Image titre de Road 96 Mile 0 Test

Test de Road 96 Mile 0 : quand la musique est bonne


Fiche jeu

Après l’excellent Road 96, Digixart et Ravenscourt reviennent avec un prologue : Mile 0. On y incarne Zoé Muller, un personnage croisé lors de nos pérégrinations lors du jeu principal, avec un background assez chargé. Tout en gardant l’essence narrative du titre, le studio prend un virage inattendu qui fonctionne plutôt bien !

Zoé et Kaito sont dans Road 96 Mile 0

Rappelons très vite ce qu’est Road 96. C’est un jeu narratif où le joueur incarne un adolescent cherchant à quitter le pays fictif de Petria, à la tête duquel se trouve le dictateur Tyrak. Celui-ci n’est pas tendre avec la jeunesse et envoie les fuyards dans des camps de travail (mais ses partisans refusent de le croire). Le pays court à sa perte et vous devez passer la frontière si vous espérez survivre.

Road 96 Mile 0 Kaito

Vous avancez donc de votre point de départ jusqu’à la frontière. Chaque étape de votre voyage est marquée par la rencontre avec des personnages singuliers : Sonya la présentatrice TV, Jarod le psychopathe, un duo de braqueurs débiles, un génie de l’informatique, une policière qui doute du régime de son pays, et Zoé Muller, la fille du ministre du pétrole, entre autre.

Dans Road 96 Mile 0, vous incarnez la jeune fille avant qu’elle ne fugue. Ce qui vous donne l’occasion de découvrir son passé et les raisons qui l’ont poussé à fuir. Elle est accompagnée de Kaito, son meilleur ami, un jeune défavorisé qui cherche à se rapprocher des Brigades Noires, une faction dissidente qui lutte pour renverser le gouvernement afin de fuir le pays avec ses parents.

Une formule réinventée qui fonctionne au top

On retrouve ce qui a fait le succès de Road 96, à savoir une vue à la première personne, une DA colorée un peu dessin animé, de l’humour et une bande-son géniale. Vous vous déplacez dans des zones fermées relativement petites pour découvrir quelques petits secrets et collectibles. Et, tout comme dans Road 96, vous pouvez afficher ou non votre sympathie avec Tyrak en déchirant/taguant les affiches de propagande, ou en les réparant.

Road 96 Mile 0 phase musicale sur The Offspring

Une barre vous indique d’ailleurs si votre cœur balance plutôt révolte ou plutôt régime. À vous de voir. Bien entendu, les joueurs de Road 96 savent déjà vers quoi pencher. Vos choix, comme dans la majorité des jeux narratifs du moment, entraînent des conséquences. Donc en fonction de ce que vous faites, vous aurez différentes voies qui s’ouvrent à vous, jusqu’au dilemme final.

Mais Road 96 Mile 0 arrive à se réinventer avec une toute nouvelle composante : celle de la musique. Chaque chapitre se conclue par une sorte de niveau fantasmé où Zoé/Kaito sont lancés à pleine vitesse en skate ou en roller et doivent éviter des obstacles en se baissant/sautant/tournant au rythme d’une bande-son absolument dingue. Le passage sur The Offspring nous a furieusement rappelé Crazy Taxi ou encore Jet Set Radio !

Road 96 Mile 0 : aussi bon que le jeu original

Ces passages musicaux surprennent au début, déconcertent, puis, finalement, deviennent des plus agréables. Ce ne sont pas les seules nouveautés, il y a quelques mini-jeux qui font leur apparition, tout comme dans Road 96. Ce sont des passages qui viennent casser la narration, dans le bon sens du terme, afin de sortir le joueur de son train. Mais c’est extrêmement bien rythmé et ça n’arrive jamais par hasard, tout est calculé.

Road 96 Mile 0 choix multiple dans phase musicale

L’histoire se joue avec très grand plaisir et même si, prologue oblige, il y a beaucoup moins de lieux à visiter que dans le jeu classique, on s’y amuse follement. Si vous avez fait Road 96 vous allez adorer retrouver tous les clins d’œil au jeu, apercevoir furtivement des personnages que vous recroiserez dans l’aventure principale, et surtout comprendre ce qui a poussé Zoé à quitter son père et Petria.

Car au-delà de l’amusement et du fun, il y a bien évidemment tout un message politique derrière. Message qui a bien assurément un écho retentissant, dans une moindre mesure, avec ce qu’il se passe en ce moment en France. Impossible en tout cas de ne pas y déceler une critique de la société derrière une réplique anodine d’un des personnages. Si vous n’y êtes pas sensible, cela ne vous empêchera pas de profiter pleinement du jeu.

Un prologue comme on aimerait en voir plus souvent

Difficile de trouver des critiques à ce Road 96 Mile 0. Les phases musicales, passé la surprise de la découverte, s’avèrent efficaces, bien fichues et avec une petite montée en difficulté (sans rien d’insurmontable) jusqu’à la fin. Le jeu est assez ramassé, vous avez 10 chapitres, donc 10 niveaux à parcourir. Il y a 4 lieux à visiter : la planque de Zoé et Kaito, le parc, la résidence de Zoé et de Tyrak, et le quartier de Kaito.

Road 96 Mile 0 interview de Kaito par Sonya

C’est alors une aventure plus courte, mais toute aussi intense. On perd le côté aléatoire des niveaux générés par Road 96, même si vos choix vous permettent de prendre des chemins légèrement différents. Sachez que c’est un jeu en VOST avec un doublage plus que convaincant. Surtout que le casting de Road 96 est de retour.

Les morceaux choisis pour les pistes musicales collent parfaitement à l’ambiance du niveau et au moral de votre personnage. Il n’y a pas vraiment de difficulté dans les quelques petites énigmes proposées par le jeu. On s’amuse du début à la fin avec un gameplay varié. Bref, des prologues comme Road 96 Mile 0, on en redemande !

Points positifs

  • L'univers de Road 96 est de retour
  • Les phases musicales qui fonctionnent très bien
  • Les clins d'oeil au jeu de base
  • La rejouabilité

Points négatifs

  • Quelques bugs avec la manette (sur PC)
  • Une aventure plus linéaire

Note

Graphismes 80%
Bande-son 100%
Prise en main 80%
Plaisir de jeu 86%
Durée de vie 71%
Conclusion

Road 96 Mile 0 parvient à la fois à être similaire et différent de son aîné. On y retrouve tout ce qui a fait le succès du jeu, à savoir une intrigue à choix multiples et conséquences, des personnages attachants, une DA colorée malgré un thème de fond lourd, de l’humour… En y rajoutant des phases musicales où il va falloir afficher un bon sens du rythme et des réflexes pour avoir un bon score. Elles s’intègrent parfaitement dans l’histoire et, aussi bizarre que cela puisse paraître, ne détonne pas dans l’univers un peu décalé du jeu. Sans oublier le message de fond, ultra politilisé, qui fait écho à l’actualité dans le monde entier. Bref, un prologue riche en émotions qui ne laisse pas indifférent et qui devrait séduire toutes celles et ceux qui ont aimé Road 96.

Note finale 83% Envoûtant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *