Test de Scrap Riders sur Switch : drôle et loufoque
- Editeur:Microids
- Developpeur:Games for Tutti
- Supports:Nintendo Switch, PC
- Genres:beat'em all, point'n'click
- Nombre de joueurs:1 joueur
- Date de sortie:9 janvier 2023
Scrap Riders est un jeu du studio Games for Tutti qui a déjà développé le jeu Vaccine War et qui revient avec ce titre. Mélangeant point’n’click et beat’em up, il propose une aventure à mi-chemin entre Full Throttle et Monkey Island avec des références et de l’humour dans tous les sens. Mais cela suffit-il pour faire un bon jeu ?
Scrap Riders : Rast le raté à la rescousse
Dans Scrap Riders, vous incarnez un membre de gang de bikers du futur : Rast. Le gang donne d’ailleurs son nom au titre. L’aventure commence lorsque vous apprenez qu’une personne a intercepté une cargaison de Deuterium que vous destiniez à la ferme des Baker (coucou Resident Evil VII). Rast doit donc remonter la piste de ce vol afin de survivre dans les terres désolées du Wasteland.
Vous allez donc partir enquêter avec votre compagnon, le robot 50N1. Commence alors une période de découverte des mécaniques du jeu, qui n’a rien à envier aux classiques du genre. Vous fouillez le décor à la recherche d’objets que vous pouvez combiner entre eux et utiliser ailleurs. Certains seront utiles tout de suite, d’autres plus tard. Et il faut parfois se creuser la tête (mais pas trop) pour résoudre les énigmes.
Mais Scrap Riders propose un petit twist de gameplay que vous découvrez dès le tutoriel. Dans la chambre de Rast il y a une console VR pour apprendre à combattre en mode beat’em up 2D, comme le récent TMNT : Shredder’s Revenge. Car sur votre route, vous allez croiser des ennemis qui ne voudront pas que votre bien.
Le beat’em up, une bonne idée ?
Mélanger point’n’click et beat’em up, est-ce une bonne idée ? En théorie oui car ça permet de dynamiser un peu la partie, de varier les plaisirs et de renouveler un peu le gameplay. En pratique… Et bien ça marche. C’est plutôt agréable d’alterner les phases de jeu, de reposer ses doigts en faisant quelques énigmes, et de reposer son cerveau en faisant quelques combats.
Le petit problème c’est que les joueurs de point’n’click ne sont pas forcément les mêmes que ceux de beat’em up. Et inversement. Du coup il se peut que les joueurs soient un peu perdus lors des changements de gameplay. Et délaissent le titre. Mais c’est dommage car il vaut vraiment le coup et que les phases de combat sont justifiées par le scénario et sont franchement dynamiques.
Rast dispose d’un coup simple qu’il charger, d’un coup lourd et d’une chope. Vous pouvez ramasser des balles tombées au sol pour tirer sur vos adversaires et gagner du temps. Et lorsque vous enchaînez les coups, pris et reçus, vous chargez une jauge de spécial pour déclencher un coup balèze. Celui-ci peut se lancer depuis les airs pour faire des dégâts moyens de zones. Ou depuis le sol pour faire des dégâts lourds mais sur une ou deux cibles.
Scrap Riders : des références et des blagues à tout va
Scrap Riders se déroule dans un univers post-apocalyptique et ne manque pas de références. Rien que dans le QG des bikers, vous avez des posters faisant référence à des icones de la pop-culture post-apo. Également la ferme des Baker, qui est clairement une référence à Resident Evil VII. Vous pouvez même voir apparaître le célèbre singe à trois têtes de Monkey Island. Ce ne sont que quelques exemples de tout ce que vous pouvez retrouver dans le jeu.
En dehors de ça, les dialogues sont plutôt bien traduits et les blagues passent bien. Ça se vanne à foison, Rast brise souvent le 4ème mur… Les blagues tournent beaucoup autour du fait que le héros est un loser, le boulot du gang que personne ne peut saquer mais qui est pourtant, malgré lui, celui qui va sauver la situation. Là aussi, sans être exceptionnel, ça fonctionne.
Tout ça pour donner, finalement, un titre de 4/5h intégralement traduit en français qui roule comme sur des roulettes. Avec une proposition originale qui mélange des genres, Scrap Riders réussit son pari et offre une expérience rafraîchissante. Malgré ses grosses ficelles comiques, qui font partie du ressort humoristique, il peut plaire à son public. Bonne surprise de ce début d’année, Scrap Riders est un jeu indé que vous vous devez d’essayer si vous aimez les point’n’click classique et n’êtes pas contre casser quelques bouches de temps en temps.
- L'humour et les références
- L'alternance point'n'click/beat'em up
- Des énigmes pas trop prise de tête
- Un peu trop de quêtes FedEx (mais le jeu s'en amuse)
- Des combats pas toujours évidents
- Un passage dans un niveau labyrinthique un peu casse-pied
Scrap Riders est une agréable surprise, disponible sur Switch et PC. Sorti après le raz de marée de fin 2022 et juste avant celui de février/mars à venir, il est la petite bulle de respiration idéale. Avec ses graphismes en pixel art, sa bande-son 16 bits et une durée de vie de 4/5h environ, c’est la récréation parfaite entre deux gros hits. Vendu à petit prix comme un bon jeu indé, c’est un savant mélange entre le point’n’click et le beat’em up. Drôle, irrévérencieux et blindé de référence, il est en plus bien traduit en français pour une expérience au top. Donc si vous cherchez un petit jeu pour passer le temps d’une soirée ou deux, il va remplir parfaitement son office !