Test

TMNT : Shredder’s Revenge, le test de la pizza aux pixels


Fiche jeu

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est un jeu développé par Tribute Game et distribué par Dotemu. Il s’agit d’un beat’em up tout en pixels, véritable hommage à la fois à la série de dessins animés des années 90. Et aux jeux d’arcade de la même période. Quel goût a donc cette pizza ?

TMNT : Shredder’s Revenger, COWABUNGA

Faut-il encore présenter les Tortues Ninja ? Il s’agit de 4 frères tortues, baignés dans le mutagène et élevés dans les égouts de New-York par leur maître Splinter, un rat tout aussi mutant qu’eux. Il y a Leonardo, le meneur, maniant deux katanas et pourvu d’un bandana bleu. Raphael, le rebelle, arborant la couleur rouge et maniant les saïs. Donatello, l’intello du groupe, en violet, maniant des bâtons bo. Et Michelangelo, la caution humoristique du groupe, en orange, dégageant les ennemis avec ses nunchakus.

TMNT : Shredder's Revenge intro

Leur grand ennemi est bien entendu Shredder, un homme masqué et leader du clan des Foot, des ninjas du dimanche qui serviront de punching-ball aux héros. Il est accompagné d’un grand nombre d’acolytes mutants : Bebop et Rocksteady, le Dr Baxter et bien d’autres. Et bien entendu Krang, le cerveau extraterrestre dans un corps robotisé.

C’est d’ailleurs de lui dont il est question ici. Dans Shredder’s Revenge, le grand méchant tente de reconstituer Krang pièce par pièce afin de régner sur le monde et défaire les tortues. Il va donc falloir se castagner à travers 16 niveaux 100% arcade contre de nombreux membres du clan des Foot et des ennemis emblématiques de la série et des films pour déjouer ses plans.

Sept personnages pour autant de manières de jouer

Le jeu permet d’incarner les quatre tortues, Splinter, la journaliste April O’Neill ou encore Casey Jones, débloqué après avoir fini le mode histoire. Chaque personnage peut être monté jusqu’au niveau 10 et dispose de sa propre panoplie de coups. Ils se distingues par trois qualités : la vitesse, la portée et la puissance. Chaque personnage a ses lacunes et ses forces, à vous de trouver celui qui vous va bien.

TMNT : Shredder's Revenge

En combattant vous aller gagner de l’XP et débloquer de nouveaux coups et aptitudes. Ainsi un personnage maîtrisé au niveau 10 sera beaucoup plus puissant et vous pourrez recommencer le jeu en mode difficile pour tester vos skills. Les niveaux se déroulent avec un scrolling horizontal, à pied ou dans des véhicules. Vous avez un coup classique, un coup chargé, un coup spécial à déclencher lorsqu’une jauge est pleine, une esquive, une chope et le saut. À vous de jongler avec tout ça pour terrasser tous les ennemis à l’écran.

TMNT : Shredder’s Revenge, un plaisir à rejouer

Dans les 16 niveaux du jeu, vous avez des défis à relever. Généralement au nombre de trois, ils vous demandent de ne pas prendre de coup, ne pas mourir, ne pas se faire renverser par X objet, etc. Ils ne sont pas obligatoires mais donne du piment à l’aventure. Tout comme il y a des collectibles à trouver, véritables easter eggs, qui permettent de débloquer des points d’XP supplémentaire.

TMNT : Shredder's Revenge coop

Si le mode Histoire avec ses trois niveaux de difficulté ne vous suffit pas, sachez qu’il est possible de jouer en mode Arcade, à l’ancienne. Une vie, pas de continu, des ennemis coriaces : de quoi mettre vos nerfs à rude épreuve. Mais pas de panique ! Il est possible de jouer jusqu’à 6 en coop’ locale ou en ligne afin de venir à bout de chaque niveau. De quoi satisfaire les complétistes qui voudront débloquer tous les exploits.

Un régal pour les yeux

Le jeu est un pur plaisir entre les mains. Les personnages s’appréhendent bien et on découvre vite celui qui est fait pour notre style de jeu. Mais là où TMNT : Shredder’s Revenge impressionne c’est indéniablement par son style graphique. Tout en pixel art fin et élégant, le style sublime les Tortues Ninja et tous les personnages gravitant autour.

TMNT : Shredder's Revenge coup spécial

Les animations sont extrêmement soignées, quelques surprises viennent nous faire sourire lorsqu’on s’y attend le moins. Et la bande-son qui l’accompagne frôle la perfection. Les musiques accompagnent parfaitement chaque niveau, chaque stage. Et, bonheur pour les fans de la VO : les doubleurs originaux sont de retour ! Pour nous autres français, il faudra se contenter de sous-titres.

Bref, TMNT : Shredder’s Revenge est un vibrant hommage aux films et à la série que les trentenaires ont connu. Avec un gameplay simple mais exigeant, il peut régaler les joueurs casu comme les plus hardcores. Tout le monde y trouvera son compte et s’amusera à travers les 16 niveaux à parcourir. Comptez entre 6 et 10 minutes pour terminer un niveau. Vous aurez compris que la durée de vie du titre n’est pas son fort, mais ce n’est pas ce qu’on demande à un beat’em up.

TMNT : Shredder’s Revenge est disponible sur PC, PS4, Switch et Xbox One.

Points positifs

  • Les graphismes
  • La BO
  • La fluidité de l'action
  • Le feeling avec les personnages

Points négatifs

  • À 6 c'est le bordel
  • Se boucle rapidement
  • À part Casey Jones, rien à débloquer

Note

Graphismes 94%
Bande-son 91%
Prise en main 87%
Plaisir de jeu 83%
Durée de vie 49%
Conclusion

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge fait vibrer la corde nostalgique avec brio. Le titre réussit tout ce qu’il entreprend et pêche simplement par son manque de contenu. Tout le reste navigue entre l’excellence et le parfait. Celles et ceux qui ont connu les Tortues dans les années 90 seront tout de suite chez eux, avec un générique d’intro qui reprend celui de la série télévisée. Les combats sont nerveux, corsés tout juste ce qu’il faut, et plusieurs niveaux de difficulté permettent de s’ajuster à vos skills. On parcourt les 16 niveaux peut être un peu trop vite. Mais on y revient avec grand plaisir pour les découvrir avec des amis ou des inconnus en ligne. Et quel plaisir que de se battre avec ses frères tortues !

Note finale 81% Convaincant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.