Heureusement, avant de lancer un jeu il y a la possibilité infinie de pouvoir s’entraîner. Le niveau des adversaires est abaissé pour vous laisser tout loisir d’appréhender les commandes et le but du jeu. Une fois que vous êtes prêt, vous revenez au mini-jeu et vous le lancez pour de bon.

Le troisième mode de jeu (et sûrement le plus intéressant) est le match de mini-jeux. Il s’agit cette fois-ci d’un véritable jeu de plateau où, après le choix de votre avatar et de trois adversaires, vous allez évoluer. Des cases spéciales vous octroient des bonus, certaines déclenchent des mini-jeux, d’autres ouvrent une boutique… Le but ici est d’avoir le plus d’étoiles à la fin du nombre de tours prédéfini en début de partie (de 15 à 50). Pour obtenir les étoiles il faut rejoindre les cases où elles apparaissent le plus vite possible et les acheter avec les pièces récoltées sur les autres cases où dans les mini-jeux. Le concept est sympathique comme ça mais on tourne vite en rond car le plateau n’est au final pas si grand, et surtout, c’est le seul disponible. Un peu léger !

Et pour finir…

Les deux autres modes de jeux permettent de jouer aux petits défis par packs de 5 ou 10 ou à des matchs en 3 ou 5 manches. Rien de bien foufou, c’est une autre utilisation des mini-jeux sans véritable enjeu supplémentaire.

Non, le véritable atout de cette cartouche c’est son mode multijoueur. En effet, il est possible de jouer au jeu avec 3 amis en utilisant une seule cartouche ! Via le mode téléchargement, les autres joueurs ont accès à l’intégralité des mini-jeux et à presque tous les modes de jeux pour jouer avec vous. Et ça c’est une réelle bonne nouvelle car tout l’intérêt d’un titre comme celui-ci réside dans son aspect multijoueur. Et si l’initiative est heureusement saluée, elle n’apporte rien de plus au jeu de base et on se retrouve avec les mêmes règles et le même plateau de jeu unique en mode match de mini-jeu.

Certes du coup le niveau des adversaires est corsé puisqu’il s’agit de vos amis et du coup le challenge est relevé. Mais c’est un jeu qu’il faut savourer par petites sessions de temps en temps sous peine de voir poindre l’ennui assez rapidement. Néanmoins le jeu se veut plaisant et se laisse prendre en main facilement. Il accompagnera parfaitement vos vacances, vos déplacements entre amis ou les apéros avec vos plus jeunes proches !

Points positifs

  • 100 mini-jeux refaits à neuf
  • Un multi généreux
  • Quelques nouveautés de gameplay

Points négatifs

  • Peu de personnages
  • Un seul plateau de jeu
  • Répétitif à la longue

Note

Graphismes 74%
Bande-son 78%
Prise en main 79%
Plaisir de jeu 58%
Durée de vie 61%
Conclusion

Mario Party The Top 100 est une sélection de 100 jeux faite par on ne sait quel moyen. Ce ne sont pas forcément les meilleurs ni les plus marquants mais ils ont le mérite d’être nombreux et diversifiés. On apprécie notamment le multijoueur qui permet de s’amuser avec trois amis en n’utilisant qu’une seule cartouche. Et même si d’apparence le titre semble proposer pas mal de modes de jeu, au final seul celui pour débloquer tous les mini-jeux et celui se déroulant sur un plateau sont réellement intéressants. Graphiquement le titre est honnête et on reconnait l’univers de Mario du premier coup d’œil. Mais cela n’empêche pas le jeu de tomber vite dans une monotonie qui fait qu’on le ressortira pour canaliser le petit cousin en visite pour le week-end ou pour faire découvrir les jeux vidéo aux néophytes de notre entourage.

Note finale 70%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *