Test

Test de Super Monkey Ball : Banana Blitz HD sur Switch : le jeu qui donne la banane


Fiche jeu

Qui ne connait pas Super Monkey Ball ? Cette licence de Sega a fait ses armes sur borne d’arcade en 2001 avant de sortir sur GameCube en 2003 chez nous. Le jeu devait d’abord sortir sur Dreamcast mais fut reporté et sortit enfin sur la console de Nintendo. Le but de ce titre est de diriger une boule contenant un petit singe sur un plateau et de lui faire éviter tous les obstacles. Banana Blitz est le 7ème opus de cette franchise et cette version HD en est un portage Switch alors que le jeu est sorti sur Wii en 2006. La magie opère-t-elle toujours ? Verdict

Super Monkey Ball: singe qui roule…

Super Monkey Ball : Banana Blitz HD reprend donc le concept qui a fait son succès. Le joueur prend donc le contrôle d’une boule dans laquelle est enfermée un singe. Il doit l’amener d’un point A à un point B sur des parcours de plus en plus compliqués. Sur ceux-ci il faut ramasser un maximum de bananes, éviter les pièges et sauter pour éviter de mourir. Bien sûr il y a un chronomètre et le but est de finir ces circuits le plus vite possible, avec un maximum de bananes et un minimum de morts.

Alors il y a un petit scénario qui vient justifier cette quête fruitière. Un grand méchant vient s’emparer de votre stock de bananes dorées et vous devez donc les récupérer. Pour ça le jeu dispose de plusieurs dizaines de niveaux découpés en 8 mondes. Lorsque vous avez terminé un monde, vous affrontez un boss dans un combat classique où vous devez faire tomber leur barre de vie. Ces combats viennent casser un peu le rythme du jeu et ne sont pas tout le temps une partie de plaisir, mais ils ont le mérite de rythmer un peu l’histoire.

Un jeu pour les mordus de scoring

Si Super Monkey Ball Banana Blitz HD est un jeu qui pourra plaire à tout le monde, les néophytes se contenteront de finir les 100 niveaux. Ils joueront un peu aux mini-jeux, rigolos, avec leur gameplay qui change un peu et surtout la possibilité de les faire à plusieurs. Mais là où le jeu se révèle réellement, c’est pour ceux qui aiment se dépasser et qui cherchent l’optimisation ultime de leur parcours. Tout ceci est magnifié par un leaderboard mondial qui permet d’afficher en temps réel les meilleurs scores sur toute la planète. Et c’est là que le défi commence vraiment. C’est là que les joueurs vont commencer à montrer les dents pour sortir les meilleurs temps.

Alors pour ça il y a bien sûr la technique de peaufiner chaque parcours afin de trouver la meilleure trajectoire. Mais il y a aussi le choix du singe qui est dans la boule. Celui-ci n’est pas anodin puisqu’il peut jouer sur la physique de la boule et son comportement sur le terrain. Certains parcours se focalisent sur les sauts, d’autres sur les virages, les dos d’âne, etc. Pour ça vous aurez parfois besoin de légèreté, de plus de poids, d’adhérence, de vitesse… Il va donc falloir réfléchir à son petit singe avant de se lancer dans le mode contre la montre et ainsi voir son nom apparaître dans les classements mondiaux.

Effet tournis garanti

Super Monkey Ball Banana Blitz HD, en plus de proposer un gameplay particulier, corse le challenge avec une caméra qui tourne en même temps que vos mouvements. C’est assez difficile à décrire comme ça mais à chaque fois que vous prenez un virage, même tout petit, la caméra va s’incliner sous le même angle. L’effet est dynamique et réussi mais peut surprendre les premières fois. De ce fait le jeu alterne les moments de satisfaction et de frustration, lorsque la boule part dans le vide alors qu’on pensait être sur la terre ferme, la faute à une caméra sautillante et placée au mauvais endroit.

Super Monkey Ball Banana Blitz HD est un drôle de produit. Les amateurs de cette saga atypique y retrouveront sûrement leurs marques et prendront du plaisir à jouer, tandis que les nouveaux venus seront sans doute déstabilisés. Si l’on ne joue que pour les niveaux, ceux-ci sont relativement facile et les finir simplement ne demandera pas forcément beaucoup de doigté. Certes, les quelques mini-jeux peuvent venir rehausser la durée de vie, mais on en fera vite le tour. Par contre, si on attaque le jeu pour son côté compétitif, avec des gains de quelques millisecondes à chaque essai, à la limite du speed run, on tient une petite pépite. Coloré, mignon, rapide, nerveux, exigeant : Super Monkey Ball Banana Blitz HD est une belle remise à niveau du titre de 2006, en attendant un futur nouveau titre inédit.

Points positifs

  • Remaster de qualité, fluide et coloré
  • Du challenge pour qui aime ça
  • Des mini-jeux sympathiques

Points négatifs

  • Les niveaux sont faciles
  • Peu de vraies nouveautés

Note

Graphismes 70%
Bande son 60%
Prise en main 66%
Plaisir de jeu 65%
Durée de vie 60%
Conclusion

Super Monkey Ball : Banana Blitz HD est un petit bonbon vidéoludique qui se savoure comme tel. Avec ses niveaux courts qui se parcourent en quelques secondes, on le lance rapidement histoire de se détendre entre deux parties d’un autre titre plus exigeant. À moins d’aborder le jeu avec l’état d’esprit d’un speed runner en quête de performance qui veut essayer de faire les meilleurs scores possibles. Pour ça le jeu est excellent car grâce à son tableau des scores mondiaux, il permet de se mesurer aux meilleurs joueurs de la planète. Si vous voulez voir votre nom briller au firmament, vous allez donc tenter d’optimiser chaque niveau du jeu en trouvant le bon singe, la bonne trajectoire et le bon timing pour éviter les obstacles. Restent des boss frustrants à passer, des mini-jeux sympathiques qui viendront égayer vos soirées entre amis et un direction artistique mignonne à croquer.

Note finale 64% Sympathique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *